La compagnie aérienne low cost Ryanair a lancé une pétition pour les passagers de l’Union européenne, demandant à la présidente de la Commission Ursula Van der Leyen de les protéger et de « maintenir le ciel de l’UE ouvert pendant les grèves du contrôle aérien français ».
Suite à « l’inaction répétée de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen », qui n’a selon la spécialiste irlandaise du vol pas cher « pas pris de mesures pour protéger les vols de passagers de l’UE pendant les grèves du contrôle aérien français (ATC) », Ryanair invite maintenant ces passagers européens à signer sa pétition « PROTEGEONS LES PASSAGERS – GARDONS LE CIEL DE L’UE OUVERT », et ainsi à soutenir cet appel à la Commission européenne pour préserver les droits des passagers en protégeant les survols pendant les grèves de l’ATC français.
Jusqu’à présent, en 2023, les grèves du contrôle aérien français « ont retardé/annulé les vols de plus d’un million de voyageurs aériens », affirme la low cost. Selon qui même si c’est l’ATC français qui est en grève « et que la plupart des passagers perturbés ne volent pas de/vers la France, ils survolent l’espace aérien français en route vers leur destination (par exemple, du Royaume-Uni vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce). La législation française « protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés. Cette situation est injuste ».
Comme il n’existe actuellement aucun règlement de l’UE pour protéger les vols au-dessus de l’espace aérien français pendant les grèves de l’ATC français, Ryanair « et ses 168 millions de passagers demandent à la Commission européenne de prendre les mesures suivantes » :
- Protéger les survols français pendant les grèves de l’ATC (en utilisant les lois sur le service minimum), comme c’est le cas en Grèce, en Italie et en Espagne.
- Permettre aux autres ATC européens de gérer les vols au-dessus de la France lorsque l’ATC français est en grève.
- Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à recourir à un arbitrage avant d’appeler à la grève.
La pétition de Ryanair sera présentée à la Commission européenne « lorsqu’elle aura atteint le million de signatures », afin d’exiger qu’elle prenne des mesures pour protéger les passagers européens et leurs familles en maintenant le ciel de l’UE ouvert pendant les grèves de l’ATC français. « Après tout, si l’UE n’écoute pas ses compagnies aériennes, peut-être écoutera-t-elle plutôt les millions de passagers européens ».
Eddie Wilson de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Bien que nous respections le droit de grève, il est tout à fait inacceptable que les vols de passagers européens soient retardés ou annulés à plusieurs reprises par des grèves de l’ATC français. Jusqu’à présent, en 2023, plus de 1.000.000 de passagers de l’UE ont été confrontés à des retards ou des annulations inutiles en raison de quatorze grèves distinctes de l’ATC français, sans que la Commission d’Ursula von der Leyen ne prenne la moindre mesure pour les protéger. Il est tout simplement injuste que les vols intérieurs français soient protégés par les lois sur le service minimum pendant ces grèves, mais que les survols soient injustement annulés parce que la Commission européenne n’a pas défendu le marché unique des vols ».
Justin Fair a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 33 min
” Il est tout simplement injuste que les vols intérieurs français soient protégés par les lois sur le service minimum pendant ces grèves, mais que les survols soient injustement annulés ”
J’ai quelques doutes que ce soit ce qui se passe réellement…
Que les vols en transit au-dessus de la France soient éventuellement routés pour éviter l’espace aérien français, c’est possible…
Annulés, c’est autre chose… Surtout pour protéger les vols intérieurs français… C’est plutôt l’inverse!
L’ATC doit assurer au moins 50% du trafic, c’est pour cela que la DGAC demande aux compagnies, particulièrement françaises, de délester de 20 à 30% leur programme.
Grrg765 a commenté :
21 mars 2023 - 10 h 43 min
Oui mais rerouter les vols n’est pas une petite affaire.
Déjà les secteurs limitrophes ne peuvent pas forcément recevoir tout le trafic supplémentaire.
Ensuite il faut bien avoir conscience de la taille conséquentes des secteurs contrôlés par l’ATC français. En Méditerranée ça va jusqu’à l’Algérie, si bien que même les vols entre l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont fortement impactés.
Ça couvre aussi très loin à l’Ouest avec un impact fort sur les vols Anglais et Irlandais.
Si chaque vol doit mettre 1h30 de plus à cause de la grève l’impact environnemental est non négligeable, et les plannings des vols sont également fortement impactés.
Le refus d’un plan de vol plus direct par la France amène donc à de nombreux retards et de nombreuses annulations avec les conséquences négatives sur les passagers, les compagnies, et l’environnement.
CecildeMille a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 08 min
Cela se justifie dans la mesure où cela génère une situation atypique : le survol de la France par des vols commerciaux qui n’ont pas vocation à y atterrir. Donc, demande justifiée, surtout ce dernier point : “Permettre aux autres ATC européens de gérer les vols au-dessus de la France lorsque l’ATC français est en grève.”
Anna Stazzi a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 44 min
Un chef d’entreprise étrangère lançant une pétition auprès de ses clients contre l’exercice d’un droit constitutionnel dans un pays tiers ?!
L’Europe du nivellement des droits est en marche. Et ce n’est pas une bonne chose.
et ? a commenté :
21 mars 2023 - 10 h 47 min
Et ? La liberté d’expression vous dérange ? Vous avez peur d’une pétition ? Les citoyens Européens (font font partie les français) n’ont pas le droit de se faire entendre ?
Je ne pense pas qu’une pétition vienne menacer le droit de grève des contrôleurs français. Pourquoi ne pas obliger à d’avantage de concertation comme suggéré dans la pétition ?
frenchATC a commenté :
21 mars 2023 - 10 h 34 min
Pour signer ça se passe ici:
https://www.ryanair.com/gb/en/lp/sign-petition
ah bon ? a commenté :
21 mars 2023 - 11 h 28 min
AJ autorise les liens vers les sites des compagnies aériennes ? Pourquoi pas.
Je n’ai pas trouvé la pétition pour les droits des salariés Ryanair à être payés sur leur temps de travail intégral, le respect des arrêts maladie, la non-facturation des uniformes…
je n’ai donc pas pu – malheureusement – signer la pétition…
simba a commenté :
21 mars 2023 - 12 h 10 min
Moi non plus, pas trouvé… Dommage j’aurais bien participé.
FRcrew a commenté :
21 mars 2023 - 19 h 33 min
“Je n’ai pas trouvé la pétition pour les droits des salariés Ryanair à être payés sur leur temps de travail intégral”
Pouvez vous développer ?
“Le respect des arrêts maladie”
Idem ?
“La non-facturation des uniformes”
C’est incorrect ou du moins incomplet. Par exemple les pilotes ont dans leur “Pilot allowance” 5500€ par an (en France, c’est 5500£ en UK et sensiblement la même chose dans tous les autres pays) dont 500€ sont alloués à l’uniforme.
Je ne pense pas que beaucoup de pilotes utilisent en réalité ces 500€ dans leur uniforme. Quand on sait le coût des uniformes (une chemise = 13£ à 25£ selon les modèles, pantalons = 36£ pour les plus chers, veste d’uniforme (en général pas besoin d’en avoir 50) = 110£…), on peut en déduire que les 500£ couvrent assez largement le renouvellement éventuel de cet habit de travail.
Je ne parle pas non plus du régime des frais réels en France et donc des gains en matière de déduction d’impôt sur le revenu 😉
Est-ce vraiment un sujet ? Pourquoi le SNPL ne s’en empare il pas si l’uniforme est une si grosse problématique chez Ryanair ?
Bin a commenté :
21 mars 2023 - 13 h 04 min
Les français préfèrent perdre 1 journée de travail pour manifester que de perdre 1 heure 1 Dimanche par an pour aller voter faut pas s étonner de se retrouver dans une telle pagaille ! Dommage
Tout simplement ! a commenté :
21 mars 2023 - 13 h 37 min
Pour ma part, je me fiche comme d’une guigne de Ryanair et de ses passagers: ils peuvent penser et dire ce qu’ils veulent: rab, tout simplement !
greg765 a commenté :
21 mars 2023 - 19 h 19 min
Parce que vous pensez que ces grèves du contrôle aérien n’impactent que Ryanair ?
Non, mais... a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 26 min
..c’est le principe même d’une grève: contester cela, c’est contester le droit de grève quoiqu’on en dise, et quels que soient les arguments avancés par les uns ourles autres,. Les grèves dont ils rêvent? Celles qui n’ont aucune conséquence, et de fait deviennent inutiles: c’est une manière cachée de refuser le droit de grève, ce qu’ils n’osent pas – encore?- faire ouvertement.