Le Département américain de la Justice a déposé plainte pour s’opposer au rachat de Spirit Airlines par sa rivale JetBlue Airways, estimant que la fusion des deux compagnies aériennes pourrait créer un monopole.
En juillet 2022, Spirit Airlines avait accepté l’offre à 3,8 milliards de dollars de JetBlue Airways, après avoir toutefois souligné pendant plusieurs mois que les autorités de la concurrence seraient sans doute réticentes à l’égard d’un rapprochement entre les deux compagnies aériennes domestiques.
Avec son modèle économique low cost, Spirit Airlines «a augmenté la concurrence et abaissé les tarifs sur des centaines de lignes à travers le pays», mais JetBlue Airways veut «abandonner ce modèle» à bas coûts, «diminuer le nombre de sièges dans les avions de Spirit Airlines» et «faire payer plus cher aux clients», explique le Département de la Justice dans sa plainte. En bref, selon les autorités américaines, la fusion des deux compagnies aériennes conduirait à des prix de billets plus élevés et à moins d’options donc pour les Américains.
En réaction, JetBlue Airways et Spirit Airlines ont indiqué vouloir poursuivre l’opération. «Nous pensons que le ministère de la Justice se trompe sur la loi et qu’il ne comprend pas que cette fusion créera un concurrent national de poids, à bas prix», face aux quatre compagnies dominant actuellement le secteur, a affirmé le directeur général de JetBlue Airways, Robin Hayes, dans un communiqué.
Actuellement, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines contrôlent 80% du transport aérien américain, devant Alaska Airlines, JetBlue Airways et Spirit Airlines. Ensemble, ces deux dernières deviendraient la cinquième compagnie aérienne du pays aux Etats-Unis.
rv2Lyon a commenté :
11 mars 2023 - 10 h 24 min
En dehors de Southwet qui est déjà dans le même modèle économique que Spirit et Jet Blue, Les trois majors sont des compagnies classiques. Nul doute que les quatre ont demandé le refus de cette fusion qui allait perturber leur économie gobale en mettant en avant un concurrent féroce avec des prix agressifs.
jamma a commenté :
11 mars 2023 - 10 h 34 min
Je ne vois pas comment ce rachat de, même s’il me semble étrange vu l’écart qualitatif qui existe entre ces deux compagnies, pourrait conduire à un monopole. Cela n’a aucun sens.
D’autant plus qu’il existe beaucoup d’autres compagnies low cost comme Southwest, Frontier, Sun Country, etc. Au contraire, ce rachat va permettre aux nouvelles low cost comme Breeze Airways et Avelo de se développer plus rapidement.
Je ne pense pas un instant que cette plainte va aboutir. Il s’agit de la gesticulation politique.
plus d'éccart qualitatif dans le futur! a commenté :
11 mars 2023 - 11 h 05 min
Dès le début de sa candidature au rachat de Spirit, JetBlue a annoncé que son intention n’était de conserver ni le nom Spirit, ni les couleurs Spirit, ni l’intégralité du réseau Spirit, ni le service Spirit, ni le modèle économique Spirit.
JetBlue a toujours dit que ce qui les intéressait étaient des slots d’atterrissage/.décollages, les appareils, les personnels de Spirit – à priori:tous les personnels- …et l’opportunité à travers ce rachat d’une croissance rapide du modèle JetBlue sur des lignes où JetBlue était jusque là pas ou peu présente, en transformant l’entité Spirit en Jetbkue
Il y aurait donc, à terme relativement proche après le rachat final effectif, disparition de tout ce qui est JetBlue pour , in fine, avoir une plus grosse JetBlue qui serait alors le groupe numéro 5- mais seulement le numéro 5!- par la taille du transport aérien américain avec 8 à 9% du marché…
Le monde du ULCC américain serait alors principalement entre les mains de Frontier, avec quelques autres acteurs encore beaucoup plus petits..ou alors à peine lancés et en début de phase de croissance potentielles, la “nouvelle JetBlue” se situant quelquepart entre Southwest et les Majors classiques.
correction a commenté :
11 mars 2023 - 11 h 07 min
“…disparition de tout ce qui est Spirit pour, in fine, ….”
Bien sûr, vous aviez corrigé!
Bencello a commenté :
11 mars 2023 - 15 h 09 min
L’article oublie un élément très important de l’argumentaire des autorités:
Le DoJ reproche également à Jetblue son “alliance” précédente avec American Airlines, par laquelle, elle a sciemment décidé de ne plus les concurrencer.
2 dossiers, 2 décisions réduisant la concurrence.
Jetblue veut gagner du temps dans sa conquête, pas sûr qu’elle puisse mener les 2 actions de front. La compagnie se comporte comme les 4 historiques qu’elle dit concurrencer…
Le DoJ ne lâchera pas l’affaire. Jetblue devra céder sur au moins l’un des dossiers.