La compagnie aérienne China Airlines lancera cet été une nouvelle liaison entre Taipei et Prague, sa 6eme sur le Vieux continent.

A partir du 18 juillet 2023, la compagnie nationale taïwanaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Taipei-Taoyuan et l’aéroport de Prague-Vaclav  Havel, opérés en Airbus A350-900 pouvant embarquer 32 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 36 Skycouch). Les départs sont programmés mardi et samedi à 23h20 pour arriver le lendemain à 7h10, les vols retour quittant la République tchèque mercredi et dimanche à 11h05 pour se poser le lendemain à 5h35.

China Airlines sera sans concurrence sur cette route, Prague n’accueillant depuis l’Extrême-Orient que les avions de Korean Air en provenance Séoul.

La compagnie e l’alliance SkyTeam dessert déjà Amsterdam, Francfort, Londres-Heathrow, Rome et Vienne en Europe ; la route entre Taipei et Paris-CDG est proposée seulement par sa rivale EVA Air (Air France opérait trois rotations hebdomadaires avant la pandémie de Covid-19).

China Airlines « a une vision positive de la reprise des voyages après la pandémie », explique son communiqué, le nombre de personnes voyageant en Europe « a augmenté régulièrement ces dernières années, le marché de l’Europe de l’Est connaissant la plus forte croissance ».

Selon Jan Herget, directeur de CzechTourism, « un total de 191.336 touristes taïwanais étaient venus en République Tchèque en 2019, contre seulement 13.791 l’année dernière, soit une baisse de près de 93%. Un vol direct entre Prague et Taipei pourrait changer cela. C’est formidable qu’après la reprise de la liaison directe Prague-Séoul en mars, c’est-à-dire la liaison aérienne avec la Corée du Sud, nous puissions nous attendre à des vols directs vers Taïwan en juillet », a-t-il déclaré dans un communiqué de l’aéroport tchèque.

Jiří Pos, président du conseil d’administration de l’aéroport de Prague, souligne de son côté : « Nous nous efforçons depuis plusieurs années d’avoir une route directe vers Taïwan. Je suis donc heureux que nos négociations aient abouti et que nous puissions offrir ce service direct aux voyageurs tchèques. De plus, cet itinéraire offrira aux passagers de Prague la possibilité de transferts pratiques vers un certain nombre de destinations de China Airlines en Asie et dans le Pacifique ».

China Airlines a transporté 574.002 passagers en février 2023, une baisse de près de 50% par rapport au même mois en 2019, avec un coefficient d’occupation de 72%.

Une 6eme destination en Europe pour China Airlines 1 Air Journal

©Airbus

Une 6eme destination en Europe pour China Airlines 2 Air Journal

©湯小沅 / Public Domain via Wikimedia Commons