La compagnie aérienne Air Transat offrira l’hiver prochain des vols directs entre Montréal et Lyon, devenant ainsi la seule compagnie aérienne à offrir cette liaison à longueur d’année.
Durant la saison hivernale 2023-2024, la compagnie loisirs canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliot Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A321LR pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi, vendredi et samedi, mais les horaires ne sont pas encore disponibles sur son site.
Air Transat est en concurrence avec Air Canada sur cet axe opéré cet été jusqu’à sept fois par semaine, avec des départs à 22h20 pour arriver le lendemain à 11h15, et des retours de France les mêmes jours à 13h00 pour se poser à 15h15.
Les voyageurs canadiens « pourront découvrir ou redécouvrir cette ville réputée pour sa gastronomie en plus de profiter d’un accès simplifié aux Alpes françaises, une destination ski de renommée mondiale », souligne un communiqué d’Air Transat qui dessert huit villes françaises sans escale dont Paris déjà toute l’année.
« Comme premier transporteur entre le Québec et la France, il était naturel pour nous d’ajouter Lyon et sa région à notre offre hivernale », a déclaré Michèle Barre, cheffe de la direction des revenus d’Air Transat. « L’annualisation de nos routes fait partie de notre stratégie de développement et notre flotte d’A321LR est le meilleur outil pour atteindre cet objectif. Nous sommes ravis de répondre à la demande croissante entre le Canada et la France et ainsi en faire bénéficier tant les amateurs de sports d’hiver que les voyageurs d’affaires, ou encore la vaste communauté d’expatriés ».
Air Transat est fière d'annualiser sa route YUL-LYS et d'offrir aux voyageurs canadiens la chance de (re)découvrir cette ville charmante en plus de profiter d'un accès simplifié aux Alpes françaises. Découvrez-en plus ici: https://t.co/Y6uodqJXM8 pic.twitter.com/1cxeG6cRz0
— Air Transat (@airtransat) March 8, 2023
Ah oui a commenté :
9 mars 2023 - 21 h 33 min
Beau pied de nez à Air Canada qui annule son YUL-LYS du 12 avril au 11 octobre 2023… Bravo à Air Transat de faire confiance à la plateforme lyonnaise !
Lys a commenté :
10 mars 2023 - 14 h 45 min
Vous confirmez donc, @Ah oui, ce que j’ai eu un peu de mal à détecter sur le site d’Air Canada… Cette compagnie qui avait, la première, en 2016 (après un essai raté en…1992) ouvert Montréal-Lyon à l’année, se retire donc. En partie seulement ? Ou bien est-ce le signe d’un désengagement progressif ? Un article dans le journal “LE PROGRES DE LYON”, daté de septembre 2021, évoquait le retour d’Air Canada après la parenthèse de la pandémie, avec, pour commencer, dès décembre 2021, 3 vols directs par semaine. Dommage que l’annualisation se réduise comme peau de chagrin. Cette compagnie disposait d’une bonne image, et elle offrait à Lyon Saint-Exupéry une belle ouverture sur le continent Américain, ouverture que ni American Airlines ni Air France ni Delta Airlines, toutes trois en direction de New-York, ne sont arrivées à concrétiser vraiment. Et y a-t-il un lien entre l’ouverture par Air Canada de Toulouse-Montréal (à l’année !) et la réduction du programme Lyonnais ? Manque d’avions ? Chiffres de trafic en définitive décevants ? Ce déshabillage de Paul au profit de Pierre serait de mauvais augure pour la suite : si le trafic hivernal affaires comme tourisme existe sur cette ligne au point qu’Air Transat s’y installe, c’est quand même l’été que cette ligne fait le plein. Question : existe-t-il des liens (capitalistiques ou autres) qui feraient que l’une se désengage au profit de l’autre, ou bien ces deux compagnies sont-elles en concurrence totale et frontale ? Avis d’experts attendus…
NT a commenté :
10 mars 2023 - 17 h 21 min
Difficile de comparer Lyon-YUL et TLS-YUL… N’oubliez que TLS-YUL est une ligne “Airbus”, avec le rachat du programme A220, cela fait du monde à transporter de part et d’autre en classe Affaire.
LYS a l’avantage du TGV vers CDG, Air Canada a peut-être plutôt intérêt à renforcer TGV Air. De même, Air Canada renforce aussi son programme depuis Geneève.
Airbid a commenté :
10 mars 2023 - 18 h 51 min
Oui…restons prudent. AC a déjà annoncé qu’il n’y aurait que 3 rotations par semaine en période hivernale sur TLS .
Et pour cet ete, les 5 vols de AC s’ajouteront au 4 d’Air Transat…ça risque de faire beaucoup.
Air Transat a fait la preuve de sa constance depuis 30 ans a TLS , reste à voir ce que fera AC.
Bencello a commenté :
11 mars 2023 - 1 h 03 min
Voilà ce qui est possible quand Air Transat possède dans sa flotte l’appareil idéal pour ce genre de liaison, l’A321LR, alors que Air Canada ne le possède pas.