Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli près de 1,4 million de passagers en février 2023, soit une hausse de 65% par rapport à février 2022, qui était encore fort marqué par les restrictions de voyage liées au variant Omicron.
Les vacances de Carnaval, qui ont été étalées sur deux semaines (jusqu’au mois de mars) pour les écoliers francophones, contre une pour les néerlandophones, ont influencé positivement les chiffres de fréquentation, avec également plus de passagers au départ qu’à l’arrivée, explique l’aéroport de la capitale belge. La part des passagers en transfert au départ est de plus de 16%, soit le double de février 2022, ce qui confirme la position de Brussels Airport en tant que hub international.
Les dix pays les plus visités en février étaient respectivement l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, les États-Unis, la Turquie, le Portugal et le Maroc.
Le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 27% en février 2023 par rapport à 2022. Le nombre de vols passagers a connu une hausse de 44% par rapport à 2022, avec en moyenne 136 passagers par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 5% par rapport à février 2022, principalement en raison de l’arrêt des vols passagers transformés en vols cargo en juillet 2022.
D’ailleurs, les volumes de fret transportés à Brussels Airport ont diminué de 2% en février 2023 par rapport à février 2022, principalement en raison de la baisse de 16% des volumes de fret transportés par camion et des tensions géopolitiques actuelles. Par rapport à février 2022, les volumes de cargo aérien ont légèrement augmenté de 2%. Aussi, le segment du full cargo a connu une belle hausse de 5% tandis que celui du cargo transporté à bord des avions passagers a également augmenté de 6%. Baisse de 3% par contre dans le segment des services express.
Aucun commentaire !