La compagnie aérienne Air Caraïbes et sa sœur low cost French bee ont présenté leurs programmes de vols estivaux respectifs, avec jusqu’à 38 vols vers et depuis les Antilles et la Guyane pour la première, et le maintien d’une offre importante vers la Réunion plus une croissance de celle vers les Etats-Unis pour la seconde.

Air Caraïbes, « compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes et de la Guyane », a dévoilé le 14 mars 2023 un programme estival dense vers ses destinations « cœur de cible » : les Antilles et la Guyane, plus Punta Cana, Port-au-Prince (Haïti) et depuis novembre dernier Cancun (Mexique). Les réservations sont ouvertes dès maintenant pour un départ cet été vers les destinations suivantes :

  • Paris-Orly 4 <> Pointe-à-Pitre :  Jusqu’à 17 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Fort-de-France : Jusqu’à 14 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Cayenne : Jusqu’à 7 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Punta-Cana : Jusqu’à 5 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Cancun : Jusqu’à 3 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Saint-Martin Grand Case (via Pointe-à-Pitre) : Un vol quotidien
  • Paris-Orly 4 <> Saint Barthélemy (via Pointe-à-Pitre en partenariat avec Saint-Barth commuter) : Jusqu’à 7 vols par semaine
  • Paris-Orly 4 <> Port-au-Prince : Jusqu’à 2 vols par semaine

Le réseau transatlantique d’Air Caraïbes est complété par son réseau régional, qui propose au départ de Pointe-à-Pitre des vols vers Fort-de-France, Saint-Martin-Grand Case et Saint-Barthélemy (desserte opérée par Saint Barth Commuter). En outre, son partage de codes avec la compagnie-sœur du Groupe Dubreuil lui perte de proposer des vols vers l’Ile de La Réunion, Papeete, New York, San Francisco, Los Angeles et Miami.

Edmond Richard, Directeur général délégué d’Air Caraïbes, a déclaré dans un communiqué : « Air Caraïbes présente pour cet été un programme fidèle à son ADN : jusqu’à 38 vols vers et depuis les Antilles et la Guyane. Nous desservons également la République Dominicaine et depuis l’automne dernier, Cancun. Des destinations « soleil », un voyage plus responsable et confortable à bord de nos A350 de toute dernière génération : nous mettons tout en œuvre pour le bien-être de nos clients ».

« En complément, et pour élargir son offre à destination de ses passagers », Air Caraïbes a conclu de nombreux partenariats. Depuis la Métropole, grâce au service TRAIN+AIR, ce sont 19 gares en Province et à Bruxelles qui sont reliées à Paris-Orly 4 tout au long de l’année. Air Caraïbes propose également à ses clients deux partenariats aériens qui facilitent leurs correspondances : Air Corsica depuis et vers Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, et Chalair depuis et vers Brest et Quimper.

Enfin, au départ de la Guadeloupe, Air Caraïbes et ses compagnies maritimes partenaires proposent aux passagers le service navigAIR, une solution simple pour voyager entre Paris et les îles grâce à « une réservation combinant billet d’avion, transfert et bateau » dans les deux sens de trajet. Ainsi, les passagers souhaitant bénéficier de ce service peuvent facilement rejoindre Marie-Galante, Les Saintes et la Dominique avec les compagnies CTM Deher et l’Express des Îles.

Programmes d’été : Air Caraïbes et French bee 1 Air Journal

©Airbus

La low cost long-courrier French bee, « dans le cadre de son développement et forte du succès de son business model innovant », annonce de son côté un programme de vols renforcé pour l’été 2023 vers l’ensemble de ses destinations aux Etats-Unis (dont à partir du 3 juin 2023 6 vols hebdomadaires vers San Francisco). La compagnie aérienne « propose des tarifs très compétitifs » à destination de l’Ile de La Réunion, Papeete, New York, Miami, San Francisco et Los Angeles. A l’été 2023, French bee desservira 6 destinations :

  • Paris-Orly 4 – Saint-Denis de La Réunion : jusqu’à 10 vols A/R par semaine
  • Paris-Orly 4 – New York (Newark) : jusqu’à 1 vol quotidien
  • Paris-Orly 4 – San Francisco : jusqu’à 6 vols A/R par semaine à compter de début juin.
  • Paris-Orly 4 – Papeete : 3 vols par semaine via San Francisco.
  • Paris-Orly 4 – Los Angeles : jusqu’à 1 vol quotidien
  • Paris-Orly 4 – Miami : jusqu’à 4 vols par semaine

Pour ses clients souhaitant voyager aux Etats-Unis depuis les destinations qu’elle dessert, French bee a développé un partenariat interligne avec Alaska Airlines. Les passagers peuvent acheter un seul billet et avoir accès à des voyages facilités vers et depuis de nombreuses destinations aux États-Unis.

Muriel Assouline, Directrice Générale de French bee, souligne dans un communiqué : « nous avons développé un business model qui continue de séduire nos clients réunionnais et tahitiens et ceux qui souhaitent visiter La Réunion ou la Polynésie. Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir proposer des voyages « smarts » aux nombreux clients qui souhaitent voyager vers ou depuis les Etats-Unis à un prix accessible et à bord des avions les plus performants et confortables du marché ».

Ces destinations sont proposées aux clients avec un voyage à la carte : chaque passager peut créer son expérience de voyage en fonction de ses souhaits. Ainsi, quel que soit le type de billet, les passagers peuvent choisir parmi le large catalogue des options proposées par la compagnie : bagages en soute, équipements sportifs, sièges avec vue, sièges maxi leg, cabine cosy, bagages ou embarquement prioritaires, repas, kits de voyage…

Les deux filiales du Groupe Dubreuil opèrent principalement des Airbus A350 : Air Caraïbes dispose d’un A330-200 , deux A330-300, trois A350-900 et trois A350-1000 (plus trois ATR 72-600), tandis que French bee utilise quatre A350-900 et deux A350-1000.

Programmes d’été : Air Caraïbes et French bee 2 Air Journal

©Airbus/H. Goussé