La compagnie aérienne Air Belgium ne propose plus de vols au départ de Charleroi, ni vers la Guadeloupe ou la Martinique où elle avait lancé ses opérations en décembre 2019.
Le site de la compagnie belge est désormais réduit à quatre destinations, sa base à Bruxelles-Zaventem et les aéroports de l’île Maurice et en Afrique du Sud de Johannesburg et Cape Town (où elle partage ses codes avec Airlink). Toutes les autres ont désormais disparu, sa base initiale à Charleroi-Brussels South et les deux îles antillaises Pointe-à-Pitre et Fort de France, qui avaient accueilli ses premières lignes transatlantiques (en Airbus A340-300 décorés pour l’occasion), ainsi que la République dominicaine, Bonaire et Curaçao, même si des activités charters n’y sont pas exclues.
Pas d’annonce officielle de la part d’Air Belgium, mais on rappellera qu’en novembre dernier le CEO Niky Terzakis démentait les rumeurs d’une faillite imminente, et de la suppression des routes vers les Caraïbes et en particulier les Antilles françaises (ces dernières avaient pourtant été confirmées dans la presse trois jours plus tôt) : « c’est une réaction au marché, ce que font toutes les entreprises. Nous ajustons nos capacités au marché et à la demande », Et il annonçait même « de nouvelles routes ».
Puis fin 2022, la compagnie aérienne avait frôlé l’arrêt des opérations, trouvant à la dernière minute les 10 millions d’euros indispensables à sa survie : ils ont été fournis sous forme de prêts par son principal actionnaire le groupe de logistique Hongyuan, et par la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente, tandis que les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible.
Aucun commentaire officiel n’a été publié par la compagnie aérienne. Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019. La pandémie de Covid-19, l’envolée du prix des carburants mais aussi la fin d’un contrat de fret avec CMA CGM (dont elle tirait l’essentiel de ses revenus) ont contribué à sa mauvaise santé financière.
Air Belgium dispose aujourd’hui de deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers, plus dans le fret trois A330F ou A330P2F pour CMA CGM et Hongyuan et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire.
Béké a commenté :
13 mars 2023 - 12 h 48 min
Normal.
Même si la qualité de l’accueil et du service à Maurice se sont « chartérisés», on comprend parfaitement que le « marché des Belges » s’oriente vers l’Afrique du Sud et Maurice au détriment des DOM.
L’accueil en Martinique et Guadeloupe est vraiment mauvais, le touriste y est un emmerdeur colonialiste.
Les Belges partent en vacances, pas au goulag de minables toujours en retard d’un train avec leur discours ringard de colonisation et de racisme.
bière du ch'ti a commenté :
13 mars 2023 - 12 h 58 min
En même à Charleroi Air Belgium transportait autant de Français du Nord que de Belges , voire plus sur les Antilles françaises.
CyMM a commenté :
13 mars 2023 - 17 h 59 min
Je ne comprend vraiment pas pourquoi a chaque fois qu’il s’agit des Antilles c’est le meme discours, encore et encore.
Premièrement les Antillais voyagent, et oui, bcp d’étudiant étudient en Belgique, bcp de familles antillaise vivent en Belgique et de nombreuses autres passent par la Belgique même si leur destination est en France.
Les Antilles ne sont pas que des terres pour touristes, le traffic n’est pas un traffic uniquement estival.
Les liaisons aériennes n’existent pas uniquement pour assouvir les désirs de voyages des hexagonaux mais également ceux des antillais, qui voyagent bcp en fin de compte, que se soit pour être eux meme touristes ou pour les études, les affaires. Il va vraiment falloir cesser cette visions à sens unique
Ensuite les Antilles n’ont pas non plus de leçon d’accueil à recevoir du reste de la France car l’accueil y est simplement Français. Le mauvais accueil dont vous parlez correspond simplement à l’accueil que réserve la France a ses visiteurs. Seulement aux Antilles les hexagonaux deviennent les visiteurs, les étrangers, ils passent donc de l’autre à côté du mur et découvrent les réalités de leur propre accueil, un peux comme quand ils regardent Emily in Paris. Cessez donc le paternaliste et les clichés c’est vraiment pennible à lire, surtout quand de nombreux antillais parcours ce site web
Archifaux a commenté :
14 mars 2023 - 7 h 45 min
Je vous laisse à vos rancœurs qui n’ont absolument rien à voir avec la réalité et la raison.
Plus d’un million de touristes se rendent chaque année aux Antilles françaises avec des vols directs provenant du Canada, des États-Unis, du Brésil, d’Italie et d’Allemagne et de France. Cela prouve le succès de ces destinations malgré vos dires.
Cela se voit que vous n’avez pas pris un des vols d’Air Belgium en direction des Antilles. Leurs vols étaient pleins de Belges et de Français habitant le nord qui étaient obligés de se rendre à Paris pour y aller.
Je soupçonne que l’arrêt des Antilles couplées avec celle de Curaçao et de Punta Cana, des destinations très prisées, est le prélude de graves difficultés financières.
Mais pourquoi.. a commenté :
14 mars 2023 - 12 h 28 min
Si l’accueil est si mauvais dans ces îles pourquoi AF AIR CARAÏBES et/ou CORSAIR ont toutes 2 vols vers ces destinations voir 3 pour certaines et sont tous remplis de…….. touristes?? Et surtout avec un prix du billet avoisinant les 1000€ ou les dépassant??
Ils doivent être vraiment SM ces touristes
burnou a commenté :
14 mars 2023 - 13 h 10 min
Vous racontez n’importe quoi , je vais aux Antilles depuis 37 ans et c’est le jour et la nuit comparé à ces débuts , vous êtes maintenant bien accueilli partout , les gens sont aimables , serviables dans la vie courante , les restaurants , les bars . Maintenant c’est peut être du à votre propre comportement envers nos compatriotes Antillais que vous ressentez leurs animosité .
clovys a commenté :
14 mars 2023 - 10 h 24 min
Comprend pas pourquoi AB ne se focalise pas sur l’amerique du nord, bien mal desservi depuis Bruxelles.
A part New York et Washington aux dernières nouvelles, rien pour le sud, rien pour l’Ouest….
C’est bien la seule capitale Europeene qui dessert si peu les USA.
Gian a commenté :
14 mars 2023 - 13 h 28 min
C’est vrais qu’aux nombreux commentaires des touristes, mis à part la “sensible accueil”, il faut aussi dire que le tourisme dans la Caraïbe c’est arretée à l’epoque des années 70/80, specialement aux Antilles des “bronzés”, et les touristes d’aujourd’hui préfèrent les destinations plus accueillantes et plus actuellises !
Alex Zegreat a commenté :
14 mars 2023 - 17 h 03 min
Il suffit de regarder les chiffres de réservations des destinations Antilles pour la prochaine saison estivale pour démonter votre propos.