La compagnie aérienne Qantas a utilisé son dernier Airbus A380 sorti du désert pour relier Sydney à Melbourne avant même son retour en service commercial, et ce afin de compenser les vols annulés pour cause de grève des avitailleurs.

L’A380 de la compagnie nationale australienne immatriculé VH-OQL a eu le 7 mars 2023 un rôle inattendu : toujours pas de retour sur les vols commerciaux, il a opéré un vol « avec ses réservoirs pleins » entre sa base à Sydney-Kingsford Smith à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, un trajet de 73 minutes selon Flightradar24. Le retour du superjumbo a lieu ce jeudi matin, et a duré 59 minutes.  

Selon Australian Aviation qui a révélé ce rôle surprise de Qantas, il s’agissait avant tout d’apporter du carburant à Melbourne pour ravitailler ses avions plus petits. Avec succès apparemment, puisque seulement cinq vols Qantas ont été annulés mardi à Melbourne (avec des retards moyens inférieurs à 20 minutes pour tous les avions présents)

Le syndicat TWU avait annoncé lundi, après un an de négociations, une grève de 24 heures des avitailleurs de Rivet à Tullamarine, contre un projet d’allongement du temps de travail qui ne serait pas compensé par des améliorations ses salaires et conditions. Un conflit dont Qantas n’est pas partie prenante, mais qui en est selon le site « la principale victime avec Australian Air Express et DHL »

Le CEO Alan Joyce doit du coup regretter sa phrase de fin février, quant il estimait que trop d’A380 étaient remis en service à la fois – en réponse à l’engorgement de ses propres services de maintenance (MRO) à Los Angeles (utilisés également pour ses 787), et de ceux d’Abu Dhabi Aircraft Maintenance.

Resté en stockage de longue durée à Victorville jusqu’en décembre, le VH-OQL est le septième superjumbo « réveillé » sur douze par la compagnie de l’alliance Oneworld : six ont repris du service, mais il reste dans le désert de Mojave celui immatriculé VH-OQC. Deux autres A380 (VH-OQA et VH-OQI) se trouvent à Abou Dhabi pour réaménagement, tandis que VH-OQF a déjà été démantelé, ce qui devrait aussi arriver à VH-OQE selon le site.

Qantas : un A380 en réponse à la grève des avitailleurs 1 Air Journal

©Qantas