Nagoya au sommet mondial (avec Paris-Orly en septième place), Düsseldorf en Europe ou Durban en Afrique : le classement annuel des Skytrax World Airport Awards 2023 pour les « aéroports régionaux » relève peu de surprises.
Après un classement mondial remporté par Singapour-Changi et marqué par la progression des plateformes parisiennes, le palmarès Skytrax pour les aéroports régionaux en 2023 est dominé par Nagoya-Centrair au Japon, devant Düsseldorf en Allemagne et Haikou-Meiland en Chine. Viennent ensuite Fukuoka toujours au Japon, Houston-Hobby aux USA, Hambourg en Allemagne, Paris-Orly en France (39eme au niveau mondial), Quito-Mariscal Sucre en Equateur, Dammam-King Fahd en Arabie Saoudite et Cincinnati-Northern Kentucky aux USA.
Trois régions en particulier retiennent l’attention : en Europe, Düsseldorf et Hambourg sont suivis dans le Top Ten par Paris-Orly, Cologne-Bonn et London-City. Viennent ensuite Budapest en Hongrie, Malaga, Malte, Porto et Alicante.
En Afrique, Durban-King Shaka devance Marrakech-Menara au Maroc puis Kigali au Rwanda, et Bloemfontein, Port Elizabeth et East London en Afrique du Sud. Les places 7 à 10 sont occupées par Entebbe en Ouganda, Rabat-Salé au Maroc encore, Windhoek en Namibie et Saint Denis-Roland Garros à la Réunion.
On retiendra enfin la neuvième place attribuée par Skytrax à Papeete-Faa’a dans la catégorie meilleurs aéroports régionaux d’Australie/Pacifique
Manu a commenté :
16 mars 2023 - 23 h 35 min
Orly est un des pires aéroport que je connaisse. Il ne faut jamais avoir pris l’avion pour dire l’inverse.
Les nouveaux terminaux sont très moyen, les systèmes automatiques de contrôle sont pourris, et le personnel est tres souvent désagréable.
C’est cela la vérité. A l’inverse certains aéroport régionaux Français plus petit, et à taille humaine, sont proportionnellement bien meilleurs.