Le prochain Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France sera baptisé « le Havre », et sera le 23ème livré sur un total de 41 commandés chez l’avionneur européen. Deux autres appareils devraient lui être livrés avant.
Le prochain A350 de la compagnie nationale française a été photographié ce weekend à Toulouse, sans moteur mais portant déjà sa livrée complète et le nom du Havre « en hommage à cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNECO et à la Normandie ». Le MSN616 qui sera immatriculé F-HUVC devrait être configuré comme les précédents pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
Basée à l’aéroport de Paris-CDG, Air France a déjà mis en service 20 des 41 A350-900 attendus : la livraison du vingtième a eu lieu fin novembre 2022, avec pour nom de baptême « Angers » (les 19 précédents portent les noms « Toulouse », « Lyon », « Saint-Denis de la Réunion », « Nice », « Bordeaux », « Marseille », « Reims », « Dijon », « Saint-Malo », « Cannes », « Aubusson », « Pointe-à-Pitre », « Fort-de-France », « Chambord », « Cayenne », « Lille », « Menton », « Deauville » et « Biscarosse »).
Au total, la compagnie de l’alliance SkyTeam a commandé 41 A350-900, dont les livraisons se poursuivront jusqu’en 2025, mais n’a pas précisé l’annonce d’ALC concernant la location de trois autres exemplaires.
D’ici 2030, les appareils de dernière génération (A350 et A220) « représenteront 70% de sa flotte, contre 7% actuellement, grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an », explique la compagnie aérienne. Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise -30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 comparé à 2019. La trajectoire de décarbonation du Groupe a récemment été validée par l’organisme indépendant SBTi (Science-based Targets initiative).
23th Airbus A350-900 for Air France MSN616 FHUVC named "Le Havre" #Airbus #A350 #AirFrance @A350_Production #AvGeek @TLSWatch #LeHavre pic.twitter.com/HPSnZxyGKo
— Eurospot (@cliper31) March 11, 2023
Welcome to @LH_LeHavre the 23rd @Airbus #A350 for @airfrance ! Will be #FHUVC !! #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/rxNEneTyi0
— Clément Alloing (@CAlloing) March 11, 2023
Dans le Quercy blanc a commenté :
13 mars 2023 - 9 h 30 min
Il y a dans le Lot, dans le Quercy Blanc plus précisément, un village qui se verrait bien affublé d’un A350 d’Air France… Il s’appelle ” Montcuq-en-Quercy-Blanc”, et on ne peut pas le confondre avec quoi que ce soit d’autre justement parce que, lui, est …blanc!
Air France, un peu d’originalité dans la dénomination de vos appareils pourrait vous aller à merveille.
yep a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 57 min
Les 350 vont-ils être enfin équipés du nouveau produit business mis en place dans les 13 prochains 777? Histoire d’offrir le meilleur produit sur tous les types d’appareil de la flotte LC.
Vont-ils être enfin équipés de La Première?
Aper a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 09 min
A quoi sert-il de baptiser ces appareils si aucune communication n’est faite à destination des passagers : déjà, vu l’emplacement du nom et comme l’embarquement se fait le plus souvent par passerelle, il est déjà difficile de le lire!
De plus, rien à bord ne rappelle le nom : un blason de la ville pourrait être apposé sur la cloison qui sépare la cabine du pilote!
Enfin rien dans les annonces des PNC qui ne citent que le type de l’avion
En rentrant récemment de Beyrouth sur le A350 Aubusson j’en ai fait la remarque au Chef de Cabine Principal qui fut très surpris par ma remarque : je vais faire « remonter » fut sa réaction!
inex a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 20 min
Curieux, ce commentaire est un copier-coller d’un autre commentaire paru il y a plusieurs mois… très étrange…
A quoi ça sert? a commenté :
13 mars 2023 - 18 h 27 min
Parce que les avions répondent plus facilement à leur nom qu’à leur n° d’immatriculation quand on les appelle !
Michael a commenté :
13 mars 2023 - 15 h 19 min
J’ai voler sur les 707 qui portaient des noms de Chateaux (Vincennes, Versaille etc …), ca faisait plus chic, O TEMPORA O MORES 🙂
Versailles ou Chateau de Versailles.... a commenté :
13 mars 2023 - 16 h 25 min
“Ça faisait plus chic”…
A chacun ses petits plaisirs exclusifs…
Mais bon: château ou pas, Versailles, Vincennes, Chambord, Blois…etc… ce sont d’abord des villes ou villages…
Moggi Jean-Luc a commenté :
14 mars 2023 - 12 h 30 min
Bonjour, je constate que l’A350 survole la ville où j’habite : Arles (sur Rhône). On distingue très bien la séparation du petit et grand Rhône, le village de Fourques à Gauche, le quartier de Trinquetaille au milieu, que sépare l’ancienne voie ferrée (pour Lunel et Nîmes). A Dr la vieille ville d’Arelate, dont les arènes et le théâtre antique se trouvent juste plus à droite.
Au fond, deux bateaux de croisière à quai, d’où Van Gogh a peint “La Nuit Etoilée” en 1886 (au Moma à N.York)
Culture, art et aviation peuvent faire bon ménage…
Bencello a commenté :
14 mars 2023 - 13 h 38 min
Merci de cette jolie “diversion”
Je me suis souvent demandé où se trouvaient les arrière plans des appareils pris en photo. (parfois de simple copié-collé avec le même appareil dont la livrée a été changée par ordinateur.
Filoustyle a commenté :
14 mars 2023 - 20 h 31 min
Un de ceux qui vont desservir l’Afrique va s’appeler Sangate”