Julien Bayou, député Europe Écologie Les Verts (EELV), a tenu hier une conférence de presse devant le tarmac de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, importante plateforme pour l’aviation d’affaires, pour défendre sa proposition de loi interdisant les vols en jets privés en France.
« Le Paris-Lille, le Paris-Londres ou le Paris-Bruxelles peuvent très bien se faire en train, en première classe, de manière très confortable, et à défaut en avion [de ligne, ndlr]», a estimé le député de Paris. «Un aller-retour Paris-Nice en avion, c’est la consommation d’une voiture sur un an», a pointé l’élu écologiste, venu en train sur la Côte d’Azur.
Soutenue par une vingtaine de députés dont Delphine Batho et Sandrine Rousseau, cette proposition de loi visant «à interdire les vols en jets privés» pour favoriser la transition écologique sera présentée le 6 avril lors de la journée réservée aux écologistes à l’Assemblée nationale. L’interdiction concernerait les « services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l’objet d’une exploitation commerciale », ainsi que les services non réguliers de transport aérien public « dont le nombre de passagers est inférieur à soixante ».
« Expliquer qu’il suffit d’interdire les jets privés pour régler une partie du problème, c’est l’écologie du buzz et ça relève davantage de la lutte des classes que de la transition écologique », avait déjà réagi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, interrogé sur Sud-Radio à propos du texte d’EELV. « Les jets privés c’est 0,1 % des émissions nationales de notre pays : on émet en France 400 millions de tonnes de CO2, les jets privés c’est 400.000 tonnes », avait-il ajouté, se disant en revanche favorable à « les réguler et faire en sorte qu’ils soient moins attractifs que d’autres types de déplacements ».
C02 a commenté :
20 mars 2023 - 20 h 18 min
D’après une étude gouvernementale de 2018 la répartition des émissions de CO2 étaient la suivante pour les déplacements:
Véhicules particuliers: 53%
Poids lourds : 21%
Véhicules utilitaires : 19%
Aérien : 4%
Deux roues 1,3%
Autre: 1,7%
Quant on connait la part des vols privés sur les 4% de l’aérien on peut se demander si on n’a pas affaire ici à plus à de la démagogie qu’autre chose.
On peut comprendre que l’effort doit être mené partout mais ce matraquage systématique et uniquement sur l’aérien fait peser un doute sur la sincérité de la démarche de ce parti politique.
GOIN a commenté :
21 mars 2023 - 4 h 02 min
La Bêtise obsessionnelle n’a pas de limite , ces gens là ne savent même pas que l’aéronautique est l’un des domaines qui fait le plus d’efforts pour la décarbonisation , L’ignorance doit être un critère de sélection chez eux , seule l’idéologie mortifère compte . Les jets privés représentent moins de 0,02 % des émissions de CO2 , les éoliennes , la voiture électrique , la trottinette etc… sont de très loin beaucoup plus polluantes .
Greg765 a commenté :
21 mars 2023 - 10 h 59 min
Je reste un défenseur de l’aérien mais il ne faut pas dire n’importe quoi non plus.
Non, une trottinette électrique n’est pas plus polluante qu’un jet privé.
Les jets privés polluent peu car ils sont peu nombreux. Pas parce qu’ils sont particulièrement vertueux.
Je ne suis pas pour une interdiction dogmatique avec toutes les conséquences qu’elle aurait (transport d’organes, évacuations sanitaires, compétitivité économique, …). Il me semblerait néanmoins intéressant de les utiliser pour pousser au développement des SAF, etc… Après tout est-ce que une augmentation du coût de l’heure de vol sera fortement ressentie par ceux qui voyagent en jet privé ? Probablement pas. Mais si elle peut aider à la transition du secteur en finançant la R&D et en aidant à l’augmentation de la production des filières alternatives, pourquoi pas !
Lys a commenté :
21 mars 2023 - 19 h 58 min
Vite, @Co2 , vite ! Transmettez ces chiffres à Madame Rousseau, à Madame Batho, à Monsieur Bayou et consorts ! Aveuglés qu’ils sont par leur dogmatisme teinté de quelques haines recuites à l’endroit des riches (non ?), ils ne connaissent sans doute pas la réalité chiffrée, et à priori argumentée (non ?) que vous présentez ici…
FLYINGSUN a commenté :
20 mars 2023 - 21 h 59 min
Paris Lille n’existe pas en ligne regulière
Paris Bruxelles n’existe qu’un vol par jour pour les correspondances Brussels airlines.
Venu en train sur la Cote d’Azur, mais oui il y passer la semaine complète les pieds dans l’eau il n’a pas trop d’impératif de productivité.
Mais voyons.. a commenté :
20 mars 2023 - 22 h 32 min
Bien sûr interdisons les jets privées, ils iront juste de l’autre côté de la frontière où ils ne seront pas emmerdés par ce genre de mesures. Interdisez les yachts aussi.
Que les politiqueux se montrent déjà exemplaires à tous niveaux et balaient devant leur porte avant de balayer devant celle des autres …
Nico a commenté :
20 mars 2023 - 22 h 42 min
Toujours aussi perché celui là
Caravelle a commenté :
21 mars 2023 - 7 h 51 min
Nous sommes en train de devenir une démocratie de l’interdit. Interdit de faire ceci, interdit de dire cela, interdit de penser telle chose,…
Nom a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 45 min
Pas un jour ne passe sans que je ne remarque de NOMBREUX sujets de VRAIES pollutions que les escrologistes préfèrent ignorer (si tant est que ces gens aient un minimum d’intelligence – Ce dont je doute de plus en plus)
Malheureusement l’Ecologie est confisquée par des gardes-rouges qui ont des buts bien différents que la protection de la planète, des animaux et des hommes – Avec la complicité des medias.