Histoire de l’aviation – 11 mars 1912. La météorologie nationale prévoit de bonnes conditions météorologiques en ce lundi 11 mars 1912, selon ce qui a été annoncé par Monsieur Coutereau. Une aubaine pour Maurice Tabuteau car l’aviateur de nationalité française veut s’essayer à la Coupe Pommery, ce dernier prenant les commandes de son aéroplane à cette fin.

Cette compétition aéronautique récompense deux fois dans l’année, les 30 avril et 31 octobre, l’aviateur étant à l’origine de la plus longue distance en volant en ligne droite, entre le lever et le coucher du soleil. En effet, la performance doit être menée à bien en une seule journée.

Espérant relever le défi, ce 11 mars 1912, Maurice Tabuteau va décoller de Paris avec son aéroplane de type monoplan Morane-Saulnier dont un bloc Gnome de 50 chevaux de puissance assure la motorisation. L’aviateur va ainsi se diriger vers Pau, passant par Poitiers, où il va faire le plein de carburant. Il ne rejoindra Pau qu’après quatre heures et cinquante-cinq minutes de vol. Malheureusement, le trajet couvert ne lui permettra pas d’être le gagnant du prix.