De la féminisation des métiers de l’aéronautique à la représentativité dans la gouvernance, en passant par les vols opérés par des équipages entièrement féminins, la Journée internationale des droits des femmes a été dûment marquée hier par le monde du transport aérien.

Le 8 mars 2023 a par exemple été l’occasion par la compagnie aérienne Air France de participer à la 2ème édition de l’évènement « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » organisé par Air Emploi, association dont Air France est membre fondateur. Cette démarche est le fruit d’un engagement commun entre Air Emploi et 20 acteurs des secteurs de l’aéronautiques et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire dont Air France donc, Airbus, le Groupe ADP, Ariane Group, Dassault Aviation, Transavia, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale et les fédérations professionnelles. L’édition 2023, organisée au « delivery center » (centre de livraison) d’Airbus à Toulouse, « a permis à 200 collégiennes, lycéennes et étudiantes du territoire de rencontrer plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes présentant la réalité des métiers et des parcours possibles dans les secteurs aéronautique et spatial ».

 

En 2023, Air France a prévu d’ouvrir près de 1000 nouvelles offres de recrutement sur les métiers de pilotes, technicien(ne)s ou ingénieur(e)s aéronautiques, informaticien(ne)s, ou logisticien(ne)s, « toujours selon des processus qui permettent l’égal accès des femmes comme des hommes aux opportunités proposées ». Au 31 décembre 2022, la compagnie nationale française affichait :

  • 17.378 femmes au sein d’Air France, soit 45,5% de l’effectif ;
  • 356 femmes-pilotes, soit 9,2 % de l’effectif pilotes ;
  • 8161 hôtesses, soit 66,1 % des personnels navigants commerciaux ;
  • 32% de femmes dans les métiers de l’informatique ;
  • 38% de femmes dans les métiers du Cargo ;
  • 14,7 % de femmes dans les métiers de la maintenance aéronautique, ce qui représente un doublement en 10 ans.

Air France « poursuit son engagement, à travers des objectifs ambitieux en faveur de l’égalité femmes / hommes et vise 50% de femmes au sein des promotions « cadres supérieurs » dès aujourd’hui ».

Deux compagnies du Groupe IAG en Espagne ont aussi annoncé des gestes en la matière : chez Iberia, où 38% des effectifs sont des femmes et la majorité d’entre elles font partie de l’équipe administrative et du personnel de cabine (« elles sont encore minoritaires dans des professions telles que les pilotes, les ingénieurs aéronautiques et les techniciens de maintenance d’aéronefs »), l’engagement est de porter à 40% le pourcentage de femmes occupant des postes de direction au cours des deux prochaines années. Chez la low cost Vueling, qui sur 4296 employés compte 2171 femmes et 2124 des hommes (51% des effectifs sont féminins), la représentation des premières est déjà de 44% aux niveaux des managers et de la direction (35% en 2019). La représentation féminine au sein du comité de direction de Vueling atteint 40%, « au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne (33%), et de la moyenne mondiale (32%) selon le rapport Women in business 2022 ».

Tradition de la journée du 8 mars, les vols aux équipages entièrement féminins se sont multipliés de par le monde. On retiendra par exemple Brussels Airlines, chez qui 53% es effectifs sont des femmes et dont le vol SN3597 hier entre Bruxelles et Marseille a été opéré en A319 par « la capitaine Catherine, la copilote Justine et les membres du personnel de cabine Hilke, Kedy et Maureen (plus parmi le personnel de cabine, un homme voyage aussi symboliquement avec elles, Christophe) ».

Catherine Agneessens, pilote depuis 21 ans pour Brussels Airlines et Commandant à bord du vol symbolique vers Marseille, constate qu’il existe toujours certains clichés sur les femmes dans notre société. « Les parents peuvent jouer un rôle important à jouer à cet égard en donnant régulièrement un coup de pouce supplémentaire aux filles lorsqu’elles en ont besoin. Que ce soit dans leur vie privée ou plus tard dans leur carrière. En tout cas, j’encourage les femmes à se battre pour réaliser leurs rêves. Ne doutez jamais de vos choix et de vos capacités. Foncez toujours, à 100 % ».

Journée des droits des femmes : retour sur les actions dans l’aérien (vidéos) 1 Air Journal

©Brussels Airlines

En Inde, Air India a opéré depuis le début du mois plus de 90 vols entièrement féminins, filiales low cost et régionales incluses, que ce soit sur des lignes intérieures ou à l’international. Outre le personnel navigant, la plupart de ces vols étaient « assurés par des femmes répartitrices, contrôleuses de sécurité et de qualité, chargeuses, ingénieures et responsables de la sécurité ». Une action marquant également le 90e anniversaire du premier vol commercial de JRD Tata.

Journée des droits des femmes : retour sur les actions dans l’aérien (vidéos) 2 Air Journal

©Iberia