La compagnie aérienne RwandAir a reçu son troisième gros-porteur, un Airbus A330-200, tandis que la low cost indienne IndiGo apercevait enfin un Boeing 777-300ER portant sa livrée.
Basée à l’aéroport de Kigali, la compagnie nationale rwandaise à accueilli le 19 mars 2023 un nouvel A2330-200 immatriculé 9XR-WX qui lui permettra « d’étendre ses activités long-courrier, avec des vols supplémentaires entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ». Le MSN1224 avait décollé pour la première fois en avril 2011 avant d’entrer en service chez Avianca ; il est en 2022 devenu la propriété de la société de leasing Merx Aviation. L’appareil est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 222 sièges en Economie, soit 252 sièges ce qui leur offrira une plus grande flexibilité.
Le nouvel avion sera exploité vers ses principales destinations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, notamment Londres, Bruxelles, Lagos et Dubaï. RwandAir opère déjà un A330-200 (20+21+203) et un A330-300 (30+21+223), aux cotés de six Boeing 737-700 et -800, de deux Bombardier CRJ900 et de deux De Havilland Canada Dash-8 Q400.
La CEO de RwandAir Yvonne Makolo a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’agrandir encore notre flotte avec l’arrivée de notre troisième avion long-courrier. Ce nouvel appareil nous permettra de poursuivre l’expansion de nos liaisons et d’offrir à nos clients un plus grand nombre de correspondances ».
RwandAir avait reçu en novembre dernier son premier avion-cargo, « soulignant ainsi l’importance croissante du fret au Rwanda et dans l’ensemble de l’industrie aéronautique ».
Touchdown! we took delivery of our third long-haul aircraft, #Airbus A330-200, as we continue to expand our fleet. #FlyTheDreamOfAfrica #FlySafeWithUs #TouchDown pic.twitter.com/mmWxTVvlAt
— RwandAir (@FlyRwandAir) March 18, 2023
Turkish Technic a de son côté dévoilé le premier des trois Boeing 777-300ER pris en leasing par la low cost IndiGo chez Turkish Airlines, revêtu de sa livrée bleu et blanc à la sortie de ses ateliers peinture à Istanbul. Immatriculé VQ-BZB, le gros porteur a débuté ses opérations en 2009 et est passé par les flottes d’Air Austral, Garuda Indonesia, Alitalia ou Azur Air avant d’atterrir chez la compagnie nationale turque (pris en leasing chez AerCap).
Ce deuxième 777-300ER est configuré pour accueillir 7 passagers en classe Affaires et 524 en Economie (en rangées de 3-4-3), et devrait être déployé vers Istanbul au départ de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj.
Le premier des trois 777-300ER pris en leasing avec équipages chez Turkish Airlines (TC-LKA en livrée Turkish Airlines, 28+372) avait été déployé dès le 1er février 2023 entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et Istanbul. Les deux routes turques d’IndiGo étaient jusque là opérées en Airbus A321neo ; rappelons qu’elle opère une flotte de 301 monocouloirs, dont 39 ATR, 181 A320 et 320neo, et 81 A321 et A321neo.
Bencello a commenté :
22 mars 2023 - 15 h 59 min
Etonnant ces 3 B777 pour Indigo. Un ballon d’essai ?
Le redécollage d’Air India va-t-il les motiver pour pousser le long courrier plus avant et sortir massivement de leur binôme A320 /ATR72 ?
Phil Aplon a commenté :
23 mars 2023 - 22 h 44 min
Bonjour à tous,
Petite question (sorry si elle est ridicule). Airbus fabrique encore des A330-200 alors qu’on est à l’ère des néo 800 et 900 ? Merci.
A330 a commenté :
25 mars 2023 - 18 h 53 min
Votre question contient la réponse.
Les 338 et 339 ont remplacé les 332 & 333 en production.
La très grosse majorité des A330 en service sont l’ancienne version, certains appartiennent à des loueurs, à défaut d’en acheter un neuf , il est possible d’en louer.
Comme c’est le cas de cet A332 loué par Rwandair.