Airbus a enregistré le mois dernier 99 commandes brutes, dont les 73 A350-1000 et A321neo annulés pour Qatar Airways, et a plus que doublé par rapport à janvier les livraisons aux compagnies aériennes et sociétés de leasing
Les commandes enregistrées en février 2023 par l’avionneur européen incluent un ACJ319neo pour un client privé, sept A320neo et trois A321neo pour British Airways, quinze A320neo non attribués. Et surtout le rétablissement des commandes annulées par Airbus chez la compagnie nationale qatarie, soit 23 A350-1000 et 50 A321neo, suite à « l’armistice » signé début février dans le dossier des « peintures » de l’A350.
Depuis le début de l’année, Airbus affiche au total 136 commandes brutes, soit après les annulations de douze monocouloirs remotorisés 124 commandes nettes. On notera que la récente commande historique d’Air India portant sur 140 A320neos, 70 A321neos, six A350-900 et 34 A350-1000 n’a pas encore été finalisée, et donc n’apparait pas dans l’es listings d’Airbus.
Côté livraisons, les 46 effectuées auprès de 34 clients en février représentent plus du double des 20 en janvier. Elles concernent trois A220-300 (dont deux pour Air France), treize A320neo, 26 A321neo (dont le premier en Afrique pour Egyptair et quatre pour Delta Air Lines), un A330-200 pour l’OTAN, un A330-900 pour Condor via CIT Leasing, et deux A350-900 pour Turkish Airlines et China Eastern Airlines.
Depuis le début de l’année, Airbus a livré 66 avions à 42 clients : cinq A220-300, deux A319neo, 19 A320neo, 34 A321neo, un A330-200, deux A330neo, et trois A350-900.
Mais? a commenté :
8 mars 2023 - 8 h 44 min
S’il y a ré-intégration dans le bilan des commandes chez Airbus des A321NEO suite à la fin des hostilités entre Airbus et Qatar, que va bien pouvoir faire Qatar des nombreux 737MAX achetés ” par dépit” par Le Boulanger pour remplacer les 321 annulés à l’époque par Airbus???
AAB avait en son temps refusé de commander des Max, lui préférant les 321Neo ( pas tous LR/XLR, loin de là!)… on est en droit de penser qu’aujourd’hui il n’a pas besoin de tous ces appareils en doublon…
A350 a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 35 min
Sans doute iront chez IAG ?
A moins que Qatar ait anticipé et prévu une clause annulation ? ? ?
En tout cas excellente nouvelle pour les 23 A350-1000.
Plus d’A359 ?
Mais? a commenté :
8 mars 2023 - 10 h 16 min
Peut-être, effectivement chez IAG.
Mais cela ne fait que déplacer le problème d’un cran: Chez IAG, BA a déjà 200 Max en commande: besoin de davantage? Air Europa ( si elle intègre IAG in fine) a déjà des Max en flotte et en commande: besoin de davantage?
Aer lingus/ Iberia/ Vueling ont choisi la famille A320Neo à ce jour: besoin de quelques 737MAX?
La question reste donc entière…
A350 suite a commenté :
8 mars 2023 - 11 h 09 min
British a pris 100 MAX en option.
A suivre …
Bencello a commenté :
8 mars 2023 - 10 h 41 min
Je vois mal QR annuler instantanément ces 737MAX.
Les créneaux de livraison sont particulièrement incertains de nos jours, et je doute que le groupe fasse ce “cadeaux médiatique” à Airbus
Les possibilités sont multiples:
– ajuster les dates de livraisons,
– les utiliser (prêter, louer, vendre ?) pour les compagnies “soeurs” (IAG, LATAM, CATHAY)
– les conserver pour elle
– les “échanger” contre des 787, des 777-X (selon les livraisons réelles de ces 2 programmes
Glupp a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 15 min
“Airbus a enregistré le mois dernier 99 commandes brutes, dont les 73 A350-1000 et A321neo annulés pour Qatar Airways”
Pas bien claire cette formulation. (s’il s’agit du solde entre les commandes et les annulations, il s’agit de commandes nettes alors)
Notre langue qui avait l’immense avantage d’être limpide est devenue bien pâteuses ces derniers temps
Massona1 a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 37 min
La bonne formulation est ..annulés en 2022 et réintégrés ce mois ci,
Si on veut etre puriste on pourrait dire que ce sont des commandes nettes et pas des commandes brutes
Glupp a commenté :
10 mars 2023 - 9 h 59 min
@Massona : Faire la différence entre Commandes NETTES et Commandes BRUTES n’est pas du purisme MAIS de la clarté !!
.
J’ai bien conscience que notre langue se délite à grande vitesse (tout comme ‘notre’ pensée) mais, contrairement à vous, je ne m’y résous pas !
A ce rythme, dans 30 ans la langue écrite se limitera à des smileys //