Avec les annonces récentes de nouvelles liaisons, l’aéroport Toulouse-Blagnac s’attend à une poursuite de la reprise à la prochaine saison estivale.
A commencer par Qatar Airways qui a annoncé l’ouverture pour cet été de deux nouvelles dessertes françaises au départ de sa base de Doha : Lyon-Saint Exupéry et Toulouse-Blagnac. Une première pour l’aéroport toulousain ! Si la compagnie aérienne quatarie a indiqué l’inauguration de Lyon le 3 juillet prochain, ellle n’a pas encore confirmé de date précise pour Toulouse.
La compagnie à bas coût britannique easyJet a annoncé, elle, le lancement de sa ligne entre Toulouse et Rhodes, en Grèce, qui sera exploitée du 2 juillet au 3 septembre 2023, à raison d’un vol tous les dimanche. Quant à sa concurrente low cost irlandaise Ryanair, elle inaugurera une ligne entre Toulouse et Faro, au Portugal, à partir du mois d’avril 2023, à raison de deux vols hebdomadaires les mercredi et dimanche, et une ligne entre Toulouse et Paphos, à Chypre, du 1er mai au 26 octobre 2023, aussi avec deux vols hebdomadaires les lundi et jeudi.
La spécialiste régionale espagnole Volotea proposera, du 26 mai au 18 septembre 2023, deux vols par semaine entre ses bases de Toulouse-Blagnac et à Olbia-Costa Smeralda, sa deuxième destination en Sardaigne après Cagliari. Elle ajoutera également à Toulouse deux nouvelles liaisons vers Athènes et Hanovre.
Déjà, pour l’actuelle saison hivernale, Toulouse-Blagnac offre une grande diversité de destinations à l’international : sur quelque 60 lignes, 44 sont internationales comparées à 16 nationales. En 2022, le trafic international, qui a représenté 49,6% du trafic de l’aéroport, était en nette reprise par rapport à 2021 (+150,1%), notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%). Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de Toulouse-Blagnac a affiché une forte croissance de 45% en 2022, pour s’établir à 131,7 millions d’euros.
La reprise progressive du trafic a permis de rouvrir la jetée du Hall A, fermée depuis 2020, « pour répondre à la montée en puissance de l’activité low-cost ». Cette reprise s’est accompagnée de la réouverture de nombreux commerces pour satisfaire la demande des passagers.
« Îles Canaries, Chypre Paphos, Séville, en Italie Cagliari… et maintenant Doha. Oui, l’aéroport de Toulouse a des ambitions. C’est désormais plus de 60 destinations qui sont desservies par l’aéroport de Toulouse Blagnac. Et sans parler des vols allotés pour assister au Tournoi des Six Nations de rugby. Post-Covid, cette plateforme rebondit assurément dans notre carnet de commandes. On vend très bien Alger : 5 vols par semaine et la destination Oran qui n’affiche pas moins de 6 vols hebdomadaires, au départ de Toulouse-Blagnac », se félicite Fabrice Dariot qui dirige l’agence Bourse-des-vols.com.
Filoustyle a commenté :
12 mars 2023 - 12 h 34 min
Aucun mot sur le Canada ?? ?
Lys a commenté :
13 mars 2023 - 18 h 56 min
C’est vrai, ça… mais où est passée Air Canada ? Où en est le Toulouse-Montréal annoncé avec fierté (et avec raison) par les responsables de Blagnac, qui voyaient enfin se concrétiser l’attente d’une liaison transatlantique ? On se pose la même question à Lyon Saint-Exupéry, sur le tarmac duquel la compagnie à la feuille d’érable sera absente d’avril à octobre 2023, alors que c’est la saison la plus chargée et que depuis 2016, elle assurait des vols toute l’année. Manque d’avions ? Ou bien l’avion prévu sur Montréal-Lyon va-t-il être transféré sur Montréal-Toulouse ? (jalousie Provinciale garantie !) Trafic en fin de compte plus faible qu’espéré après la fin de la pandémie ? Priorités orientées vers d’autres destinations bien plus rentables ? Conséquence (positive pour Lyon), mais y a-t-il un lien : Air Transat qui, depuis des années, ne venait à Lyon que l’été, comme elle le faisait à Marseille, Mulhouse, Toulouse, Nantes, Bordeaux… a indiqué ici récemment vouloir annualiser sa liaison Lyon-Montréal. Question à laquelle un expert plus informé que moi pourra peut-être répondre : y a-t-il des liens (capitalistiques ou autres) entre Air Canada et Air Transat, qui expliqueraient que, selon un échange de bons procédés, l’une remplacerait l’autre sur ce genre de ligne, ou bien ces deux compagnies sont-elles totalement et frontalement concurrentes ?
Filoustyle a commenté :
12 mars 2023 - 12 h 45 min
Qatar annonce mais ne donne pas de date c’est bizarre quand même ?
A-t-elle vraiment les droits ? Comment réserver des vols sans dates ?
Ne risque t’elle pas de les perdre au vue des conditions d’attribution de ceux ci ?
Aucun mot sur le Canada ?
Air transat / Air Canada rien !
Le palud a commenté :
12 mars 2023 - 14 h 15 min
Pourquoi avoir arrêté Toulouse brest.. beaucoup de gens l’utiliser.
Bpc plus long en passant par Paris et bcp plus cher..
A quand une nouvelle ligne..
airbid a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 45 min
C’est Transavia…. et Transavia ne fréquente ni Toulouse, ni Bordeaux. Pourquoi?
TLS /Brest était un accident!
Filoustyle a commenté :
12 mars 2023 - 20 h 12 min
Parce que Transavia c’est airiledefrance et airiledefrance veut que les toulousains passe par l’Ile-de-France et remplissent sa navette, voilà !
Airbid a commenté :
13 mars 2023 - 8 h 17 min
Bravo vous avez gagné! Bon, la question était facile.
En revanche il n’y a plus de navette sur Bordeaux, alors…?
Filoustyle a commenté :
19 mars 2023 - 9 h 10 min
Bordeaux il y a TGV air !
Philippe a commenté :
13 mars 2023 - 9 h 53 min
Vous pouvez aussi passer par Lyon
La vraie réponse non polémiste est logique. a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 34 min
La vérité tient dans l’organisation opérationnelle de Transavia: comme toutes les compagnies qui se veulent “low cost” ( signifiant bas couts et non systématiquement bas-prix!), Transavia a pour principe, et sauf exception, de faire rentrer tous les soirs équipages et appareils à leurs bases, évitant ainsi les frais hôteliers pour les équipages et ceux de parking hors-base pour les appareils.
Il s’ensuit que nécessairement les rotations avions et équipages ( 4 vols en principe maxi par jour pour ces derniers) doivent impérativement partir d’une base et revenir à la même base en journée éventuellement ( pour changement d’équipage ) et le soir .
Dans ces conditions, les vols Brest-Toulouse pouvaient exister avec un couple machine-équipage partant de Orly ( base Transavia) et faisant dans la foulée par exemple: ORY-BES-TLS-BES-ORY, mais éventuellement aussi au départ de Montpellier ( base Transavia) et faisant MPL-BES-TLS-BES-MPL…ou encore depuis Nantes avec une rotation NTE-TLS-BES-TLS-NTE…et c’est tout car ce sont là les trois seules bases de Transavia aujourd’hui …quant à LYS-BES: c’est HOP et non Transavia.
Mais Transavia a décidé pour des raisons de non rentabilité économique pour elle, de fermer les vols ORY-BES…ce qui ne permet plus la rotation sur BES-TLS-BES…Idem avec le vol MPL-BES pour les mêmes raisons…et avec la même conséquence sur le BES-TLS-BES…Idem pour le vol au départ de Nantes ( base Transavia) vers TLS…
Et comme il n’y a pas de vols ORY-TLS ( ça c’est la Navette AF), que, nous l’avons vu, il n’y a pas d’autres bases de Transavia en France, et en particulier pas de base Transavia à TLS….alors il n’y a plus de possibilité de structurer une desserte BES-TLS-BES ( ou inversement) raccrochée à une ligne de/vers une base Transavia…. et cette ligne ferme.
Airbid a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 53 min
Parfaite démonstration de la logique Transavia/AF. Merci
En attendant les concurrentes étrangères moissonnent.
Comment expliquez vous que, depuis sa longue existence, Transavia ne soit pas davantage montée en puissance si ce n’est par la volonté de sa maison-mère?
????? a commenté :
13 mars 2023 - 14 h 42 min
Votre dernier paragraphe n’a aucun sens: TransaviaFrance a une très courte existence à ce jour, et non pas ” une longue existence” comme vous dites – vous devez confondre avec TransaviaHolland qui est beaucoup plus ancienne, mais ne dessert que le marché origine Hollande- , et elle est passée en une poignée d’années de 0 à 70 appareils tous basés en France et exclusivement au service du marché Fran,çais ( pas d’appareil pour des lignes origine-destination hors de France comme c’est le cas pour Easy, Ryanair, Volotea…)
Comme pour tout, il faut faire des choix quand on ne peut pas tout faire immédiatement: chez Transavia, les choix ont porté sur un nombre encore restreint de bases françaises, plutôt qu’un éparpillement partout sur le territoire: ce choix là en vaut bien un autre et est tout autant respectable.
Dire donc que TransaviaFrance ” ne soit pas montée en puissance” est une ineptie complète.
TEMSAMANE a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 39 min
Vous avez oublié Toulouse Nador (Maroc) aussi.
PETRIS a commenté :
12 mars 2023 - 20 h 25 min
Oui le Maroc est bien desservi avec Tanger, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Fès, Casa et Agadir.
PETRIS a commenté :
12 mars 2023 - 20 h 21 min
Avec Doha pour l’est et Madrid pour l’ouest, Toulouse offre un désenclavement direct et une alternative à Paris pour beaucoup de destinations (pas toutes évidemment) et c’est tant mieux. Quitte à avoir une correspondance, autant éviter Paris et tout ce qui va avec. Et encore, sur certaines destinations, avec le préacheminement sur Paris, ce ne sont pas 2 mais 3 vols.
Airbid a commenté :
13 mars 2023 - 8 h 22 min
Madrid pour l’Amérique latine , pour l’Amérique du Nord il faudra attendre Air Canada.
,???? A commenté a commenté :
14 mars 2023 - 18 h 40 min
Désolé mais Transavia France existe depuis une vingtaine d’années.
On peut faire des choses en 20 ans. D’autres ( comme Volotea par exemple)sont plus récentes et se développent rapidement.
Il est vrai que Transavia France n’était toujours pas bénéficiaire au bout de 10 ans d’existence. C’est un fait pas une ineptie.