La compagnie aérienne Lufthansa lancera vers le milieu de l’année City Airlines, une nouvelle filiale basée à Munich et dédiée au moyen-courrier.
Annoncée sous forme de projet il y a un an, City Airlines n’a pas de date officielle de lancement, ni de réseau ; on sait juste qu’elle sera basée à l’aéroport de Munich-Frantz Josef Strauss, et qu’elle opèrera une flotte de monocouloirs Airbus – probablement des A319 pouvant accueillir 24 passager sen classe Affaires et 102 en Economie selon certaines sources.
« Nous sommes ravis de proposer des vols quotidiens depuis notre base de Munich vers les principales villes européennes et les régions éloignées », explique le Lufthansa Group sur le nouveau site de la filiale (un site essentiellement consacré au recrutement). « En tant que nouvelle compagnie aérienne du groupe Lufthansa, nous combinons la qualité de Lufthansa et l’expérience de Lufthansa CityLine avec le dynamisme d’une jeune entreprise ».
Derrière la compagnie se trouve « une équipe hautement professionnelle dans le cockpit et la cabine, qui se caractérise tant par une formation conforme aux normes de Lufthansa que par sa grande diversité. Dans les domaines administratif et technique, nous travaillons en étroite coordination avec Lufthansa CityLine et Lufthansa Group ».
La compagnie de Star Alliance expliquait en mars 2022 que le nouvel AOC (certificat d’opérateur aérien) aurait pour objectif de « protéger les emplois de 250 pilotes, qui les ont perdus avec la fermeture de Germanwings », basée à l’aéroport de Cologne-Bonn et disparue en 2022 quand Lufthansa avait lancé sa restructuration (son code 4U avait été remplacé par le EW d’Eurowings). Les 250 sont directement concernés par City Airlines, dont la mission vise également à baisser les coûts unitaires du groupe.
Nivellement par le bas a commenté :
21 mars 2023 - 12 h 00 min
Le nivellement par le bas continue chez la Lufthansa !
Low Cost c’est la formule de base pour toutes les décisions prises par ce management !
La pression augmente sur les syndicats des PNC de la maison mère:
En effet, soit ce seront les PNC LH qui feront le programme en sacrifiant des conditions, soit ce seront de nouveaux PNC employés hors convention LH, ce qui créera un trop plein des PNC LH avec menaces de suppression de poste (chez LH classique)
C’est gros comme le nez au milieu du visage !
Grèves à venir ?
@fra a commenté :
21 mars 2023 - 12 h 05 min
Enième filiale créée par Lufthansa ! Pour ça ils sont forts, nos Allemands…
Même Air France n’en n’a pas créée autant (Joon a fait long feu, Hop a été réintégrée dans la maison-mère, il ne reste donc plus que Transavia).
loloboyer66 a commenté :
21 mars 2023 - 15 h 32 min
Transavia, c’est juste pour ne pas devoir libérer les slots à ORY. Et la base à MPL a fait un flop retentissant. AF a toujours agi de la sorte. Ne pas laisser la concurrence s’installer, et ça marche depuis des lustres…. À l’époque déjà, AOM, TAT et Air Lib ne pouvaient s’étendre à ORY. Quant à Lufthansa, on n’y comprend plus rien. Le service est plus Lox Cost que les Ryanair et autres Wizzair !
dolomiti a commenté :
21 mars 2023 - 18 h 40 min
sans parler de Air dolomiti qui appartient à LHet qui relie deja MUC à d autre aeroports
Grinch' a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 37 min
Derrière la compagnie se trouve « une équipe hautement professionnelle dans le cockpit et la cabine,…”
Argument particulièrement consternant ! Comment le service com d’une société sérieuse peut-il écrire une telle phrase ? Car cela sous-entend que dans certaines compagnies, les pilotes et les PNC sont des amateurs, qui assurent les vols bénévolement sur leur temps libre…
Ben, c'est " LH uber alles"! a commenté :
22 mars 2023 - 9 h 05 min
Dans toutes les compagnies, et pour chacune d’entre elles, les services comm nous disent qu’ils ont les meilleurs personnels, les meilleures procédures, créant la meilleure expérience client possible;
Pourquoi nLH ferait exception?
C’est juste du bla-bla de comm qui tourne en boucle dans le vide. Mais qui donc est dupe? Personne! ni les clients, ni les employés, ni les actionnaires, ni la bourse…ni probablement les Dirigeants et le service comm lui même! Mais le monde est comme ça: vous le faites pas et on le remarque en se posant des questions du type ” mais pourquoi ne le font ils pas? Que cela cache t il?” …et le doute s’insinue ( oui, alors le doute m’habite!). Vous le faites et tout le monde s’en fiche car personne n’accorde aucune attention à ce bla-bla ronronnant.
Birdy a commenté :
23 mars 2023 - 9 h 28 min
Cette politique de création de filiales qui font toutes la même chose est interpellante. A l’heure où les compagnies aériennes rationalisent leur flotte et leur structures, Lufthansa fait l’inverse. Le bon Oncle Carsten qui a fait la manche aurès du monde politique pour sauver sa compagnie de la faillite durant le COVID avec de l’argent public a-t-il également fait des promesses de reclassement des politiciens en fin de mandat lors de la reprise ?