Histoire de l’aviation – 7 mars 1911. En l’année 1907, les deux entrepreneurs clermontois Edouard et André Michelin fondaient un prix d’aviation portant leur nom. Malheureusement, jusqu’alors personne n’a réussi à relever le défi que les deux frères ont lancé, à savoir voler de Paris jusqu’en Auvergne avec un passager, se poser sur le sommet du Puy de Dôme, qui s’élève à 1 400 mètres d’altitude, après avoir contourné la cathédrale de Clermont-Ferrand. Et pourtant plusieurs pilotes ont effectué des tentatives : Charles Weymann faisant un essai le 7 septembre 1910, Léon Morane, le 8 octobre 1910… Ce 7 mars 1911, c’est autour d’Eugène Renaux de tenter sa chance.

Ce dernier, âgé de 34 ans, espère bien afficher à son palmarès ce prix qui est doté de pas moins de 100 000 francs. Ce vol devant être exécuté en moins de 6 heures.

Pour mener à bien son raid, il va prendre les commandes d’un aéroplane biplan signé Maurice Farman équipé d’un moteur Renault en mesure de fournir 60 chevaux de puissance, accueillant dans son appareil Albert Senouque comme passager. A 14 h 23, les deux hommes parviendront au Puy de Dôme, Renaux remportant ainsi le trophée convoité.