Histoire de l’aviation – 12 mars 1908. En ce jeudi 12 mars 1908, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol que va réaliser le Red Wing, un appareil dont on doit la conception à Thomas Selfridge, lieutenant de l’armée de terre américaine qui est tristement célèbre pour avoir ouvert la liste des victimes de l’aviation, en étant le premier mort à déplorer.

Pour ce vol inaugural dont la presse quotidienne se fera l’écho, c’est le pilote Casey Baldwin qui va prendre les commandes de cet aéroplane de l’Aerial Experimental Association. L’appareil en question qui dispose d’ailes courbes faites en soie rouge, ce qui lui vaut son nom de Red Wing, est un aéroplane de type biplan d’une envergure de 13,21 mètres et de 8 mètres de longueur dont la motorisation a été confiée à un bloc Curtiss V8 en mesure de fournir 40 chevaux de puissance.

C’est à Hammondsport, aux Etats-Unis, au-dessus du lac gelé Keukane qu’avait lieu ce vol en présence de nombreux officiels, mais le succès ne sera pas au rendez-vous : en effet, en phase d’atterrissage, il va s’écraser après avoir évolué sur 97,3 mètres à 61 mètres d’altitude. Et cinq jours plus tard, son second vol sonnera le glas pour l’appareil qui sera détruit.