La compagnie aérienne Japan Airlines devrait passer commande d’au moins une vingtaine de Boeing 737 MAX. La low cost Thai VietJet Air de son côté veut carrément abandonner les Airbus fournis par sa maison-mère en faveur des monocouloirs remotorisés américains.
Basée à l’aéroport de Tokyo-Haneda, la compagnie nationale japonaise « serait sur le point » de conclure une commande avec Boeing pour « au moins 20 » 737 MAX, selon plusieurs médias dont l’agence Bloomberg. Japan Airlines prendrait des 737-8 et des 737-10 sans que les sources ne puissent en dire plus, un choix logique par rapport aux Airbus puisqu’elle opère actuellement 43 737-800 en deux configurations (12+132 à l’international, 20+145 pour les lignes intérieures) d’un âge moyen de 13,1 ans selon Planespotters.
Ni Japan Airlines ni Boeing n’ont commenté l’information, comme de coutume, mais la compagnie de l’alliance Oneworld aurait renoncé aux avions de la famille A320neo en raison de la file d’attente existante pour les livraisons. JAL est un opérateur traditionnellement Boeing – hormis pour les Airbus A350 commandés en 2013 et livrés depuis 2019.
Le 737 MAX a aussi les faveurs de la low cost Thai VietJet, basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi : elle va débarrasser sa flotte de ses douze A320 et six A321 d’ici 2024, en faveur des 737 MAX commandés par sa maison-mère vietnamienne (200 commandés dont 66 737-8, 28 737-8200 et 106 737-10), dont les 50 premiers sont justement destinés à la filiale thaïlandaise. Un premier 737-8 devrait arriver d’ici le milieu de l’année, les Airbus étant progressivement remplacés et rendus à la maison-mère.
Le CEO Woranate Laprabang a récemment confirmé que ce changement technologique allait accompagner un virage stratégique, du marché intérieur (où 9 de ses 10 routes les plus importantes se trouvent) vers le marché international, sur lequel Thai VietJet propose déjà des vols vers le Vietnam, le Cambodge, Singapour, Taïwan et le Japon (elle n’est toujours pas de retour en Chine). Woranate s’attend selon ch-aviation à ce que l’offre en ASK sur les secteurs internationaux augmentent de 35% cette année, et de 300% « lorsque la restructuration complète du réseau sera achevée plus tard dans la décennie ».
David a commenté :
10 mars 2023 - 9 h 29 min
On peut donc dire que Japan Airlines commande du 737 max par dépit ?
Bravo! a commenté :
10 mars 2023 - 11 h 26 min
Je constate avec plaisir qu’il y en a certains qui suivent et se souviennent!
Momoderabat a commenté :
10 mars 2023 - 12 h 45 min
La JAL possède déjà des 737-800 par conséquent le temps de formation des pilotes sera plus court. Les froggies qui disent que c’est par dépit, sont des petits chauvins issus de pays en déclin: ne sous-estimez pas bêtement boeing!
david a commenté :
10 mars 2023 - 13 h 36 min
Ne vous en déplaise @Momoderabat, on connait la préférence de JAL : “la compagnie de l’alliance Oneworld aurait renoncé aux avions de la famille A320neo en raison de la file d’attente existante pour les livraisons”.
Ici, il n’est pas question de chauvinisme ou de déclinisme, mais le sujet est uniquement savoir lire et surtout comprendre une phase simple.
Il semblerait que cela ne soit pas un ensemble de compétences maîtrisé par tous.
Allez, bisous 😉
@Mami2rabat a commenté :
10 mars 2023 - 14 h 56 min
Revoyez votre culture.
Airbus nest pas numéro un mondial par hasard.
C’est avant tout une entreprise européenne avec une production mondiale. Don chauvinisme de quoi ?
Déclin ? Comment expliquez vous que Boeing conçoive des avions avec les logiciels de Dassault ?
La oui fierté !
Revoyez votre culture mami2Rabat
@Momoderabat a commenté :
10 mars 2023 - 16 h 18 min
C’est bizarre ce que vous dites.
Boeing embauche justement des pointures européennes comme dernierement nomination de Sabrina Soussan, la patronne de Suez, elle est franco-allemande, comme Airbus. Pas vraiment un hasard.
Checklist a commenté :
10 mars 2023 - 21 h 52 min
Ra la la la l magnifique !
“Froggie” tu m’as tué
Sans compter la compagnie thaï qui se débarrasse de ses A320’s
Quel dépit parlons nous ?
article oublié a commenté :
10 mars 2023 - 23 h 30 min
coucou mon lapin.
article que vous avez manqué : https://www.air-journal.fr/2023-03-07-boeing-737-max-un-nouveau-probleme-de-logiciel-2-5246951.html
Vous êtes trop drôles les 3 trolls.
jeje a commenté :
10 mars 2023 - 15 h 06 min
Même une phrase simple est parfois difficile a comprendre pour certains .
Mon 1er vol en MAX a commenté :
10 mars 2023 - 15 h 38 min
Fait avec GOL Brésil hier mon 1er vol en MAX.
On ne choisit pas toujours son avion.
Peu rassuré et pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour ces centaines de décès évitables si Boeing avait été sérieux.
JP a commenté :
10 mars 2023 - 18 h 15 min
Comment être aussi débile..remplacer du 320 par l’avion tueur….j’espère que es gens boycotterons dorénavant cette compagnie…le 737 devrait être interdit
Greg765 a commenté :
10 mars 2023 - 20 h 39 min
Il sera interdit lorsque vous aurez des éléments techniques à avancer pour montrer que l’avion pose un problème de sécurité. Jusqu’à preuve du contraire vous ne générez que du vent.
Greg765 a commenté :
10 mars 2023 - 20 h 38 min
C’est quand même dingue les commentaires sur ce site.
Une petite phrase et ils s’excitent tous entre pro-ceci et anti-cela.
Je ne veux pas casser du sucre sur air journal qui produit de l’information toute l’année de manière gratuite. Mais certaines infos sont parfois incomplètes, et c’est d’autant plus marrant de voir les personnes ici s’énerver pour savoir qui a raison…
Avec un peu de recul il est évident que l’achat d’un d’avion dépend de multiples critères. Et que seul des abrutis n’en regardent qu’un seul en pensant détenir la vérité quand ils se content de lire un site d’information gratuite qui a une couverture incomplète.
Je ne comprends même pas l’intérêt de ces débats stériles.
Bencello a commenté :
11 mars 2023 - 0 h 37 min
2023 va se transformer en “guerre des créneaux de livraison”, autrement dit pour les constructeurs en “guerre de la supply chain”.
La date de livraison va devenir le principal critère de livraison devant la le l’aspect technique ou financier.
Difficile pour les constructeurs de prendre l’avantage sur les délais, puisque les fournisseurs critiques (moteurs, aérostructures) sont très souvent les mêmes (Safran, GE, UTC, Spirit…
Tilo a commenté :
11 mars 2023 - 12 h 13 min
Air Algérie et la Royal Air Maroc sont même sur le point d’annoncés chacune une commandes de 737 Max .
petit rappel a commenté :
11 mars 2023 - 21 h 23 min
coucou mon choupinou,
article que vous avez manqué : https://www.air-journal.fr/2023-03-07-boeing-737-max-un-nouveau-probleme-de-logiciel-2-5246951.html
Vous êtes trop drôles les 3 trolls.
Greg765 a commenté :
12 mars 2023 - 10 h 57 min
A priori problème ne concernant que les avions changeant de propriétaire ou au leasing. Donc les commandes directes ne sont pas impactées, ce problème est donc limité à certains cas.