La compagnie aérienne Air France lance un nouveau « cycle de mets d’exception » à découvrir et savourer exclusivement à bord de ses cabines La Première et Business long-courrier au départ de Paris.
De mars à juin 2023, la compagnie nationale française renouvelle son offre culinaire en Première et classe affaires, sur les vols long-courriers au départ de Paris. Air France s’associe ainsi à Mauro Colagreco, Angelo Musa et Régis Marcon, « qui forment pour l’occasion un trio de haut vol faisant rayonner la haute cuisine française le temps d’un voyage ». Pour composer ces menus, les chefs ont travaillé aux côtés de Servair, leader mondial de la restauration aérienne, pour proposer « des recettes élaborées à partir de produits frais, locaux et de saison. Dans une approche toujours plus responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont 100% d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable. Une option végétarienne est par ailleurs systématiquement proposée ».
Pour la première fois, la compagnie confie la carte de ses suites de prestige La Première à Mauro Colagreco, chef trois étoiles et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la biodiversité, installé à Menton (France). Celui-ci a ainsi imaginé 8 mets savoureux se dévoilant progressivement de mars à juin, créés en sélectionnant des produits cultivés dans le respect des cycles de la nature.
« Je me suis inspiré pour composer ces recettes de notre terroir du sud de la France, des Alpes Maritimes. On y retrouve toute une palette d’ingrédients de la mer, de la montagne, en passant par les agrumes et les fameux citrons de Menton. Je souhaite faire découvrir aux passagers de La Première d’Air France chaque produit et son histoire pour leur faire plaisir et les faire rêver » a déclaré dans un communiqué Mauro Colagreco.
- Ravioli comté et oignons, sauce aux cèpes ;
- Déclinaison d’asperges, crème parmesan ;
- Homard, vinaigrette agrumes ;
- Dorade en croûte, royale de courgette, sauce au jus de coquillages et estragon ;
- Pintade, courges rôties, sauce à l’orange ;
- Volaille rôtie, salade de courgette jaune fenouil kumquat, sauce safran au citron ;
- Roulade d’agneau confit pistache kumquat, condiments verts ;
- Carré d’agneau, blette farcie à l’agneau confit, sauce provençale.
Côté desserts, c’est également la première fois qu’Angelo Musa, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de pâtisserie, « apporte une touche sucrée et élégante aux menus de la cabine La Première digne des plus grands restaurants ». Le chef propose ainsi 4 desserts pâtissiers où se rencontrent équilibre, délicatesse et harmonie des saveurs. « C’est une immense fierté de collaborer avec Air France et de proposer mes desserts aux clients La Première. Air France représente pour moi l’excellence à la française, à l’image de mon métier », a ajouté Angelo Musa.
- 100% vanille ;
- 100% framboise ;
- Tarte citron meringuée ;
- Ode chocolat-caramel.
En classe Affaires, Régis Marcon, chef trois étoiles et Bocuse d’Or, propose un nouveau cycle de mets raffinés. La nature inspire toujours ce chef qui puise son inspiration entre l’Ardèche et l’Auvergne (France) pour créer des recettes uniques pour la compagnie. Huit plats savoureux se succèdent ainsi pour de précieux moments de dégustation en plein ciel. « La cuisine ne peut qu’être belle lorsqu’elle se rapproche de la nature. C’est cette émotion que je voudrais transmettre aux voyageurs Air France » a ajouté Régis Marcon.
- Filet de bœuf, sauce au porto, déclinaison de carottes ;
- Crevettes sautées accompagnées de lentilles vertes du Puy, beurre blanc à l’orange ;
- Lasagne de canard, sauce cassis ;
- Risotto aux artichauts et champignons ;
- Poulet aux raisins et romarin, gâteau de polenta ;
- Gâteau de ratatouille au basilic ;
- Jarret de veau et sa sauce crémeuse aux morilles sur un risotto d’épeautre et petits pois ;
- Saumon à la fondue de légumes, garniture printanière.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France offre à ses clients voyageant en cabine Business la possibilité de présélectionner leur plat chaud jusqu’à 24 heures avant le voyage. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.
En 2023, Air France collabore au total avec dix-sept grands chefs « valorisant l’excellence à française. Ces talents culinaires se succèdent pour signer des mets d’exception au départ de Paris et de certaines escales internationales à bord des cabines La Première, Business, ainsi que dans les salons en aéroports parisiens. Seule compagnie aérienne à s’associer avec autant de signatures de haut vol, Air France réaffirme ainsi plus que jamais son rôle d’ambassadrice de la gastronomie et du savoir-faire français à travers le monde ».
Cuistot a commenté :
10 mars 2023 - 9 h 26 min
Menu Y: nouilles
Kéké a commenté :
10 mars 2023 - 11 h 02 min
Je viens de faire un AR La Havane en affaires et les repas ont été succulents,bravo.Mais autant le Sky priority a été un peu respecté à Cuba,autant ça a été une catastrophe à Roissy où le personnel chargé de le faire respecter s’est trouvé débordé sans qu’aucun responsable ne soit intervenu.
Ellias a commenté :
11 mars 2023 - 8 h 02 min
L’article qui donne super faim ^^
David.T a commenté :
13 mars 2023 - 8 h 29 min
C’est très beau mais pas grand chose à manger… payer je ne sais combien milliers d’euros pour si peu, je trouve exagérer. On doit avoir hyper faim après. En tout cas moi, je sais que je ne serais pas rassasié.
Tout ce que je n’aime pas: pas grand chose pour se sustenter et en plus des champignons, asperges berk.
Pour c’est plutôt une collation qu’un repas normal.