Air Lease Corporation (ALC) a annoncé hier la signature d’un contrat de location à long terme avec Air France pour trois nouveaux gros porteurs Airbus A350-900.
La livraison de ces trois A350-900 à la compagnie nationale française est prévue pour le deuxième trimestre de 2024, et provient du carnet de commandes d’ALC auprès d’Airbus.
« Ce placement stratégique en location de trois nouveaux A350-900 constitue une nouvelle étape importante dans la modernisation de la flotte long-courrier d’Air France », a déclaré dans un communiqué Steven Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « Le groupe Air France-KLM est notre plus gros client européen en matière de leasing aérien, englobant non seulement Air France et KLM, mais comprenant également Transavia Pays-Bas et Transavia France ».
Basée à l’aéroport de Paris-CDG, Air France a déjà mis en service vingt des 41 A350-900 attendus, tous jusque-là configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
ALC a également neuf nouveaux Airbus A321neo à livrer au groupe entre fin 2023 et 2026, et cinq Boeing 737-800 à livrer à la low cost Transavia au cours du premier semestre de cette année, « tous en location longue durée ».
Airbus A350, Toulouse Blagnac MSN597, 598, 604, 616 Feb 22th #Airbus #A350 #AvGeek #Planespotting @A350_Production @TLSWatch pic.twitter.com/TF0lX9zn3M
— Eurospot (@cliper31) February 23, 2023
combien d'A350-900 au total pour AF? a commenté :
7 mars 2023 - 8 h 00 min
La commande initiale AF+KLM était pour 38 appareils, depuis tous attribués à AF seulement.
Puis , il y a quelques mois, AF a annoncé une commande de 3 A350-900 supplémentaires portant le total à 41 appareils pour elle-même.
Les 3 appareils venant d’ALC dont il est question ici sont ils encore en plus portant le totalise A350 AF à 44 unités, ou bien s’agit il des 3 appareils supplémentaires annoncés il y a quelques mois?
Pour les A321NEO: ce sera une nouveauté pour AF …s’ils vont à AF!
Nouveauté par ailleurs compatible avec une annonce au prochain salon du Bourget, en juin, du lancement officiel par Airbus d’un A220-500, et d’une forte commande d’AF en compagnie de lancement…
A359 a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 52 min
Lisez la totalité de l’article.
La réponse y est…
Waldinho a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 58 min
Les 3 A350 correspondent bien aux avions supplémentaires annoncés plus tôt. Il y aura donc 41 A350 pax plus les cargos. Ces 3 avions supplémentaires étaient sûrement destinés à Aeroflot à qui il restait 9 -900 à livrer. 6 iront à Air India et 3 à AF.
Les Neo vont en priorité à Transavia et KLM. Les besoins les plus urgents sont là avec des 737 vieillissants et des contraintes de creneaux aux Pays-Bas
A359 a commenté :
7 mars 2023 - 10 h 33 min
Non pas du tout.
Les A350F ne sont pas des A359.
De plus ceux de Air France ne seront livrés qu’en 2026 au mieux.
Si vous lisez l’article il est bien précisé que AF a déjà 41 A359 en service et que ces 3 supplémentaires seront livrés en 2024.
Ce qui donne un total de 44.
A320 a commenté :
7 mars 2023 - 12 h 25 min
@A359
Au lieu de renvoyer tout le monde à la lecture de l’article, vous pourriez peut-être vous en inspirer vous même.
« Air France a déjà mis en service vingt des 41 A350-900 attendus » donc cette phrase est suffisamment claire pour que l’on comprenne qu’AF n’a à l’heure actuelle que 20 A350 en service et non 41 comme vous le prétendez pourtant.
Vous êtes inutilement cassant et ne vous en déplaise, la rédaction de cette article laisse place à interprétation. Difficile donc de savoir qu’elle sera le nombre total d’A350 pax qu’AF aura au final.
Elmer a commenté :
7 mars 2023 - 10 h 02 min
Les 2 A350-900 supplémentaires annoncés par Air France n’ont pas été confirmés par Airbus, contrairement aux A350F, ce qui laisserait penser qu’il s’agit bien de ceux loués auprès d’ALC
inex a commenté :
7 mars 2023 - 14 h 12 min
Espérons que ces futurs appareils bénéficieront aussi du nouveau produit classe affaire des 777 (il serait temps d’homogénéiser les produits LC), quitte à ce qu’il soit adapté à la largeur de la cellule, et de la nouvelle La Première tant attendue.
Les compagnies aériennes (Qantas, JAL, LH, Swiss, etc.) vont commencer à équiper le 350 d’une première classe, à AF de “suivre” à défaut d’être pionnier…