La compagnie aérienne Royal Air Maroc déploie un programme de vols exceptionnel pour réussir les opérations Omra et Hajj, via l’affrètement de trois avions. Depuis les Canaries, Binter ouvre de nouvelles liaisons vers Tanger, Essaouira et Guelmim.
Avec trois gros-porteurs affrétés et plus de 61.000 sièges programmés, la compagnie nationale marocaine basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V veut « assurer dans les meilleures conditions une saison Omra et Hajj 2023 » : Royal Air Maroc mobilise donc ses ressources « humaines et matérielles pour réussir le déplacement des pèlerins vers les Lieux Saints », vers Djeddah et Médine au départ de plusieurs aéroports marocains.
Pour l’opération Omra du Ramadan qui s’étend du 18 mars au 4 mai, Royal Air Maroc a programmé 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété « d’une capacité de 436 sièges ». Les vols directs seront programmés au départ des aéroports suivants : Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Fez, Marrakech et Agadir, à destination de Djeddah et Médine donc.
De même pour l’opération Hajj 2023, qui durera du 2 juin au 22 juillet (phase aller jusqu’au 22 juin et phase retour du 2 juillet au 22 juillet), Royal Air Maroc a programmé une capacité de 33.000 sièges sur 54 vols opérés par ses avions que par deux appareils gros porteurs affrétés, « d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.
Selon le communiqué de la compagnie de l’alliance Oneworld, les trois avions gros porteurs supplémentaires ont été affrétés « auprès de compagnies de renommée internationale », les appareils de dernière génération ayant été « sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par Royal Air Maroc ». Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux « respectueux des réglementations et normes approuvés par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent ».
Outre le renforcement de la flotte, et afin de réussir ces opérations « qui revêtent un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains », la RAM a mis en place un dispositif de renfort spécial pour permettre aux pèlerins de se déplacer dans les meilleures conditions. La compagnie a ainsi « renforcé les ressources humaines notamment au niveau des aéroports marocains ainsi que sur La Mecque, Djeddah et Médine (au niveau des aéroports et des hôtels entre autres) », pour assister les pèlerins marocains et leur faciliter les démarches et procédures relatives au transport.
En ce qui concerne les lignes régulières, Binter (ex Binter Canarias) annonce son arrivée depuis les îles Canaries à Tanger et Essaouira, plus une nouvelle liaison vers Guelmim. Au départ de sa base à Las Palmas-Gran Canaria, la compagnie espagnole desservira Essaouira-Mogador les mardis et samedis, ainsi que Tanger-Ibn Battouta le mercredi – sans concurrence dans les deux cas. Au départ de Lanzarote-César Manrique, Binter desservira le samedi également sans concurrence l’aéroport de Guelmin, où elle avait inauguré il y a un an sa première route au départ de Gran Canaria.
A ces nouveautés s’ajoutera le retour cet été de la ligne entre Marrakech et l’île portugaise de Madère, ainsi que de celle inaugurées en 2022 reliant Gran Canaria à Fès. Tous ces vols seront opérés en ATR72-600 de 72 sièges.
Binter opère une connectivité directe entre les îles Canaries et la région nord-africaine la plus proche de l’archipel, avec jusqu’à 36 vols hebdomadaires et plus de 78.000 sièges offerts en 2023 sur ces 11 routes vers Fès, Marrakech, Agadir, Guelmim, Laâyoune, Dakhla, Tanger et Essaouira. Soit « la plus grande programmation de liaisons de son histoire au Maroc », souligne un communiqué.
Cette initiative « est devenue une réalité grâce à la relation exceptionnelle que Binter entretient avec l’ONMT, et s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un accord de collaboration entre les deux parties dans le but de renforcer leur engagement pour la relance du tourisme au Maroc et la connectivité avec les Îles Canaries », conclut Binter.
Aucun commentaire !