Histoire de l’aviation – 8 mars 1910. Rejoindre le cercle encore très restreint des aviateurs détenteurs d’un brevet de pilote, telle est l’ambition de l’artiste française de théâtre Elise Deroche, connue sous le titre de baronne Raymonde de Laroche. Une aspiration qui va devenir réalité en ce mardi 8 mars 1910, date à laquelle elle ne devient rien de moins que la toute première femme à décrocher son brevet de pilotage et ce, au niveau mondial.

C’est au camp militaire de Châlons que la baronne Raymonde de Laroche a suivi sa formation de pilote, pour décrocher le fameux sésame lui ouvrant les portes du ciel, qui pour rappel a été mis en place le 1er janvier 1910 seulement. Cette dernière, lors de ses cours, pilotant un aéroplane de type biplan émanant du constructeur Voisin.

Si l’Aéro-Club de France a décerné le brevet de pilote à 16 pionniers de l’air, sans passer d’examen, pour les autres, il a fallu faire ses preuves pour l’obtenir, l’aviateur Alfred Leblanc étant le premier homme à devoir se soumettre à l’examen. Elise Deroche devra faire de même, mais sa maîtrise d’un aéroplane étant telle qu’elle obtiendra le brevet numéro 36, ce 8 mars 1910, à 24 ans.