La compagnie aérienne EVA Air a commandé cinq 787-9 Dreamliner supplémentaires, en plus des neuf déjà attendus.
Alors que la FAA s’apprête à donner cette semaine son feu vert à la reprise des livraisons des Boeing 787 Dreamliner, suspendues le mois dernier par l’avionneur suite à la découverte d’un problème de documentation, la compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a annoncé le 13 mars 2023 en avoir commandé cinq 787-9 supplémentaires, livrables entre 2025 et 2027. Le montant estimé du contrat à prix catalogue est annoncé à 1,78 milliard de dollars.
EVA Air a déjà mis en service quatre 787-9, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires et 278 en Economie (304 sièges). Elle dispose en outre de six 787-10 (34+308, 342 places) ; une fois toutes les livraisons de Dreamliner effectués, la compagnie de Star Alliance en aura 26 dans sa flotte.
Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 34 777-300ER avec une classe Premium, et de neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 tous en bi-classe.
Rappelons que la rivale d’EVA Air, China Airlines, avait confirmé en septembre dernier sa commande ferme de seize 787-9 Dreamliner plus huit en option (avec possibilité de conversion vers les 787-10), qui remplaceront ses A330-300 à partir de 2025. Leur future configuration n’a pas été détaillée.
C'est comme ça! a commenté :
14 mars 2023 - 9 h 40 min
Il faut bien reconnaître que dans le remplacement en flotte des A 330-200 et -300, le B787 sous diverses variantes est largement préféré à l’A330-800 et 900…C’est comme ça!, en dépit de son historique difficile, les compagnies le choisissent prioritairement/
Du coup, plus proche de nous, comme va bien se poser la question du choix du futur remplaçant des 15 A330-200 chez AF qu’il faut anticiper vu les délais de livraisons, et que AF a déjà par ailleurs 10 B787-900 en exploitation ce sera soit une quinzaine de 787 supplémentaires, soit 25 A330-900 pour AF qui pourrait replacer ses propres 10 chez KLM…
Les paris sont ouverts!
Bencello a commenté :
14 mars 2023 - 11 h 45 min
+1
Il est clair que l’A330neo, a raté le remplacement des A330 de première génération.
Le 787, malgré tous les défauts dont il a fait l’objet dans le suivi de sa conception, reste un appareil, par sa conception composite très novatrice, d’une efficacité remarquable pour les compagnies qui l’opèrent.
Les cours du pétrole, durablement élevés (ressource de plus en plus rare) continueront à soutenir le 787, au détriment de l’appareil européen.
L’A330neo reste, de par son origine traditionnelle, le maillon faible de la gamme Airbus
A voir si le B777-X, qui a suivi la même logique (conception du fuselage identique, renouvellement de la voilure et des moteurs) ne va pas subir le même arbitrage, face à l’A350 et son composite.
Greg6 a commenté :
14 mars 2023 - 23 h 09 min
L’a330neo a fait son premier vol 8 ans après celui du 787, il est arrivé en retard sur le marché…
De plus, Airbus avait prévu que son prix d’achat serait moins élevé que celui du 787 car son développement fût peu coûteux. Ce qui aurait du compenser l’avantage du 787 et de sa conception plus moderne. Mais Boeing a choisi de baisser le prix du 787, au détriment de la rentabilité du programme, ce qui a cassé la dynamique du 330neo.
( c’est venu sur la place publique au moment du contrat Hawaiian )
La flotte d’a332 AF a 20 ans de moyenne d’âge. Ils ont des 787 depuis plusieurs années.
Ils auraient pu anticiper avant…
Maintenant ils risquent de devoir choisir entre un 787 pas disponible avant plusieurs années, et le 330neo plus facilement accessible mais un peu moins efficient.
D’autres compagnies ayant encore des 330ceo voire des 767 seront confrontées au même choix.
Checklist a commenté :
14 mars 2023 - 11 h 12 min
@C’est comme ça!
Et vous faites bien de le dire
Le 787, les 3/4 des cas, est même préféré au barbecue de Doha
(A350)
Dernier en date, l’intention annulé d’acquérir 40 barbecues de Doha (40 A350) au profit finalement de 80 787 pour la nouvelle compagnie Saoudienne Riyadh Air, y compris l’actuelle Saudia …
@checklist a commenté :
14 mars 2023 - 11 h 37 min
” le barbecue de Doha”
Ça doit être le genre de diatribe jouissive pour vous mais de la plus parfaite bêtise et inutilité: on n’a pas besoin de ce type de stupidité qui, ne sert à rien.
En tout cas, ça ne vous grandit ni ne vous honore.
Momoderabat a commenté :
14 mars 2023 - 15 h 35 min
“Le 787, les 3/4 des cas, est même préféré au barbecue de Doha”…..excellent!!!! ???
Q’il faudra repeindre tout le temps!
atplhkt a commenté :
14 mars 2023 - 17 h 24 min
@ momoderabat
Pour ce qui est des problèmes de peinture il n’y a pas que le A 350 qui en connait mais tout autant le B 787 :
https://air-cosmos.com/article/boeing-n-hesite-pas-a-reparer-ses-787-dreamliner-avec-du-ruban-adhesif-63563
https://www.generation-nt.com/actualites/boeing-787-dreamliner-reparation-peinture-ruban-adhesif-2030796
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-preconise-le-ruban-adhesif-pour-remedier-a-des-problemes-de-peinture-sur-son-787-dreamliner-1452000
https://flipboard.com/topic/fr-airbus/boeing-souhaite-pouvoir-r-parer-ses-787-avec-du-scotch/a-U1h6b0S0Q2edDVEzpVDybw%3Aa%3A3053440906-71c7b0165c%2Fslate.fr
Momoderabat a commenté :
14 mars 2023 - 15 h 28 min
Exit les A330 sous-performantes…les habituels airéneux d’AJ vont encore appuyer par leur fiel qui coule à flot,sur les problèmes que rencontre boeing avec les 787.
Tilo a commenté :
14 mars 2023 - 16 h 36 min
@Momoderabat l’a330neo reste un très bon avion malgré tout même si le 787 lui ai préféré par les compagnies aériennes car le 787 a une meilleure autonomie il est plus moderne et technologiquement plus évolué mais pour avoir pris a plusieurs reprises l’a330neo (Corsaire et Air Sénégal) je ne lui trouve que peu de défauts, il est confortable et très silencieux il subi juste la très forte concurrence du 787 et de l’a350 900 qui sont des bijoux technologique .
Checklist a commenté :
15 mars 2023 - 1 h 13 min
@Momoderabat
Le A330 est un animale différent il vol moins loin et ne propose pas de d’espace de repos au dessus de la cabine. Un standard amorcé par Boeing depuis le lancement des 777-300ER suivi rapidement par le 787 Dreamliner et le A350 d’où le passage du A350MK1 basé sur le A330 de 2005 au -XWB de 2006-2007.
Beaucoup de compagnie ex A330 n’ont pas opté pour le 330neo mais bien pour le 787 Dreamliner. Lufthansa, Air Tahiti Nui, Hawaian en sont des exemples
Le 787 joue intelligemment comme à la fois un proxy A330 et un proxy 777-200ER
Avec l’ordre qu’annoncera AJ demain concernant les “2 Saudia” propulsera les ventes du 787 Dreamliner à hauteur de 1750.
Les compagnies aiment le 787 pour sa taille, économie et flexibilité en terme de charge utile.
A330neo a commenté :
15 mars 2023 - 1 h 52 min
Sous l’aspect opérationnel l’A330 est supérieur au 787 plombé par les immobilisations, les blocages de la FAA et les lourds retards de livraisons.
La différence de consommation d’un A330neo et 787 est mineure.
Également les A330 ont l’avantage d’être moins chers et disponibles rapidement.
C’est un des gros porteurs les plus vendus.
Il est certain que les compagnies qui ont déjà du Boeing 787 ne vont pas prendre de l’A330neo.
Mais plusieurs compagnies européennes ont préféré l’A330neo.
Je reste persuadé que Airbus aurait dû sortir une version plus petite de l’A350, un A358.
Momie de Rabat a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 19 min
Sous performant… n’exagérons rien.
C’est un des gros porteurs les plus vendus de l’aviation !!!
Il vole aujourd’hui beaucoup plus d’A330 que de 787 !!!!
Près de 1500.
Sous performant ?
Certains ont peu de connaissance aéronautiques et aiment raconter n’importe quoi.
Cet avion est un des plus rentables économiquement.
Contrairement au 787 , un excellent article américain oublié a Seattle le fief de Boeing a expliqué pourquoi le programme 787 ne serait jamais rentable même en en vendant 2000.
J’ai volé en 787 et 330 en très long courrier, deux excellents avions.
Le 787 a l’avantage d’être plus récent mais cet avion n’a rien d’extraordinaire.
Volé en très long courrier 330 il y a quelques jours, n’a rien a envier au 787.
On a l’impression que certains radotent et c’est à se demander s’il ont pris l’avion un jour….
Suite a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 24 min
*** publié et non pas oublié
Airbid a commenté :
14 mars 2023 - 18 h 28 min
C’est sans doute à cause de ses défauts que des petites compagnies comme Delta ont pris de l’A330 néo.