La compagnie aérienne low cost Eurowings passera au printemps de 15 à 30 destinations au départ de Berlin, juste à temps pour les vacances de Pâques et la conférence ITB.
A l’aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Lufthansa développe « dans le cadre de la plus grande extension de réseau de l’année » particulièrement ses services vers l’Europe du Nord : à partir de fin mars 2023, Eurowings reliera sans escale la capitale allemande à Göteborg, Helsinki et Copenhague. En direction du sud, Eurowings proposera à l’avenir des vols directs au départ de Berlin vers les nouvelles destinations Graz, Ibiza, Nice-Côte d’Azur (vendredi et dimanche à partir du 26 mars), Porto et Zakynthos.
Dans le même temps, la low cost « augmente considérablement » ses liaisons vers les destinations existantes : par exemple, l’île la plus populaire auprès des Allemands, Majorque, sera desservie jusqu’à trois fois par jour à l’avenir, pour un total d’environ 20 fois par semaine. Le portefeuille comprend également davantage de vols directs vers les îles Canaries, telles que Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote et Ténériffe.
Avec une expansion de l’offre de près de 130% (mesurée en termes de nombre de sièges offerts), Eurowings « répond également au retrait des concurrents internationaux, qui ont considérablement réduit leur présence sur le marché allemand dans le contexte de la pandémie. En conséquence, Eurowings renforce sa position de leader sur le marché allemand, en doublant son engagement à Berlin ; elle y disposera à l’avenir de six monocouloirs Airbus, au lieu de trois précédemment.
Europe du Nord
- Danemark : Copenhague
- Finlande : Helsinki
- Suède : Göteborg, Stockholm
Europe centrale
- Allemagne : Düsseldorf, Cologne/Bonn, Stuttgart Düsseldorf, Cologne/Bonn, Stuttgart
- Autriche : Graz, Salzbourg
Europe du Sud
- Grèce : Héraklion, Kos, Rhodes, Zakynthos
- Croatie : Dubrovnik, Rjieka, Split, Zadar
- Espagne : Alicante, Ibiza, Malaga, Majorque
- Îles Canaries : Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, Ténériffe
- France : Bastia, Nice
- Portugal : Porto
- Turquie : Antalya
- Chypre : Larnaca
Portefeuille de visites familiales et à domicile
- Liban : Beyrouth
« Notre croissance à Berlin est un exemple du premier été sans restrictions de voyage ni interdictions de contact. Le trafic aérien et le tourisme poussent un soupir de soulagement – enfin des vacances, enfin l’ITB à nouveau », a déclaré dans un communiqué Jens Bischof, CEO d’Eurowings, avant le début du plus grand salon du voyage au monde dans les halls d’exposition de Berlin. « En tant que plus grande compagnie aérienne de vacances d’Allemagne, nous appartenons à la capitale, car c’est un véritable pôle d’attraction touristique et l’une des grandes villes les plus passionnantes d’Europe. Mais nous apportons aussi beaucoup à la capitale. Les passagers de Berlin et du Brandebourg peuvent se réjouir des nombreuses nouvelles destinations d’Eurowings qui figurent en tête de liste des souhaits des vacanciers allemands ».
La low cost est désormais « leader dans les aéroports de Düsseldorf, Hambourg, Cologne/Bonn et Stuttgart ». Rappelons qu’Eurowings dispose désormais d’une flotte de 80 avions dont 31 A319, 37 A320, sept A320neo (sur 20 attendus), trois A321 et bientôt cinq A321neo.
first #A321nx for @eurowings D-AEEA
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 6, 2023
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Greg6 a commenté :
7 mars 2023 - 18 h 08 min
Eurowings peut largement se le permettre, c’est pas la concurrence qui risque de les ennuyer.
Easyjet ne fait que diminuer sa présence sur le marché allemand, il y a un article à ce sujet sur simple-flying qui vient de paraître.
Ryanair ne garde que deux ( petites ) bases après avoir fermé la troisième il y a un an. Et pour combien de temps (notamment Hann).
Wizzair pas intéressée pour s’installer, pas plus que Vueling.
Et Volotea qui va s’allier avec eurowings plutôt que d’essayer de les ennuyer.
Bref la concurrence c’est pour les marchés italiens, espagnols, français, portugais, polonais, scandinaves ou anglais.
Mais pas pour l’Allemagne.
Je n’aime pas faire de politique sur ce site. Mais franchement, des fois c’est pas l’envie qui me manque.
Eurowings en 2022... a commenté :
7 mars 2023 - 19 h 23 min
..a plombé les résultats financiers du groupe LH: Eurowings en 2022 , dans son job de transport de passagers, a eu une marge opérationnelle très largement déficitaire.
Greg6 a commenté :
8 mars 2023 - 15 h 43 min
Ce qui pose la question du rôle d’eurowings. Verrouiller le marché et faire fuir les autres low-cost, ou bien faire de l’argent.
Lufthansa peut largement encaisser les pertes d’eurowings.
Lufthansa en 2022... a commenté :
9 mars 2023 - 7 h 55 min
Lufthansa en 2022 dans son pole transport de passagers a largement aussi plombé les comptes de l’entreprise avec une marge opérationnelle très négative. La compagnie LH en 2022 a gagné de l’argent uniquement grâce à la maintenance ( LH-Tecnik: 511 millions d’ Euro) et LH-Cargo ( 1,6 milliards d’Euro)…Tout le reste a perdu des sous en 2022 et parfois beaucoup!
Greg6 a commenté :
9 mars 2023 - 10 h 16 min
C’est intéressant, merci pour les chiffres. Je ne pensais pas que l’ensemble du pôle passagers était déficitaire chez LH group…
Simple hypothèse de ma part, mais y aurait-il une volonté chez LH de remplir les avions “absolument”, au détriment de la rentabilité ?
Quoi qu’il en soit, le manque de concurrence à l’intérieur du marché allemand sur le court/moyen courrier, si on le compare aux autres pays européens, pose quand même un problème.
Pour être p^lus précis: a commenté :
9 mars 2023 - 10 h 29 min
Seule Swiss a dégagé une marge opérationnelle positive dans sa branche transport de passagers., et bien sûr aussi dans sa partie cargo.
Toutes les autres composantes du groupe , LH elle-même, Eurowings, Austrian, Brussels… en ont été de leurs poches dans leurs branches transport de passagers, avec des marges ops. négatives….