La mobilisation contre la réforme des retraites aura ce mardi l’impact attendu dans les aéroports de l’hexagone, aucune évolution n’étant annoncée depuis hier dans les annulations de vols demandée par la DGAC les 7 et 8 mars 2023.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait demandé dès vendredi dernier aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol pour les journées du 7 et 8 mars 2023, de 20% à Paris- CDG et 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Les prévisions d’Air France et Transavia n’ont pas évolué depuis dimanche, avec « près de 8 vols sur 10 assurés dont tout le long-courrier » pour la première et près de 100 annulations préventives pour la seconde entre hier après-midi et mercredi soir,
Air Caraïbes et French bee ont précisé cette nuit que leur programme de vols du 7 et du 8 mars n’est pas modifié en raison du mouvement social. Cependant, les deux compagnies-sœurs « demandent à leurs clients de privilégier l’enregistrement en ligne et d’anticiper leur arrivée à l’aéroport. Le mouvement de grève pourrait, en effet, affecter la fluidité des opérations au sol ». Royal Air Maroc a d’ores et déjà supprimé 7 vols mardi vers et depuis la France, et 8 autres demain. Air Algérie a détaillé ci-dessous l’impact de la grève sur ses opérations:
بيان 06 مارس 2023.
— Air Algerie (@AirAlgerieAh) March 6, 2023
Communiqué du 06 Mars 2023. pic.twitter.com/4wca08oJpv
Côté aéroports, Paris-CDG a prévenu ses clients qu’une manifestation sur la voie publique va « fortement perturber les accès routiers au terminal 2 », mais ne précise pas le nombre de vols annulés ce mardi. Selon Flightradar24, d’ici 10h00 ce matin, 35 décollages sont déjà annulés principalement par Air France mais aussi par easyJet, Lufthansa, Austrian Airlines ou SAS Scandinavian.
En région, Toulouse-Blagnac par exemple affiche 46 annulations au départ et à l’arrivée ce 7 mars, par Air France et easyJet ainsi que par Ryanair, Brussels Airlines, British Airways, Binter, Chalair, Lufthansa ou Twin Jet. Le site de Nice-Côte d’Azur affichait ce matin en rouge 16 rotations, principalement par easyJet et par Air France, SWISS ou British Airways. A Bordeaux-Mérignac, 30 annulations de vol préventives sont annoncées pour le 7 mars, d’abord par easyJet et par Air France, Ryanair, Volotea, Vueling, Chalair ou Iberia.
⚠️Mouvement de grève national : une manifestation sur la voie publique va fortement perturber les accès routiers au terminal 2 toute la matinée du 7/3 à Paris-#CDG.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 6, 2023
🚗Véhicule particulier : dirigez-vous vers le parking PX puis empruntez CDG Val pour rejoindre le terminal 2. [1/2] pic.twitter.com/MXnGJszMIO
PETRIS a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 42 min
A BLAGNAC, 47 vols annulés au départ sur 99. On est plus proche des 50% que des 20 ou 30. Dans la liste des compagnies il faut ajouter Iberia et Tunisair. Les vols long-courrier sont maintenus à CDG…. encore faut il arriver à Paris. Une fois de plus la liberté de circulation n’est pas assurée par l’Etat.
Justin Fair a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 09 min
La DGAC demande aux compagnies de réduire leur programme de 20 à 30% à titre préventif.
Mais les contrôleurs ne sont contraints que d’assurer 50 % du trafic initialement prévu(et non 70 à 80 %).
Les compagnies s’adaptent au cas où ce taux minimum de 50% de vol assurés, serait effectivement atteint.
Rame a commenté :
8 mars 2023 - 10 h 09 min
Encore une fois vous racontez n’importe quoi, vous êtes tout à fait libre de prendre un vol ailleurs.