La compagnie aérienne CMA CGM Air Cargo a confié à Sabena technics la maintenance de ses A330F qui seront basés à l’aéroport de Paris-CDG.
Dans le cadre de ce nouveau contrat pluriannuel, les équipes de la société MRO, déjà basées à Roissy-CDG et s’occupant depuis avril 2022 des Boeing 777F de la filiale du géant de la logistique, assureront selon un communiqué du 7 mars 2023 « le support en ligne de la flotte ainsi que les services logistiques associés afin d’accompagner la croissance des opérations de CMA CGM Air Cargo ». Les quatre A330F de la nouvelle compagnie de fret étaient initialement basés à l’aéroport de Liège et opérés par Air Belgium.
Les visites de maintenance (Check A) et la gestion de navigabilité (CAMO) seront également réalisées pour le compte de CMA CGM Air Cargo « avec le concours des sites de Bordeaux, Nîmes et Perpignan, tous en capacité de prendre en compte l’Airbus A330 », précise Sabena technics.
« Nous sommes ravis de la confiance que nous témoigne CMA CGM. Ils peuvent compter sur nos équipes pour les accompagner et leur offrir le meilleur niveau de prestation », a déclaré Philippe Rochet, Président Exécutif du Groupe Sabena technics. « Nous avons une expertise reconnue sur l’Airbus A330 avec plus de 400 événements de maintenance majeur réalisés sur 3 de nos sites en France. Notre flexibilité pour s’adapter à des programmes de vols évolutifs est aussi essentielle ; elle est démontrée et reconnue. Ce contrat souligne également notre capacité à accompagner nos clients sur toutes les bases d’exploitation en l’occurrence dans ce cas à Roissy-CDG. Nous maitrisons la chaine complète de maintenance sur ce type d’appareil ».
Outre les quatre A330F et deux 777F, CMA CGM Air Cargo a commandé en octobre dernier quatre exemplaire du futur A350F. Et sa maison-mère a signé avec Air France-KLM un partenariat qui permettra aux deux groupes de mettre en commun leurs réseaux cargo, les capacités de leurs appareils tout-cargo et leurs services dédiés (CMA CGM est aussi entré au capital d’Air France-KLM, jusqu’à 9%).Le groupe franco-néerlandais dispose de son côté de six avions tout-cargo basés dans les aéroports de Paris-CDG (deux 777F) et Amsterdam-Schiphol (quatre 747-400 BCF et ERF opérés par Martinair), en attendant les quatre A350F commandés fermes par Air France avec des droits d’achat pour quatre autres.
TAT a commenté :
8 mars 2023 - 11 h 57 min
Sabena technics n’est pas une société belge , ou plutôt n’est plus belge mais française , c’est en fait l’ancienne TAT industrie qui avait racheté Sabena technics après sa faillite et repris le nom pour des raisons commerciales . TAT industries avait repris Sogerma à Bordeaux , AOM industrie à Nîmes , EAS à Perpignan et Sabena tech à Bruxelles .