Histoire de l’aviation – 17 mars 1924. A partir du 6 avril 1924, l’armée américaine prévoit d’effectuer un très long raid par la voie des airs, qui devrait la conduire à mener à bien un tour du monde. Mais ce lundi 17 mars 1924, l’heure est encore aux préparatifs : quatre appareils vont ainsi être testés en vue de ce voyage ambitieux. Une mission dont le commandement sera confié au major Frederick L. Martin.

« Chicago », « Boston », « New Orleans » et « Seattle » sont les noms de baptême des quatre avions qui vont être mis à l’épreuve en ce jour, à savoir des appareils amphibies World Cruiser dont le constructeur aéronautique Donald Douglas est à l’origine. Les pilotes militaires Frederick L. Martin, Lowell H. Smith, Leigh Wade et Erik H vont ainsi en prendre les commandes, ce 17 mars 1924, pour les éprouver et voir leur comportement dans le ciel.

Le « Boston » et le « Seattle » seront les deux appareils qui n’arriveront pas à faire le tour du globe, en raison d’accidents dont ils ont été victimes. Les deux autres, « Chicago » et « New Orleans », y parviendront en plus de 370 heures de vol, mettant alors 175 jours pour venir à bout du parcours de pas moins de 44 345 kilomètres ! Une sacrée performance !