L’appel de la DGAC à supprimer préventivement 20% des vols mercredi à l’aéroport de Paris-Orly suite au préavis de grève dans le contrôle aérien, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, a été suivi : au moins 48 décollages sont affichés en rouge ce matin.

Ce 15 mars 2023 est bien parti pour ressembler aux huit jours de grève précédents à Paris-Orly, seul aéroport concerné cette fois par les conséquences du nouveau prévis de grève du syndicat minoritaire des aiguilleurs du ciel USACcgt  : les compagnies aériennes ont déjà supprimé ce matin 48 départs selon Flightradar24. Sur des axes sans surprise pour Air France par exemple, qui prévoyait dès lundi d’assurer « « la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ». Ses lignes vers Marseille, Nice et Toulouse perdent ainsi plusieurs de leurs multiples rotations quotidiennes.

Sa filiale low cost Transavia France affiche également ce matin plusieurs annulations, entre autres vers Madrid, Lisbonne, Montpellier, Porto ou Pau. Ses rivales easyJet et Vueling sont également affectées.

Parmi les compagnies régulières étrangères à Orly, on soulignera des vols supprimés préventivement par Air Algérie, Royal Air Maroc, Iberia ou TAP Air Portugal, depuis et vers leurs bases respectives. 

Dans tous les cas, des retards et des annulations de dernière minute « ne sont pas à exclure ». Rappelons que le nombre d’aéroports affectés est en baisse régulière depuis les 7 et 8 mars, quand onze aéroports de l’hexagone dont Roissy étaient touchés. 

Grève à Orly : déjà 48 vols annulés aujourd’hui 1 Air Journal

©ADP