L’Autorité de la concurrence française accuse sans les nommer trois compagnies aériennes de s’entendre pour faire monter le prix du billet d’avion sur le réseau régional dans les Antilles.
Le rapporteur général de l’Autorité de la concurrence indique dans un communiqué daté du 21 mars 2023 que « des griefs ont été notifiés il y a quelques jours à trois entreprises dans le secteur du transport aérien régional intra-caribéen ». Sur les liaisons aériennes au départ ou à l’arrivée de la Guadeloupe, de la Martinique et de l’île de Saint-Martin, il est reproché à deux de ces entreprises de « s’être entendues sur une hausse de tarifs, une baisse d’offre et sa répartition, ainsi que d’avoir mis en place un pacte de non-agression permettant de pérenniser les acquis de l’entente. Il est également reproché à une troisième entreprise d’avoir pris part à cette entente en qualité d’intermédiaire ».
L’Autorité précise : « Cet acte d’instruction ouvre la procédure contradictoire et permet l’exercice des droits de la défense par les parties. Il ne saurait préjuger de la culpabilité des entités ayant reçu une notification de griefs. Seule l’instruction menée de façon contradictoire, dans le respect des droits de la défense des parties concernées, permettra au collège de déterminer, après échanges d’observations écrites et après une séance orale, si les griefs sont ou non fondés ». Et elle « ne fera aucun autre commentaire sur l’identité des acteurs concernés, ni sur les pratiques visées ».
Rappelons que la DGAC faisait état pour le seul mois de février d’une augmentation des prix des billets d’avion au départ de la Martinique et de la Guadeloupe respectivement de +45,2% et +47,9%. Les aéroports des trois îles sont reliés entre eux par Air Antilles (présente à Pointe-à-Pitre, Fort de France, Saint-Martin-Grand Case et à Saint Martin-Juliana), Air Caraïbes (en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin-Grand Case), Air France (en Guadeloupe et Martinique) et Winair (entre Saint-Martin-Juliana et Pointe à Pitre), avec de multiples accords interlignes ou de partage de codes mis en place.
Albatros13 a commenté :
23 mars 2023 - 7 h 22 min
Ce n’est pas comme si il y’a avait pléthore de compagnies aériennes régionales aux Antilles français:
Air Antilles, air Caraïbes régional, pour ne citer que ces deux là ..
Justement ces deux là ont les mêmes horaires de vols sur certaines lignes notamment entre PTP et FDF et PTP SFG..
AF serait-il le 3è acteur régional concerné??
Quand on voit les tarifs pratiqués pour 35 min de vol c’est juste hallucinant, dommage que RYR n’ait pas envie de s’implanter dans cette région du monde
KingAir a commenté :
23 mars 2023 - 13 h 51 min
Concernant les horaires pour SFG ce n’est pas qu’une question d’entente mais plus un problème régulation avec SXM. Faut éviter de louper son CTOT au départ de SFG.
jeje a commenté :
23 mars 2023 - 9 h 07 min
Même chose pour la desserte Réunion .
RUN a commenté :
23 mars 2023 - 15 h 15 min
Pour Reunion-Maurice c’est l’entente cordiale entre Air Austral & Air Mauritius , les tarifs sont exorbitants mais Reunion-Paris le tarif reste nettement très inférieur à tout autre vol comparable en temp de vol au départ de Paris…vraiment pas de quoi crier au loup !
xenon24 a commenté :
23 mars 2023 - 10 h 26 min
Rien de nouveau dans le ciel caribéen… Je suis bien placé pour le savoir y ayant travaillé. Des déjeuners cossus dans des restaurants de luxe à PTP ou FDF ou les représentants de toutes les compagnies confondues s’accordaient entre la poire et le fromage. Si seulement le transport aérien était le seul exemple de la sorte aux Antilles.
CestLafrique a commenté :
25 mars 2023 - 17 h 25 min
Attention teaser : Air caraïbes, Air antilles et Corsair, la dernière récemment rachetée par la Guadeloupe. La mafia soit disant proche de ses “clients” antillais.