Les prix des billets d’avion, déjà en hausse depuis plusieurs mois, devraient encore augmenter en 2023, en particulier sur les axes de la métropole vers les Dom-Tom.

Selon l’agence de développement touristique Atout France, les destinations d’Outre-mer sont à nouveau plébiscitées par les touristes de l’Hexagone, tout comme par la clientèle internationale. Les vacanciers sont au rendez-vous en ce début d’année 2023 : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie bénéficient d’une hausse des réservations de billets d’avion de 26 % par rapport à l’année dernière -seule La Réunion observe une légère baisse (-8 %) comparé au premier trimestre de 2022.

Janvier et février 2023 dépassent les chiffres d’avant-Covid. On est agréablement surpris par cette reprise malgré l’inflation“, a confirmé le président du syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), René-Marc Chikli, au Salon mondial du Tourisme la semaine dernière. Mais revers de la médaille, la forte demande entraîne une flambée des prix des billets d’avion : sur l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation  atteint 35,4 % au mois de février 2023, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Cette tendance touche les cinq départements : la Martinique et la Guadeloupe affichent des hausses comparables, les plus fortes (respectivement +45,2 % et +47,9 %), tandis que les départements de Mayotte, de la Réunion et de la Guyane présentent des hausses assez homogènes, par comparaison plus modérées que pour les Antilles (respectivement +24,4 %, +24,9 % et +28,9 %). Et sur une année glissante, les billets d’avion en direction des départements et territoires d’Outre-mer ont augmenté de 47,4 % pour les vols Hexagone/Outre-mer et de 33,8 % entre les départements d’Outre-mer et la métropole.

Pourquoi une telle flambée des prix vers les Dom-Tom ? Les compagnies aériennes font face effectivement à une augmentation des charges, notamment du kérosène. Mais ce n’est pas la seule raison : “Quand les particuliers ont pu voyager à nouveau, les transporteurs ont limité les hausses tarifaires pour ne pas compromettre la reprise du trafic. Maintenant, ils répercutent leurs hausses de charges” pour se rattrapper, explique le comparateur Liligo.com, cité par Le Parisien.

En janvier 2022, toutes les destinations long courrier n’étaient pas encore ouvertes et certains transporteurs (Air France notamment) avaient des avions disponibles qu’ils avaient positionnés sur les Antilles d’où une guerre des prix féroce. Avec la fin de la surcapacité et du retour à la normale, les tarifs reprennent le chemin de l’inflation. Nous sommes en train de charger des tarifs très attractifs pour conjuguer l’inflation qui frappe nos compatriotes Outre-mer“, indique le service de négociation tarifaire de l’agence Bourse-Des-Vols.com.

L'Outre-mer à nouveau plébiscitée, les prix des billets d'avion flambent 1 Air Journal

©eDreams-ODIGEO