Les autorités ukrainiennes ont annoncé hier l’arrestation de deux anciens responsables de l’aéronautique ukrainien pour leur rôle dans la destruction du plus gros avion du monde, l’Antonov-225 «Mriya» («rêve» en ukrainien) par l’armée russe.
L’ex-directeur de l’avionneur Antonov et son chef du service de sécurité ont été arrêtés les services de sécurité ukrainiens (SBU), tandis qu’un adjoint au directeur est activement recherché. Au début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’armée russe avait détruit l’unique exemplaire du «Mriya», lors des combats à l’aérodrome de Gostomel, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de de la capitale ukrainienne Kiev.
«Ceux qui ont de facto aidé l’ennemi à détruire un des symboles de l’Ukraine doivent subir une punition méritée», a déclaré le chef du SBU Vassyl Maliouk, cité dans le communiqué. Selon le SBU, les trois ex-responsables ont «interdit aux militaires ukrainiens de construire des fortifications» sur l’aérodrome de Gostomel, près de Kiev, en janvier et février 2022, devenu ensuite théâtre de combats acharnés : «ces actes criminels ont entraîné l’envahissement provisoire de cet aérodrome stratégique et de localités voisines et la destruction de l’avion Mriya».
Exemplaire unique au monde développé au temps de l’aéronautique soviétique, l’avion géant embarquait six réacteurs, mesurait 84 mètres de long et pouvait transporter jusqu’à 250 tonnes de fret.
bergeron a commenté :
11 mars 2023 - 4 h 30 min
Zelensky a déclaré que l’Ukraine reconstruira cet avion. Où en est ce projet et qui va financer cette opération estimée à 500 millions d’euros en utilisant le second exemplaire que les soviétiques et les ukrainiens avaient commencé à construire?
Doudedudi a commenté :
11 mars 2023 - 13 h 42 min
Tant que le pays sera en guerre cette déclaration restera juste ça, une déclaration.
Quand viendra le temps de la reconstruction du pays, on verra s’il y a 500 millions de surplus à affecter à la reconstruction de l’avion.
En plus du coût faramineux pour un seul avion, il n’est même pas certain qu’Antonov ait encore la compétence pour reprendre la construction d’un avion après plus de 30 ans d’arrêt.
Y-P a commenté :
11 mars 2023 - 13 h 47 min
https://korii.slate.fr/tech/aviation-antonov-an-225-plus-gros-avion-monde-mriya-debut-reconstruction-pieces-hostomel?amp
Patience …
T-LFSP1 a commenté :
11 mars 2023 - 14 h 50 min
bjr – Ce sujet avait déjà été abordé il y a quelques temps. J’ai quand même du mal à croire qu’un tel avion sera reconstruit. Même Chinois ont renoncé bien qu’ayant racheté les plans. Je pense que la fierté de l’Ukraine passe par autre chose que la reconstruction d’un avion comme celui-ci. A voir mais ne nous laissons pas intoxiquer par les fausses infos en tous genres.
Heavy a commenté :
12 mars 2023 - 15 h 09 min
C’est parce que c’est un symbole que justement cet avion doit reprendre les airs selon la vision des Ukrainiens.
Quant au financement il ne parait pas improbable que le crownfunding soit une des pistes à creuser.
T-LFSP1 a commenté :
13 mars 2023 - 7 h 45 min
Ici radio-franchouille… D’abord, vous voudrez bien me causer en Français si cela ne vous ennuie pas, Molières et les autres doivent bien se retourner dans leur tombe ! Maintenant, même si j’abomine les Russes dans tout ce qu’ils font actuellement en Ukraine ou ailleurs, cela ne m’incite pas non-plus à signer un chèque en blanc pour l’Ukraine et tout ce qui a pu les diriger, ce pays est sans doute le pays le plus corrompu sur le continent européen et ça ne date pas d’aujourd’hui. je ne sais pas quand tout cela finira si tant est que ça finisse un jour mais je suis prêt à parier une caisse de Dom Perignon qu’on découvrira une corruption massive pendant le conflit, des détournements en tout genre. Et sur un autre sujet, tant qu’on n’aura pas mis les religions aussi loin qu’on pourra, on ne règlera jamais les choses, revisionner le reportage de M6 hier soir sur la Serbie et la Bosnie, on a des fous qui sévissent en Europe à moins de deux heures d’avion d’ici. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
Fcb1962 a commenté :
11 mars 2023 - 15 h 39 min
Quelles sont vos sources? Sont-elles vérifiées et fiables? Désinformation russe? Attention à ce que vous publiez AJ.. ..
Cédric a commenté :
12 mars 2023 - 22 h 19 min
La source c’est le canal télégramme du SBU, mais si vous ne maîtriser ni l’anglais ni l’ukrainien, Libération, un journal bien de chez nous à partager cette information aussi. Je pense que cher FCB1962, que vous devriez plus vous méfiez des informations mainstream des canaux généraux que de la désinformation russe.
Une simple recherche sur Google vous aurait montré les sources, et “d’après le responsable du SBU” c’est une source.