La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols uniquement à Paris-Orly mercredi en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, suite à un nouvel appel à la grève d’un syndicat du contrôle aérien.
Pour la neuvième fois depuis janvier, le trafic aérien sera affecté le 15 mars 2023 à l’aéroport de Paris-Orly, où la DGAC a de nouveau demandé une réduction de 20% des vols. Comme d’habitude désormais, ces perturbations débuteront mardi dans la soirée et dureront jusqu’à jeudi à 6h00, avec « des annulations et des retards à prévoir » ; la DGAC « vous invite, si vous le pouvez à reporter votre voyage et vous rapprocher de votre compagnie aérienne ».
Air France a immédiatement réagi, expliquant hier soir qu’elle prévoit d’assurer « la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ». Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, ajoute la compagnie aérienne dont le programme de vols « est en cours d’adaptation » et sera mis à jour ce 14 mars au matin. « Les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France. Des mesures commerciales consultables ci-dessous permettent une anticipation ou un report sans frais. Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral seront proposés dans le cas où ils ne voyageraient plus ».
Sa filiale la low cost Transavia France n’avait en revanche pas encore publié au moment de la rédaction la liste de ses vols annulés, au moins 64 l’ayant été lors de grève le weekend dernier, principalement à Orly mais aussi en région. Pas de détail non plus chez Vueling, mais Royal Air Maroc a déjà selon Flightradar24 déjà supprimé deux vols vers Orly au départ de Marrakech et Casablanca, et Iberia et TAP Air Portugal un chacune au départ de Madrid et Lisbonne..
Le syndicat minoritaire du contrôle aérien USACcgt a déposé lundi un nouveau préavis de grève pour mercredi chez tous les agents de la DGAC, qu’il appelle à céder le travail pour aller manifester contre le projet de réforme des retraites. On remarquera que si des mouvements de grève surprise ont émaillé le conflit, dont encore hier à Marseille-Provence, le nombre d’aéroports affectés est en baisse régulière depuis les 7 et 8 mars, quand onze aéroports de l’hexagone dont Roissy étaient touchés.
#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du 15 mars 2023. pic.twitter.com/SCrXJaazKB
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) March 13, 2023
arnaudbe a commenté :
14 mars 2023 - 9 h 19 min
Et encore des grèves ! Comment faites vous en France pour vivre normalement?
Mais... a commenté :
14 mars 2023 - 12 h 16 min
Mais ici, la normalité: c’est ça…d’où le fameux ” système D” – comme débrouille- bien connu des Français.
Sinon, la vie serait monotone…et vaudrait elle alors d’être vécue?
Aille ! a commenté :
14 mars 2023 - 17 h 30 min
On ne peut pas vous répondre, on est en grève.
arnaudbe a commenté :
15 mars 2023 - 9 h 42 min
Excellent ! 🙂 🙂