Le prochain Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France sera baptisé « le Havre », et sera le 23ème livré sur un total de 41 commandés chez l’avionneur européen. Deux autres appareils devraient lui être livrés avant.

Le prochain A350 de la compagnie nationale française a été photographié ce weekend à Toulouse, sans moteur mais portant déjà sa livrée complète et le nom du Havre « en hommage à cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNECO et à la Normandie ». Le MSN616 qui sera immatriculé F-HUVC devrait être configuré comme les précédents pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).

Basée à l’aéroport de Paris-CDG, Air France a déjà mis en service 20 des 41 A350-900 attendus : la livraison du vingtième a eu lieu fin novembre 2022, avec pour nom de baptême « Angers » (les 19 précédents portent les noms « Toulouse », « Lyon », « Saint-Denis de la Réunion », « Nice », « Bordeaux », « Marseille », « Reims », « Dijon », « Saint-Malo », « Cannes », « Aubusson », « Pointe-à-Pitre », « Fort-de-France », « Chambord », « Cayenne », « Lille », « Menton », « Deauville » et « Biscarosse »).

Au total, la compagnie de l’alliance SkyTeam a commandé 41 A350-900, dont les livraisons se poursuivront jusqu’en 2025, mais n’a pas précisé l’annonce d’ALC concernant la location de trois autres exemplaires

D’ici 2030, les appareils de dernière génération (A350 et A220) « représenteront 70% de sa flotte, contre 7% actuellement, grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an », explique la compagnie aérienne. Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise -30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 comparé à 2019. La trajectoire de décarbonation du Groupe a récemment été validée par l’organisme indépendant SBTi (Science-based Targets initiative).

Le 23eme A350 d’Air France dédié au Havre 1 Air Journal

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