Ce vendredi 10 mars marquait les quatre ans du crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines, causant la mort de 157 passagers et membres d’équipage.
A cette date symbolique, des familles de victimes se sont rassemblées devant le siège de Boeing, près de Washington. D’autres familles se sont réunies sur le site de l’accident à l’extérieur d’Addis-Abeba, en Éthiopie. Quatre ans après la catastrophe aérienne, elles dénoncent l'”impunité totale” de l’avionneur américain.
“Cela fait quatre ans et je n’arrive toujours pas à dormir la nuit. Toute ma vie a changé, elle est différente pour toujours“, a déclaré Catherine Berthet, une Française qui a perdu sa fille de 28 ans dans le crash d’Ethiopian Airlines. “Ce jour marquera toujours le jour le plus triste de ma vie. Je ne peux pas laisser Boeing oublier ce qu’ils ont fait. Je le fais pour ma fille et pour tous ceux qui n’auraient jamais dû perdre la vie ce jour-là. Peu de temps après le premier crash en 2018 d’un Boeing 737 MAX [de Lion Air, 189 morts], tout le monde connaissait la cause profonde du crash, en particulier les dirigeants de Boeing. Cette flotte d’avions aurait dû être immédiatement immobilisée. Mais Boeing a préféré jouer avec les chances et l’argent de ses actionnaires“.
“Le meurtre de notre fille Danielle Moore a brisé notre famille“, a déclaré Clariss Moore, une Canadienne qui a perdu sa fille de 24 ans. “L’Amérique et le monde entier savent que Boeing et son PDG ont commis le crime d’entreprise le plus meurtrier de l’histoire américaine […] Pendant 4 ans, nous nous sommes battus sans relâche pour la justice et avons exigé que la justice fasse ce qui est juste. Peu importe à quel point cela peut être difficile, nous continuerons à défendre notre fille, nous continuerons à ramasser les morceaux et nous continuerons à porter le flambeau de notre fille, jusqu’à ce qu’elle obtienne la justice qu’elle mérite“.
Les autorités américaines et Boeing ont conclu début 2021 un accord dans lequel l’industriel reconnaissait que deux de ses employés avaient induit en erreur les autorités lors de la certification du 737 MAX et acceptait de verser 2,5 milliards de dollars de pénalités et d’indemnités, en échange d’un arrêt des poursuites au pénal. Cet accord est toujours contesté par des familles de victimes. Un juge fédéral basé au Texas a estimé début février qu’il n’avait pas l’autorité pour accéder à leurs demandes, et l’affaire est désormais en appel.
Momoderabat a commenté :
12 mars 2023 - 12 h 09 min
Impunité d’airbus dans habsheim,st odile, rio ……
LPB0620 a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 33 min
Encore un proboeing qui parle pour ne rien dire.
CHECKLOST a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 46 min
Encore mensonges et allégations de ta part le troll
boing a mis l avion en vente et le savait dangereux depuis 2016
Trompette
accidents a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 41 min
est ce tu veux que je continue la liste des accidents de la Ram et de Boeing mon lapinou ?
Ça va prendre un moment….
CHECKLOST a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 28 min
Voilà l industriel qui provoque des orgasmes aux 3 trolls d AJ MDR !!
Seulement 2 fusibles incriminés alors que tout le staff muilenburg en tête a été prévenu dès 2016 qu il y aurait des crashs l avion étant jugé dangereux par plusieurs pilotes lanceurs d alertes dotn des pilotes maisons
boing la boite criminelle qui a vendu des avion les sachant dangereux
Voilà l industriel pourri dont les trois trolls chantent les louanges à longueur de commentaire
Espérons qu un juge aura les cojones de trainer boing devant les tribunaux pour crime et que justice sera faite pour les 346 victimes sacrifiées par boing le corrompu
David a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 53 min
@Momoderabat
Cas du rio-paris : Airbus a signalé le défaut, sinon pourquoi Air Caraibes aurait fait la modification ? (C est d’ailleurs un des arguments du procès).
Bref objectivement :
– Côte Airbus : les drames que vous évoquez sont dues à une mauvaise interface homme/machine, des défauts non anticipé, des causes humaines…
– Cote Boeing et 737max, on parle d un accident prevu et anticipé, dont la probabilité avait été calculé (le fameux risque maîtrisé des communicant)…
On parle de dirigeants qui ont sciemment faits pression pour certifier (et ils continuent) un avion dont ils connaissaient les défauts …
Le comportement des équipages aura été exemplaires dans les 2 drames et avec votre commentaire d’une vacuité absolue ne leur rend pas hommage (il est vrai que vous préférez glorifier saint Boeing et ça en devient ridicule). D’ailleurs Boeing avait ouvertement remis en cause les compétences des équipages, sous prétexte d’origine des compagnies…
Autre cas : Airbus garde le silence fâce aux drames du 737max VS Boeing balance un problème mineur (par rapport à la conception globale du max) pour freiner Airbus avec son XLR.
Les circonstances ne sont pas les mêmes et vous comparez toujours l’incomparable, avec un incroyable aveuglement.
BREF, apprenez à faire preuve de retenue et d’humilité quand les circonstances l’exigent.
en fait a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 35 min
En fait Momo n est qu un troll raciste qui vient ici juste pour cracher sur la France (il n a toujours compris qu Airbus est européen).
On ne peut donc pas attendre grand chose de ce bulot mononeural.
Mami2rabat a commenté :
12 mars 2023 - 16 h 44 min
Il est clair que mami2Rabat est dépassée, invente et ne maîtrise pas ses sujets.
Le comble ce sont ces petits arrangements financiers Autorités Usa/BOEING sans tenir compte du souhait des victimes.
Tilo a commenté :
12 mars 2023 - 20 h 41 min
Checklost qui connaît parfaitement l’univers aéronautique pourquoi ne part-tu pas au États-Unis aux pieds de l’immense bâtiment siège de Boeing pour brandir des photos de victimes du crashs 737 Max tu sera un excellent avocat pour les familles des victimes.
les plaignant peuvent continuer a pleuré Boeing ne sera jamais condamné pour crimes volontaires aller circuler y a rien a voir.
Nom a commenté :
12 mars 2023 - 21 h 25 min
A rabat : ils sont tous bouchés comme momo ? (bête et méchant conviendrait mieux)
Pendant ce temps, on ne parle pas des divers tripatouillages de Boeing en matière de sécurité ni l’étrange phénomène consistant à toujours avoir des comptes florissants quand les catastrophes industrielles se multiplient (Boeing dit un grand merci à momo)
Tilo a commenté :
14 mars 2023 - 0 h 55 min
Lorsqu’on soutient Boeing tout de suite ont est racistes et anti France ? Donc les français qui préfèrent acheté des voitures Allemandes ou Italiennes au détriment des voitures françaises sont racistes et anti français ? Les français qui préfèrent les mangas japonais au bd françaises sont racistes ? Arrêtez votre cinémas svp ne cherchez pas l’excuse des crashes du 737 Max et des 346 victimes pour taper dès que vous le pouvez sur Boeing vous avez juste trouvé un os a rongé mais votre haines envers Boeing est plus profond et date de bien plus longtemp, bien avant l’existence du 787 et du 737 Max, votre haine vient du faite que Boeing est américain et pendant des années et des années ils ont dominé l’univers aéronautique et utilisés des méthodes de voyous pour contrecarrer les plans d’airbus a ses débuts pour l’empêcher de grandir, aujourd’hui Airbus est numéro 1 mondial et vous savouré la chute de Boeing c’est une vengeance pour les ceux qui soutiennent l’industrie aéronautique européenne mais ont dit toujours méfier vous du lion blessé il peut être très dangereux, si vous vous avez du mépris sachez que votre chouchou Airbus respecte bien plus Boeing que vous les deux constructeurs se connaissent très bien.