En février 2023, les prix des billets d’avion au départ des aéroports français augmentent en glissement annuel de 24,6%, toutes destinations confondues. Comme le mois précédent, seule la zone géographique Afrique du Nord et Levant est en baisse.
Tous les autres faisceaux affichent une hausse plus ou moins contrastée par rapport à février 2022, souligne la DGAC dans son indice mensuel. Au cumul, l’augmentation du prix des billets d’avion est de 23,6% depuis le début de l’année.
Au départ de métropole, les prix augmentent de 22,1% sur le réseau intérieur et de 24,9% sur le réseau international par rapport à février 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 16,6% sur les liaisons intra-métropolitaines, « touchant plus particulièrement les liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 35,1% « portée en premier lieu par les destinations antillaises », par toutes les compagnies présentes et pour toutes les classes de voyages confondus.
A l’international, la hausse des prix se poursuit aussi au départ de la métropole. En glissement annuel, l’augmentation est de 24,9% entre février 2022 et février 2023. « Le moyen-courrier présente une hausse supérieure comparée au long-courrier » souligne la DGAC qui précise :
Le faisceau Espace Economique Européen – Suisse, et « dans une moindre mesure » le faisceau Autres pays d’Europe sont les plus touchés par une augmentation (respectivement 40,5% et 20,2%) qui reste encore portée principalement par les transporteurs à bas-coûts.
En revanche, comme le mois précédent, l’Afrique Nord et Levant reste en légère baisse (-2,6%). « Cette baisse est à relativiser car induite, en particulier, par les destinations algériennes. Les restrictions de déplacement importantes, en 2022, avaient conduit à des tarifs très élevés. L’année 2023 marque un retour à une situation plus normalisée ».
Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 22,3%. « De fortes disparités sont observées selon les faisceaux » : les hausses les plus importantes sont constatées à présent sur l’Asie/Pacifique (46,0%) puis sur le Moyen Orient (35,4%). L’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord, quant à elle, affichent les évolutions les plus faibles (respectivement 19,1% et 6,4%).
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 35,4% au mois de février 2023. Cette tendance touche les cinq départements : la Martinique et la Guadeloupe affichent de nouveau des hausses comparables, les plus fortes (respectivement +45,2% et +47,9%), tandis que les départements de Mayotte, de la Réunion et de la Guyane présentent des « hausses assez homogènes, par comparaison plus modérées que pour les Antilles » (respectivement +24,4%, +24,9% et +28,9%).
BEATRICE a commenté :
17 mars 2023 - 9 h 29 min
Sur l’Asie,dans toutes les classes,c’est encore pire,quelquefois plus du double du prix antérieur…je ne sais pas comment ils arrivent à remplir leurs avions….
Moi, ce que je ne sais pas… a commenté :
17 mars 2023 - 9 h 59 min
…c’est comment vous imaginiez que les compagnies pouvaient continuer et survivre avec des tarifs aussi bas qu’il y peu….
Sans doute l’idée de se faire subventionner par ceux qui payent le prix fort est alléchante, mais sur le fond, il n’y a pas de raison.
Philou a commenté :
18 mars 2023 - 7 h 40 min
Sur l’Asie, malgré les prix élevés, les avions volent à 100% ou presque.
Forte demande = augmentation des prix