La compagnie aérienne low cost Jazeera Airways va créer avec des partenaires saoudiens une nouvelle low cost, qui sera basée à Dammam.
Quelques jours après l’annonce d’une nouvelle compagnie régulière dans la capitale Riyad (Riyadh Air), c’est l’aéroport de Dammam-King Fahd qui accueillera la nouvelle filiale locale de la spécialiste koweitienne du vol pas cher. Jazzera Airways a annoncé le 14 mars 2023 qu’elle avait l’intention « avec des partenaires saoudiens » non identifiés d’établir une filiale en Arabie Saoudite, toujours dans le cadre de la Vision 2030 du pays devant développer les secteur du tourisme et de l’aviation.
Un communiqué de Jazeera Airways explique qu’une « coordination » est en cours avec les autorités réglementaires du Royaume, afin de mener à bien les procédures d’obtention des licences nécessaires conformément aux lois en vigueur.
La low cost dessert déjà Dammam au départ de sa base à Kuwait City (où elle bénéficie d’un terminal dédié, le Jazeera T5), en concurrence avec Kuwait Airways, ainsi que les villes saoudiennes de Djeddah, Médine, Riyad (dans les trois cas face à la même plus Flynas et Saudia), et Ta’if (en concurrence avec Kuwait Airways et Flynas).
Au total, la compagnie aérienne dessert 59 destinations au Moyen-Orient, en Asie centrale et méridionale, en Afrique et en Europe, « notamment des destinations d’affaires, de loisirs, religieuses et de week-end très demandées » ; l’Inde et l’Egypte sont ses plus gros marchés en nombre de destinations. Elle dispose d’une flotte de huit Airbus A320 et onze A320neo, et attend les livraisons de 18 A320neo supplémentaires et huit A321neo.
Le toulousain a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 10 min
Au bout d un moment
Il n y aura pas de place pour tout le monde…..
L’overdose? a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 14 min
Les pays riverains du Golfe Persique et du Golfe d’Oman auront bientôt plus d’appareils dans leurs flottes civiles que de ressortissants d’origine!
cabinAirPu a commenté :
15 mars 2023 - 17 h 53 min
on anticipe et on veut sa part du gâteau !
vrai a commenté :
15 mars 2023 - 19 h 04 min
sûrement. le trafic d’il y a 40ans < -20ans < aujourd'hui < +20ans < +40ans. à ne voir les prévisions que sortent Airbus, Boeing et autres en matière de besoin d'avions
jeje a commenté :
15 mars 2023 - 18 h 27 min
a force ca va bien finir en eau de boudin ce cirque .
Airbid a commenté :
15 mars 2023 - 18 h 54 min
Oui, mais cette compagnie existe contrairement à Ryadhair qui est en devenir.
(Mauvaise nouvelle pour Momo, encore des Airbus attendus)
Saudia a commenté :
15 mars 2023 - 19 h 19 min
Au rythme où vont les livraisons de 787, il faudra des années avant que SAUDIA puisse recevoir la totalité de sa grosse commande….
Ces commandes bloquent la production pour des années et vont favoriser la vente des A350 déjà bien lancée voire peut être même la vente des 330neo qui ont l’avantage d’être disponibles bien plus rapidement.
Et du coup: a commenté :
16 mars 2023 - 7 h 16 min
…si on suit votre raisonnement, des compagnies vont devoir acheter par dépit des 350, faute de livraisons courtes de 787 possibles, tout comme certaines aujourd’hui achètent des 737Max per dépit, faute d’avoir accès rapidement aux 320Neo…
Dépit a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 59 min
Dépit c’est exagéré.
Terme a la mode sur Air Journal …
Ces avions ont tous un point commun : ils volent avec des performances similaires….dans certains cas avec les mêmes moteus….et transportent des clients qui se fichent pas mal de savoir s’ils volent sur un Boeing ou Airbus.
On choisit très rarement son avion.
La plupart des gens qui descendent de l’avion ne savent même pas sur quel type d’avion ils ont voyagé.
Beaucoup de compagnies ont d’ailleurs les deux A350 et B787 et ce n’est pas par dépit…
Air France…Qatar….etc….etc …
David.T a commenté :
20 mars 2023 - 14 h 29 min
Vous dîtes vraiment n’importe quoi. Les gens ne s’en fiche pas quel avions ils vont prendre… D’ailleurs , comme beaucoup d’autres personnes et comme problèmement les proches des victimes du crash du boeing 737 max, refusons de voyager sur un boeing 737 max ou 737-8.
Si j’ai le choix de voyager entre un boeing 787 et un airbus A350 ou A330neo je préfère voyager sur Airbus. Si j’ai le choix entre un Boeing 747, un B777 ou un airbus A330 je préfère voyager sur un B747.
Donc vous voyez ce n’est pas tout le monde qui s’enfiche sur quel type d’appareils voler.
D’ailleurs c’est aussi pour ça que les compagnies aériennes mettent quel type d’appareil va affecter un vol.
Les passagees qui descendent peuvent savoir sur quel type d’appareils ils ont volé car lors de la réservation la compagnie l’a indiqué et dans tous les vols sur les fiches de consignes de sécurité devant chaque siège est marqué le type d’appareil où ils sont.
Encore là vous dites n’importe quoi.
Enfin les avions entre Boeing et Airbus n’ont pas du tout les mêmes systemes, c’est pour cela également que les Personnels naviguants sont formés sur des machines avec des procédures différentes d’un appareil à un autre…
Encore là vous êtes à côté de la pnaque…
Il serait bien de vous renseignez avant de dire n’importe quoi. Dîtes votre opinion et évitez de parler à la place des autres!
Jules 777X a commenté :
15 mars 2023 - 22 h 50 min
Aaah ouais, ça n’arrête pas, les annonces s’enchaînent, je pense que c’est une bonne chose mais la concurrence sera très rude .
En passant la livrée de cette compagnie me fait penser à celle de Breeze la low cost Americaine ? c’est dingue, c’est quasiment la même chose !