La compagnie aérienne Twin Jet poursuit sa croissance en lançant le mois prochain une nouvelle liaison entre Lyon et Lille, sa seule dans la ville des Hauts de France.
A partir du 17 avril 2023, la compagnie française proposera trois vols quotidiens du lundi au vendredi entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Lille-Lesquin, opérés en Beechcraft 1900D de 19 sièges. Les départs sont programmés à 6h40, 12h05 et 17h05 (arrivées à 8h10, 13h35 et 18h35), les vols retour quittant la capitale des Flandres à 8h40, 14h05 et 19h05 (arrivées à 10h10, 15h35 et 20h35)
Twin Jet sera en concurrence avec Air France sur cette ligne proposée à partir de 79 euros aller simple, bagage en soute de 20kg compris. Elle relie déjà Lyon à Milan, Bologne et Stuttgart.
« Notre projet de développement de notre base lyonnaise se poursuit avec l’ouverture de la ligne vers Lille, dans laquelle nous croyons fortement. Cela se concrétisera par l’arrivée d’un avion supplémentaire basé à Lyon, et la création de quatre nouveaux emplois directs », a déclaré dans un communiqué Eric Moret, Directeur général de Twin Jet. « Nous espérons par ailleurs pouvoir ouvrir de nouvelles destinations en cours d’année, et accroître ainsi notre participation au développement du tissu économique local ».
Twin Jet est partenaire Flying Blue, programme de fidélité du groupe Air France – KLM. Les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance.
La compagnie aérienne promet à ses clients « d’être efficace » dans tous leurs déplacements sur un large choix de destinations, avec la desserte de 3 aéroports européens majeurs (Paris-Orly, Milan-Malpensa, Stuttgart) ainsi que les plus grands aéroports régionaux, à savoir Nice-Côte d’Azur, Lyon donc, Marseille-Provence et Toulouse-Blagnac. Elle se pose également à Metz-Nancy et Puy-en-Velay.
?????? a commenté :
17 mars 2023 - 8 h 51 min
Combien de mois avant la fermeture de la même ligne par AF?
Accessoirement : LYS est il vraiment encore un hub sérieux, c’est à dire une plateforme de correspondances avec horaires coordonnés ?… ou bien juste une ville ayant -pour l’instant encore- plus de liens aériens avec d’autres villes, et dont le trafic reste alors purement origine/ destination Lyon?
reponse a commenté :
17 mars 2023 - 10 h 47 min
AF ferme la ligne mi avril
Mica76 a commenté :
17 mars 2023 - 11 h 45 min
LYS reste un résidu de hub ne ce sens que les vols AF restent coordonnés mais les correspondances sont réduites à pas grand chose. Grosso modo ça ne reste pertinent que pour relier BES et CFR aux métropoles du sud et à SXB. C’est tout. Il me semble que pour tout le reste, il existe une offre de vols directs qui ne nécessitent pas de passer par LYS. On est donc sur du point a point essentiellement souvent en concurrence avec Easy Jet.
??????? a commenté :
17 mars 2023 - 13 h 33 min
Merci pour vos éclairages. Mais dans ces conditions, quel avenir pour HOP-Lyon, puisqu’ à l’origine ce devait être un des deux piliers ( avec CDG) de « la Nouvelle HOP restructurée « , si AF -Hop ferme même une ligne comme LYS-LIL?
Lille-Lyon a commenté :
25 mars 2023 - 19 h 46 min
Air France n’est ni plus ni moins en train d’enterrer sans fleurs ni couronnes (trop cher !) le hub Lyonnais. Mis en place à une époque où les liaisons entre les régions Françaises, mais aussi entre celles-ci et et l’Europe proche, étaient très peu nombreuses, voire inexistantes, il n’a plus aujourd’hui aucune justification. Les grands aéroports de “province ” ont pris leur envol, permettant l’arrivée sur leurs tarmacs respectifs de compagnies qui ont su exploiter le vide laissé par Air-Ile-de-France, comme on la surnomme parfois.
Mis à part quelques liaisons incontournables (et très fréquentées) comme Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Toulouse, Lyon-Bordeaux, Lyon-Nantes, Lyon-Toulouse, Air France n’a plus aucun intérêt à se positionner sur d’autres lignes à plus faible trafic, qu’elles soient radiales ou transversales, surtout si le TGV représente (voir Paris-Bordeaux) une forte concurrence. Alors, Easyjet, Volotea, Ryanair, TwinJet, Chalair, se positionnent. Sans jamais avoir, bien sûr, les ambitions du pavillon tricolore. Mais elles comblent un manque, en particulier là où les liaisons rapides, qu’elles soient autoroutières ou par TGV, pèchent considérablement, parfois par leur totale absence.
Jerome a commenté :
17 mars 2023 - 13 h 20 min
Bonjour, AIRFRANCE abandonne sauf erreur l’escale de Lille à partir de mi avril. Cette fois l arret est plus brutal que les lille toulouse/bordeaux/nantes avec un arret à l epoque progressif. Adieu les correspondances au hub de lyon. Les horaires sont adaptes peut etre pour les lyonnais pas pour les lillois! Meme Transavia arrete le Marseille! 19 places avec TWINJET c est une blague avec un tarif tres cher… on oublie les tarif a 79 e l aller (pour memoire 50 e à l epoque sur AF…) pas de vol le.dimanche soir: Debut mars nous etions 60 sur un avion de 80 places en lyon lille. On nous renvoie sur un tgv cher le week end peut etre pour renflouer la sncf et si trop cher prenez le Ouigo! Un grand merci à nos politiques sous couvert de pretextes ecologiques, place aux low cost etrangeres avec des avions plus gros que Airfrance. Un beau gachis. Eux rassurez vous ils sont à Paris avec toute une offre et en plus ils paient rarement. ?
Et demain: a commenté :
17 mars 2023 - 14 h 40 min
Résurrection d’une nouvelle Flandres Air avec liaisons sur Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Strasbourg,Nice,Marseille?
Lys a commenté :
17 mars 2023 - 20 h 25 min
En effet, le hub Air France (inauguré en…1997 !) n’est plus que l’ombre de lui-même, avant de devenir prochainement un souvenir. Les liaisons régionales et internationales au départ des grandes métropoles ayant pris de l’ampleur, la nécessité d’un hub tel que Lyon Saint-Exupéry ne se fait plus sentir… sans parler du souhait (de l’exigence ?) d’Air France de se recentrer sur Roissy. Il y aura toujours une clientèle long-courrier qui sera obligée de passer par un hub (Paris, mais aussi Munich, Londres, Amsterdam, Madrid…) parce qu’il n’y aura jamais des Lyon-Rio, des Marseille-Tokyo, des Nice-Sydney, des Toulouse-Mexico… Pour le réseau intérieur, Air France compte semble-t-il sur Easyjet, Ryanair, et quelques compagnies de 3° niveau, comme on disait il y a 30 ans… mais les fréquences sont rarement, sauf sur des radiales ou transversales à haut trafic, comme Paris-Toulouse , Lyon-Bordeaux, à la hauteur de ce qui existait autrefois. La faute au Tgv, mais aussi aux autoroutes. J’ai utilisé la ligne Lyon-Lille pendant plus de 10 ans : avion de 100 places, très régulièrement complet. Souhaitons bonne chance et longue vie à Twin Jet… même si effectivement, les tarifs rendront sans doute cette ligne moins abordable.