La compagnie aérienne Lufthansa lancera vers le milieu de l’année City Airlines, une nouvelle filiale basée à Munich et dédiée au moyen-courrier.

Annoncée sous forme de projet il y a un an, City Airlines n’a pas de date officielle de lancement, ni de réseau ; on sait juste qu’elle sera basée à l’aéroport de Munich-Frantz Josef Strauss, et qu’elle opèrera une flotte de monocouloirs Airbus – probablement des A319 pouvant accueillir 24 passager sen classe Affaires et 102 en Economie selon certaines sources.

« Nous sommes ravis de proposer des vols quotidiens depuis notre base de Munich vers les principales villes européennes et les régions éloignées », explique le Lufthansa Group sur le nouveau site de la filiale (un site essentiellement consacré au recrutement). « En tant que nouvelle compagnie aérienne du groupe Lufthansa, nous combinons la qualité de Lufthansa et l’expérience de Lufthansa CityLine avec le dynamisme d’une jeune entreprise ».  

Derrière la compagnie se trouve « une équipe hautement professionnelle dans le cockpit et la cabine, qui se caractérise tant par une formation conforme aux normes de Lufthansa que par sa grande diversité. Dans les domaines administratif et technique, nous travaillons en étroite coordination avec Lufthansa CityLine et Lufthansa Group ».

La compagnie de Star Alliance expliquait en mars 2022 que le nouvel AOC (certificat d’opérateur aérien) aurait pour objectif de « protéger les emplois de 250 pilotes, qui les ont perdus avec la fermeture de Germanwings », basée à l’aéroport de Cologne-Bonn et disparue en 2022 quand Lufthansa avait lancé sa restructuration (son code 4U avait été remplacé par le EW d’Eurowings). Les 250 sont directement concernés par City Airlines, dont la mission vise également à baisser les coûts unitaires du groupe.

City Airlines, une nouvelle filiale pour Lufthansa 1 Air Journal

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