L’aéroport Lyon-Saint-Exupéry expérimente actuellement un équipement de sûreté permettant la détection automatique d’explosifs : les passagers n’ont plus besoin de sortir de leurs bagages de cabine leurs appareils électroniques, et les liquides, gels et aérosols, lors des contrôles.
Deux lignes de PIF (Poste d’inspection Filtrage) sont équipées de ces nouveaux scanners de dernière génération, proposés en priorité aux passagers du parcours Premium de l’aéroport. Au-delà de l’apport en termes de sûreté par une recherche automatique de matières explosives dans chaque bagage, les nouveaux équipements testés facilitent le passage des contrôles en évitant aux voyageurs de retirer les appareils électroniques et les liquides/gels/aérosols de leurs bagages cabine. A terme, s’il était généralisé, ce dispositif pourrait aussi permettre la suppression de la restriction des quantités de liquides, gels et aérosols autorisés (100ml à ce jour).
Cette expérimentation a fait l’objet d’une démarche partenariale entre l’opérateur VINCI Airports et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans le cadre du programme d’innovation national « Vision Sûreté 2 », visant à renforcer l’efficacité des dispositifs de sûreté aérienne, notamment en matière d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages cabine, tout en améliorant la fluidité du parcours des voyageurs.
En fédérant les différents acteurs impliqués (l’exploitant d’aéroport, la DGAC, le prestataire de sûreté et l’équipementier), cette expérimentation permettra d’évaluer in situ ce nouvel équipement de sûreté et contribuera ainsi à faire avancer le déploiement de ce type de scanners en France. Des technologies analogues sont déployées par VINCI Airports dans ses aéroports britanniques et portugais, où des lignes de détection des liquides sont également testées.
rv2Lyon a commenté :
19 mars 2023 - 10 h 23 min
J’ai expérimenté le système l’un des premiers jours je pense de la mise en place du nouveau procédé (23 février). Cela était plus long que d’habitude car il fallait que le personnel se forme et ils faisaient passer moins de passagers à la fois. Je pense que depuis le temp de passage s’est amélioré et que l’efficacité est supérieure par rapport à l’ancien système. Car les personnes qui ne prennent pas souvent l’avion perdent beaucoup de temps à enlever, puis enlever encore d’autres choses.
From BKK... a commenté :
19 mars 2023 - 12 h 23 min
Le volume des liquides autorisés en cabine reste le même ou
devient sans limitation avec ce système ?
reponse a commenté :
20 mars 2023 - 2 h 04 min
Il faudrait que tous les systèmes de filtrage de l’aéroport soient équipés du nouveau modèle pour que la limite de liquides en cabine disparaisse. Attention, pour le vol retour l’aéroport peut avoir lui aussi la limite des 100mL.
Il y a déjà Amsterdam et quelques autres aéroports en Europe qui sont équipés ou qui testent ces nouveaux modèles
Emery 69008 a commenté :
20 mars 2023 - 0 h 15 min
de temps en temps je pars de GVA pour BER(Easyjet ne l’assure plus depuis LYS) jamais on ne m’a demandé de sortir des trucs de mon sac, en qques secondes le contrôle est fait. Efféctivement, à Saint-Ex on est assez méticuleux,c’est presque désagréable
GVA1112 a commenté :
20 mars 2023 - 12 h 43 min
A GVA, il y a 2 lignes, de passages avec ce système, le test (tant sécurité qu’expérience passagers) est concluant, sauf le cout …
Mais étant donné que ce passage sécurité est une des causes des retards des passagers à l’embarquement .. il va certainement ce développer.
Par ailleurs, à GVA – vols hors EU -, il y a aussi le scannage des passeports pour les citoyens Suisse et Schengen. Cela est aussi un super gain de temps. Cela va se généraliser à travers la France si ce n’est pas déjà fait.
Moins les passagers restent dans les terminaux, plus il y a de la marge pour augmenter le trafic aérien si les compagnies suivent sans pousser les murs.
Revcat a commenté :
20 mars 2023 - 13 h 40 min
J y étais samedi 17 mars. J avais un flacon de gel douche dans la valise. Ma valise a donc été mise de côté et j ai été obligée de tout sortir pour trouver le dit flacon . Donc pas encore au point
FL350 a commenté :
20 mars 2023 - 14 h 53 min
Les contrôles de sécurité à Lyon sont une farce :
J’ai toujours laissé mon appareil photo dans le bagage cabine (trop long de le sortir avec tout l’attirail) et JAMAIS il ne fut détecté.
Idem pour mon traitement médical, qui contient des liquides supérieurs à 100 ml : jamais on ne m’a demandé d’ouvrir, ni réclamé l’ordonnance.
Il est vrai que l’on ne peut pas à la fois discuter et rigoler avec les collègues et contrôler !
nous sommes devenus un pays Potemkin a commenté :
20 mars 2023 - 18 h 31 min
@FL350 : Malheureusement vous avez raison, ce que vous décrivez s’applique à tant de choses en France.
Si nous dégringolons régulièrement dans tous les classements internationaux, il doit y avoir une raison (mais tout le monde semble penser que cela va durer éternellement)
Vincent a commenté :
20 mars 2023 - 19 h 27 min
Moi je me suis fait confisquer 3 fois des produits de beauté de plus de 100 ml donc c est bon. Je prévois petit sac en plastique qu ils fournissent je le garde et chez moi transvase dans des petits flacons mes produits. Pas à Satolas particulièrement car je sais qu ils regardent en détails mais 1 fois aux Canaries,en Grèce à Santorin et aéroport de Genève.
Gilles a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 12 min
Pris un vol le 1/3 et 8/3 avec MacBook + gel douche moins de 100ml pas besoin d’ouvrir, en tout cas constaté passage beaucoup plus rapide qu’avant, j’étais surpris du peu de queue entre le portique scan des billets et la fouille, par contre retour CDG et AMS obligé de tout sortir,