Histoire de l’aviation – 10 mars 1912. En ce dimanche 10 mars 1912, le terrain d’aviation de Port-Aviation va être le point de départ du « Poisson volant », aéroplane amphibie qui doit être testé en ce jour. Les capacités de ce dernier à voler et à flotter vont être mises à l’épreuve dans des conditions réelles, l’appareil devant évoluer dans le ciel jusqu’à la Seine pour finalement amerrir sur le fleuve.

Un dernier exercice qu’il ne parviendra pas à mener à bien, le « Poisson volant » dont on doit la conception à François Denhau, ingénieur français, est en mesure de voler et va le prouver lors de cet essai du 10 mars 1912, mais se maintenir à la surface de la Seine va se révéler difficile pour lui et au lieu de flotter, il va malheureusement prendre un bain !

L’aéroplane dont le moteur est surélevé et qui a été financé par le Suisse Jérôme Donnet n’a rien d’hybride et dans l’eau, c’est plutôt une catastrophe ! Et ce, en dépit de flotteurs au niveau des ailes et d’une coque de bateau comme fuselage… La copie est clairement à revoir pour François Denhaut.