La compagnie aérienne Air France a présenté son programme estival avec un total de 191 destinations dont trois nouvelles, Dar es Salaam et Ottawa depuis Paris et Belém depuis Cayenne, mais cinq disparues en République Dominicaine, aux Maldives, au Sri Lanka et en Gambie.
Le programme de vols été entre fin mars et fin octobre 2023 de la compagnie nationale française présente « un réseau et un programme au niveau de 2019 ». Outre l’ouverture de nouvelles liaisons vers Dar Es Salaam (Tanzanie) et Ottawa (Canada) depuis sa base à l’aéroport de Paris-CDG, et vers Belém (Brésil) depuis Cayenne en Guyane. « Dans un contexte de forte demande de voyage, et alors que les dernières restrictions de voyage sont désormais levées », Air France affiche une offre au niveau d’avant la pandémie de Covid-19, avec jusqu’à 835 vols par jour vers 191 destinations dans 89 pays.
L’été 2023 marque « un tournant pour le programme de vols long-courrier » de l compagnie de l’alliance SkyTeam. La réouverture de la Chine rend possible le retour à une offre plus dense sur la zone Asie : la desserte de Pékin, Shanghai et Hong Kong sera ainsi progressivement renforcée au cours du printemps pour atteindre un vol quotidien par destination à compter du 1er juillet, soit 21 vols par semaine(sous réserve d’obtention des autorisations règlementaires). Air France poursuivra en outre l’augmentation des capacités vers Tokyo (Japon), dont la compagnie dessert les deux aéroports : jusqu’à 11 vols par semaine vers Haneda, et 3 vers Narita. Le confinent sera cependant privé cet été de deux destinations, Malé (Maldives) et Colombo (Sri Lanka), où elle avait fait son retour l’hiver dernier.
Le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord, « zone particulièrement dynamique », se poursuivra également. Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux Etats-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, Newark Liberty, San Francisco, Seattle et Washington DC), et 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada (Montréal, Ottawa donc, Québec, Toronto et Vancouver) : la compagnie sera en particulier de retour le 2 mai entre CDG et Québec. Air France sera la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe, et sera cet été le premier opérateur européen en termes de capacité entre l’Europe et le Canada.
« Très présente en Afrique tout au long de la crise Covid », Air France maintiendra sur cette zone des capacités supérieures à 2019. A compter du 12 juin, elle ajoutera donc Dar Es Salaam à son réseau, avec trois vols par semaine assurés en Boeing 787-9 Dreamliner en continuation de Zanzibar (également en Tanzanie, inaugurée en 2021). A la même date, la desserte de Nairobi (Kenya) deviendra directe, avec un vol quotidien assuré en 787-9 ; mais Banjul (Gambie) ne figure désormais plus dans son programme estival.
Enfin, dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 5 mai une nouvelle liaison directe entre Cayenne (Guyane) et Belém (Brésil), avec un vol hebdomadaire assuré en Airbus A320. On sait en revanche depuis octobre dernier que Punta Cana et Saint Domingue (République Dominicaine) ne figureront pas dans ce programme estival.
Ces évolutions du programme porteront à 85 le nombre de destinations long-courrier desservies par Air France. Côté flotte, elle poursuit par ailleurs le déploiement de ses nouvelles cabines long-courrier, progressivement installées sur douze 777-300ER: déjà disponibles de/vers New York JFK, Dakar et Rio, celles-ci seront proposées sur les vols entre Paris-Charles de Gaulle et Johannesburg (Afrique du Sud), à compter du 27 mars 2023.
Découvrez notre nouvelle cabine Business long-courrier. Dotée de 48 fauteuils, modulables en lits totalement plats, cette cabine allie plus que jamais élégance et confort. Chacun dispose d’une porte coulissante pour plus d’intimité.
— Air France FR (@AirFranceFR) January 25, 2023
En savoir plus : https://t.co/0FdGlop4Z0 pic.twitter.com/4ccZ5YQFxU
France et Europe : 106 destinations desservies et 66 liaisons saisonnières
Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France « accompagnera ses clients dans leurs envies de voyage en France et en Europe » avec jusqu’à 650 vols par jour de et vers 106 destinations. En complément de son programme habituel, la compagnie proposera 66 liaisons saisonnières en France et en Europe, au départ de Paris et d’aéroports régionaux français. Ces liaisons permettront notamment de rallier la Corse (depuis Paris, Bordeaux, Caen, Rennes, Lille, Lyon et Nantes), la Grèce (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), l’Algérie (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), le Maroc (depuis Paris et Nice), ou encore la Tunisie (depuis Paris, Marseille et Nice).
Transavia France, filiale low cost du Groupe Air France-KLM, proposera quant à elle « près de 200 liaisons court et moyen-courrier vers 120 destinations cet été, dont 100 de et vers Paris-Orly. Elle se positionne ainsi comme première compagnie low cost au départ des aéroports parisien ».
Le détail du programme de vols, les jours d’opération et tarifs sont consultables sur airfrance.com. Ce programme de vols « est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero ».
[Eté 2023] Dans un contexte de forte demande de voyage et alors que les dernières restrictions sont désormais levées, #AirFrance retrouve un réseau et un programme au niveau de 2019.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) March 16, 2023
Elle assurera jusqu’à 835 vols/jour vers 191 destinations dans 89 pays. https://t.co/kW1vonNr5z pic.twitter.com/vAJ44VRqWv
Juan Trippe a commenté :
17 mars 2023 - 10 h 39 min
L’article a omis de préciser que Minneapolis/St. Paul ne sera plus disponible avec AF cet été (uniquement via Delta).
Bencello a commenté :
17 mars 2023 - 11 h 33 min
AF a fait le choix de supprimer les destinations loisir (Maldives /sri-Lanka) afin de privilégier les destinations mixtes (Business/loisir) bien plus rémunératrices.
La reprise de la demande business va être importante, et très rémunératrice, de quoi renforcer une rentabilité qui s’est déjà améliorée, mais qui va devoir combler des années précédentes difficiles.
NT a commenté :
17 mars 2023 - 13 h 08 min
Ne soyons pas dupes de toute manière… Le consommateur va “rembourser” toutes les pertes des derniers mois via la hausse massive des prix des billets notemment sur le long courrier…
Greet a commenté :
18 mars 2023 - 5 h 45 min
Hausse de plus de 50% sur certaine destination en Asie du sud est ( Saïgon ) et toujours les 777 en vielle cabine avec des vols pleins c est se moquer des clients !