Les Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa seront de retour en service en juin, entre Munich et les villes de Boston puis New York aux Etats-Unis. Quatre au total feront leur retour dans la base de Bavière d’ici la fin 2023.
A partir du 1er juin 2023 « en réponse à la forte demande », la compagnie nationale allemande relancera les opérations en superjumbo, configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 sièges Economie (509 sièges), après trois ans de suspension pour cause de pandémie de Covid-19. Les réservations seront ouvertes ce matin, sur deux lignes initialement.
Les A380 de Lufthansa relieront sa base de Munich-Frantz Josef Strauss à l’aéroport de Boston-Logan à compter du 1er juin 2023, sur le vol quotidien décollant à 15h35 pour arriver à 18h00 et repartant du Massachussetts à 20h30 pour se poser le lendemain à 9h40. L’A380 offrira une capacité supérieure d’environ 80% à celle de l’A340-600 actuellement déployé sur cette route sans concurrence.
A compter du 4 juillet 2023, jour de la fête nationale américaine, la compagnie de Star Alliance remplacera l’A430-600 par son superjumbo entre Munich et l’aéroport de New York-JFK, sur le vol LH410 décollant à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des USA à 17h30 pour atterrir le lendemain à 7h30. Lufthansa est sans concurrence directe sur cette ligne exploitée ne plus de celle vers Newark-Liberty, sa partenaire de coentreprise et d’alliance United Airlines desservant également Munich au départ de Newark.
La compagnie aérienne « élargit ainsi sensiblement son offre premium sur son hub méridional, notamment avec des sièges supplémentaires en classe affaires et en première classe. En raison de l’augmentation significative de la demande de billets d’avion et du retard de livraison des avions commandés, Lufthansa avait décidé en 2022 de réactiver l’Airbus A380, particulièrement apprécié des passagers et des équipages. D’ici la fin de l’année 2023, quatre A380 au total seront à nouveau déployés au départ de Munich », précise un communiqué de la compagnie allemande.
La compagnie nationale allemande avait décidé d’abandonner définitivement ses A380 en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Ayant revendu à Airbus six des quatorze superjumbos de sa flotte originale, Lufthansa a confirmé lors de la présentation des résultats 2022 qu’elle exploitera en plus des quatre de Munich « deux autres avions d’ici 2024, et en aura deux autres qui pourront également être réactivés ultérieurement si nécessaire ».
Rappelons que Lufthansa vient de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 (21 en service sur 50 attendus) et sept Boeing 787-9 Dreamliner (le quatrième des désormais 39 attendus vient d’être livré). Et elle a aussi confirmé le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.
Take off from @MUC_Airport to @BostonLogan as of June 1st and to @JFKairport as of July 4th with the A380✈Due to strong demand, we reactivated the A380 and will increase the premium offer from Munich. Flights can be booked as of March 23rd. Read more on https://t.co/A4MJ9uNGLU pic.twitter.com/HZwxE7hTpr
— Lufthansa News (@lufthansaNews) March 22, 2023
@fra a commenté :
23 mars 2023 - 13 h 57 min
Enfin la fin de l’interminable feuilleton ! D’annonce en teasing, ça faisait pas loin d’un an …
Bon, tant mieux pour MUC. Et rien pour l’instant à FRA ?
Tilo a commenté :
23 mars 2023 - 16 h 02 min
Moi ce qui m’étonne c’est lorsque l’ont évoque le 777X-9 pour AF certains ici disent qu’il est trop gros pour AF ils auront du mal a le remplir qu’ils préfèrent faire plusieurs rotations avec des avions plus petits comme le 787 et l’a350 900, mais parcontre ont espère un retour de l’a380 chez AF qui pourtant est bien plus gros que le 777X-9 et encore plus difficile à remplir . Étant donné que le 777X-9 est trop gros pour AF selon vous (en effet AF n’a jamais dit publiquement que le 777X-9 était trop gros pour eux) n’attendez pas d’eux qu’ils remettent en service leurs a380 ça n’aurait pas de sens.
Ca aurait d'autant moins de sens que.... a commenté :
23 mars 2023 - 16 h 20 min
…AF, comme vous le savez certainement, n’a PLUS AUCUN A380 dans sa flotte…contrairement à LH ou BA qui en ont encore en flotte, même si certains sont toujours stockés, AF s’est totalement séparé de tous ses exemplaires d’ A380: ils ont tous été retournés à leurs vrais propriétaires ( sociétés de location) ou vendus pour un dépeçage effectivement réalisé.
A380 a commenté :
23 mars 2023 - 18 h 14 min
Tout simplement parce que certaines destinations ne sont pas adaptées à plusieurs rotations mais a un vol unique quotidien.
Cela concerne uniquement certaines liaisons
78 sièges en business… 52 en premium….ça laisse tout même rêveur…
Inégalé…