La compagnie aérienne Corsair International relancera fin juin sa liaison entre Paris et Tananarive, supprimée début 2019.
A partir du 27 juin 2023 et pendant toute l’année, la compagnie française proposera deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, opérés en Airbus A330-900 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 en Economie Plus). Les départs sont programmés mardi et vendredi (puis lundi et vendredi à compter du 3 octobre à 21h20 pour arriver le lendemain à 13h20, après une « escale technique » à La Réunion. Les vols retour quitteront la capitale malgache mercredi et samedi à 17h00 pour se poser en France le lendemain à 7h25, toujours via Saint-Denis (et avec le passage début octobre à des retours mardi et samedi).
Corsair retrouvera sur cette axe la concurrence directe d’Air France et Air Madagascar (Madagascar Airlines), et indirecte d’Air Austral, Air Mauritius, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines.
Initialement lancée en novembre 1996, la route entre Paris et Madagascar avait été abandonnée début 2019 suite à la perte des droits de trafic régionaux entre La Réunion et la Grande Ile. « Durant ses 23 années de présence sur l’Île Rouge, Corsair a soutenu son développement touristique mais également économique et social en favorisant les échanges de personnes et de fret, ainsi qu’en générant de l’emploi local et en s’engageant auprès de l’ONG Aéropartage. Depuis 2017, Corsair fait ainsi appel à la société ADM Value pour la gestion de sa relation client, générant 50 emplois locaux ».
A partir de 2017, l’ouverture de la ligne La Réunion / Antananarivo avait aussi selon son communiqué « incarné un atout précieux pour les Îles Vanilles, facilitant les échanges économiques mais également les déplacements professionnels, personnels et touristiques, notamment les séjours touristiques combinés ». Pascal de Izaguirre, Président-Directeur général de Corsair, a déclaré : « La desserte de Antananarivo fait partie de l’histoire de Corsair. Les équipes de Corsair se réjouissent de retrouver leurs clients sur cette destination, et notamment les populations locales auxquelles nous souhaitons offrir des voyages de qualité à des prix compétitifs ».
Ce retour à à Madagascar « offre à de nombreux voyageurs la possibilité de découvrir un territoire d’une biodiversité exceptionnelle, riche en activités (observation des baleines à bosses, découverte des plages de sable blanc, des fonds marins de Nosy Komba, du canal des Pangalanes, etc.) et ensoleillé tout au long de l’année ».
Franckmgbe a commenté :
16 mars 2023 - 20 h 00 min
Une très bonne nouvelle pour la diaspora malgache ainsi que pour les touristes !