Un homme de 33 ans volant de Los Angeles vers Boston avec la compagnie aérienne United Airlines a tenté d’ouvrir une porte de secours avant de « poignarder » avec une cuillère en métal cassée en deux une des deux hôtesses de l’air, qui n’a pas été sérieusement blessée.
L’incident s’est déroulé environ 45 minutes avant l’arrivée du vol UA2609 du 5 mars 2023 entre les aéroports de Los Angeles et Boston-Logan, opéré en Boeing 757-200 (N67134) configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 153 en Economie. Une alarme dans le cockpit indiquant une porte désarmée, deux membres du personnel de cabine sont allés vérifier, et selon le bureau du procureur du Massachussetts ont constaté que « la poignée de verrouillage de la porte avait été déplacée hors de la position de verrouillage complet, et le niveau d’armement du toboggan d’urgence était également déplacé sur la position désarmé »,
Le problème a ensuite été signalé à l’équipage de conduite, un agent de bord précisant au commandant de bord qu’il avait vu le passager près de la porte et le pensait responsable, représentant selon lui « une menace pour l’avion ». Après une première confrontation avec les PNC, l’homme s’est levé de son siège et s’est approché de la porte, où se trouvaient deux hôtesses de l’air ; le passager a alors tenté à trois reprises de poignarder l’une d’entre elles au coup. Des passagers se sont jetés sur lui et l’ont maitrisé avec l’aide des PNC. Il a été incarcéré tout de suite après l’atterrissage. L’hôtesse a ensuite témoigné avoir été « frappée sur le col de sa chemise et sa cravate à trois reprises ».
Francisco Severo Torres, 33 ans, a raconté selon le procureur comment il s’était rendu aux toilettes pour préparer son arme, puis avait tenté de désarmer et d’ouvrir la porte, sans succès. Il voulait ouvrir cette sortie de secours et sauter de l’avion « sachant que s’il ouvrait la porte, de nombreuses personnes mourraient ». Après avoir été confronté par les hôtesses de l’air, Torres a essayé de poignarder l’une d’entre elles « en état de légitime défense. Il a déclaré qu’il croyait que l’hôtesse de l’air essayait de le tuer, et qu’il essayait donc de tuer l’hôtesse en premier », selon la plainte.
L’homme a été inculpé d’un chef d’accusation d’interférence et de tentative d’interférence avec les membres de l’équipage, et d’utilisation d’une arme dangereuse. Selon les procureurs, il pourrait être condamné à la prison à vie s’il est reconnu coupable des accusations portées contre lui, à jusqu’à cinq ans de liberté surveillée et à une amende de 250.000 $. Présenté hier au tribunal, il doit y revenir jeudi.
United Airlines a remercié « l’action rapide du personnel de bord et des passagers » pour avoir maîtrisé un client qui était « devenu un problème de sécurité ». « Nous avons une tolérance zéro pour tout type de violence sur nos vols, et ce client sera interdit de vol sur United en attendant une enquête », souligne son communiqué. Sara Nelson, présidente du syndicat de PNC, a déclaré dans USA Today : « lorsque des incidents comme celui-ci se produisent, cela ne met pas seulement en danger la sécurité de l’équipage concerné, mais cela réduit la capacité des agents de bord à répondre aux urgences médicales, de sécurité ou de sûreté. Cela met tout le monde en danger et il y a une tolérance zéro pour cela ».
This shows fellow passengers on United Flight 2609 subduing Francisco Severo Torres, of Leominster, Mass., after he allegedly tried to open an emergency exit door midflight and stabbed a flight attendant multiple times. (📷 Simik Ghookasian via ABC News) https://t.co/giAarNd91A pic.twitter.com/qKAhD1mMsD
— WCVB-TV Boston (@WCVB) March 6, 2023
Shôgun a commenté :
7 mars 2023 - 10 h 09 min
« en état de légitime défense. Il a déclaré qu’il croyait que l’hôtesse de l’air essayait de le tuer, et qu’il essayait donc de tuer l’hôtesse en premier » …
On croit rêver !
C’est sûr que les juges vont avaler une telle explication. :-/
Juan Trippe a commenté :
7 mars 2023 - 11 h 26 min
Il est évident qu’il a de sérieux problèmes mentaux (chose pas très rare aux US en ce moment vu le nombre croissant d’incidents de ce genre).
Louis a commenté :
7 mars 2023 - 14 h 52 min
J’en suis arrivé à la même conclusion que vous. Depuis qqs temps (pour ne pas dire depuis le covid) on constate à une recrudescence d’incidents à bords. Après pour leur défense les PNC aux states sont « protégés » si ils sont menacés je doute que les juges donnent raison à cet homme.
Bencello a commenté :
7 mars 2023 - 11 h 11 min
« poignarder » avec une cuillère en métal.
Il va falloir inventer le verbe “cuillèrer”
Question technique: est-il possible physiquement (avec suffisamment de force) d’ouvrir une porte en plein vol, compte tenu des différences de pression, et de la vitesse de l’appareil ?
Le toulousain a commenté :
7 mars 2023 - 13 h 09 min
Alors cuillèrer chez moi c est pas ca lol
Et c est impossible d ouvrir en altitude
En cause la pressurisation qui plaque la porte
Icare38 a commenté :
7 mars 2023 - 13 h 45 min
Non, il est impossible (même pour Superman) d’ouvrir une porte tant que l’avion est pressurisé.
Non: impossible a commenté :
7 mars 2023 - 14 h 15 min
Si la cabine est toujours pressurisée, il est alors impossible d’ouvrir une porte en vol car le principe même d’une cabine pressurisée, c’est d’avoir à l’intérieur de la cabine une pression d’air supérieure à celle de l’extérieur. Ceci a pour conséquence de plaquer la porte contre son pourtour et donc il est impossible d’ouvrir. Cet état de fait s’explique par la conception structurelle des portes, et leur cinématique au moment de la fermeture.
La prochaine fois que vous embarquerez dans un avion, en passant la porte regardez la structure: vous verrez dans l’épaisseur structurale quelques tenons à bord plat sur leur face intérieure ( coté avion)En principe deux de chaque coté. Et si vous avez la chance de pouvoir depuis votre siège observer en détail la fermeture de la porte vous verrez que le PNC commence par déverrouiller la porte ( en général c’est un gros bouton sur lequel le PNC met la main en appuyant), ceci permet de faire pivoter la porte à priori rangée ouverte contre le fuselage à l’extérieur.
C’est ici qu’il faut être attentif à la cinématique de la porte: la porte avant d’être fermée ENTRE d’abord par rotation DANS la cabine, et pour se faire s’incline un peu afin de passer dans l’ouverture qui est de dimensions inférieures à la porte elle-même.
Une fois DANS la cabine, la porte est repoussée à plat ( sans rotation) pour venir se plaquer au moment du verrouillage final sur les fameux tenons plats que vous avez vu en passant le seuil de porte.
A l’inverse, à l’ouverture d’une porte, vous constaterez que la porte commence par reculer du cadre, puis s’incline à nouveau lorsqu’on la repousse pour pouvoir l’envoyer vers l’extérieur.
De tout ceci, il faut retenir que pour ouvrir une porte, il faut d’abord la tirer vers l’intérieur puis la repousser vers l’extérieur: c’est ici que, en vol et la pressurisation plaquant la porte sur les fameux tenons plats, il n’est pas possible d’ouvrir en vol.
Sur B747 100/200/300 ( pas les -400 de mémoire), il existait une procédure très spéciale destinée à évacuer les fumées de la cabine si besoin: selon l’endroit où étaient les fumées, ( avant ou arrière cabine) cela mettait en jeu les portes 1 &3 ou 3&5 cela consistait à entrouvrir les portes, c’est à dire de les décoller des fameux tenons plats, et donc à les faire rentrer dans la cabine, afin de créer une mini-ouverture par où les fumées étaient aspirées vers l’extérieur : sortie par la porte 3 si feu avant, ou par la porte 5 si feu en arrière. Bien sur, cela nécessitait que la cabine soit dépressurisée au préalable, et donc de faire descendre avant l’avion à une altitude compatible avec la quantité d’O2 dans l’air extérieur pour respirer… cependant, même cabine dépressurisée, la force de l’air ( l’avion étant toujours en vol quand même!) tendait à replacer la porte sur les tenons ( sans verrouillage alors bien sur!), et donc en vol était prévu d’utiliser des sangles spéciales à bord pour maintenir entrouvertes ces portes tant que toute la fumée n’avait pas été aspirée. Je ne sais pas si cette procédure théorique à jamais été appliquée en vol dans une quelconque compagnie. Pour ma part, je n’en ai jamais entendu parler.
En espérant avoir clairement répondu à votre question.
Y-P a commenté :
8 mars 2023 - 8 h 53 min
Merci pour cette explication pour les portes d’entrée, il s’agit dans l’article, d’une issue de secours… dont le principe de pressurisation implique qu’il serait impossible de l’ouvrir en vol, tout au plus, peut être , générer une dépressurisation de la cabine.
Je ne connais pas le 757, mais sur Airbus et 777, (pour lire les notices, je choisis souvent ces places) la porte de secours ne s’ouvre qu’en la retirant vers l’intérieur de la cabine, puis en la “jetant” par l’ouverture, vers l’extérieur de l’avion, sur les ailes… il me semble, non?
Bencello a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 38 min
Merci pour vos réponses détaillées
Justin Fair a commenté :
8 mars 2023 - 15 h 37 min
J’ajouterais au commentaire de Y-P qu’il ne sera pas possible de l’entrouvrir seulement ( type “bouchon” ), quelques centaines de kg à exercer en tirant l’issue, donc pas de risque de dépressurisation en vol normal.
Et l’alarme ( très sensible) se déclenche dès que l’on retire le cache autour de l’issue de secours… Vaut mieux éviter d’y toucher sous peine de se faire réprimander par les PNC…
Rm a commenté :
7 mars 2023 - 12 h 14 min
Sur la condamnation je fais confiance aux américains ça ils savent faire ils ne vont pas se contenter, comme en France, d’un ‘rappel à la loi’ (nos juges français adorent ça) ou ne pas le mettre en prison car sa peine est inférieur à 1 an
jamma a commenté :
7 mars 2023 - 15 h 32 min
La justice américaine peut être aussi laxiste, sinon plus, que la justice française. C’est souvent le cas pour la affaires non médiatisées. Si cet individu a un historique d’état mental déficient, il se peut qu’il soit libéré ou remis à une institution.
Hiii a commenté :
7 mars 2023 - 17 h 25 min
@ Jamma ; Merci de nous faire rire en cette période si tendue …
julien31 a commenté :
7 mars 2023 - 13 h 02 min
“Rm” +1
David.T a commenté :
10 mars 2023 - 8 h 59 min
Bravo à l’équipage et au passagers qui ont maîtrisé ce terroriste… oui il ressemble à un terroriste converti…
En tout cas ce n’est pas en France qu’il se trouverait en prison à vie s’il est condamné. Les lois françaises sont tellement des passoires, laxistes qu’il se trouverait soit avec un bracelet électronique soit avec une petite peine aménagée ou encore mieux en hôpital psychiatrique …
Bravo à la justice américaine s’il le condamne à perpétuité…