La compagnie aérienne low cost Transavia France lancera cet été quatre nouvelle liaisons reliant Bastia à Oujda et Göteborg, Marseille à Dakar et Nantes à Constantine.
Après avoir annoncé son arrivée à Strasbourg avec deux lignes vers l’Algérie, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Air France continue son développement estival. Bastia-Poretta bénéficiera de deux lignes saisonnières supplémentaires : vers Oujda-Angads au Maroc tous les mercredis du 5 juillet au 30 aout sans concurrence, et vers Göteborg-Landvetter en Suède tous les samedis du 8 juillet au 27 aout (face à Air Corsica).
Au départ de Marseille-Provence, Transavia desservira Dakar-Blaise Diagne à partir du 3 mai tous les mercredis, puis le lundi et le vendredi de début juillet à début septembre, quand la seule rotation du mercredi sera de retour jusqu’au 25 octobre. La low cost sera en concurrence avec Air Sénégal sur cet axe.
Enfin depuis sa base à Nantes-Atlantique, Transavia a programmé du 5 juillet au 3 septembre des rotations mercredi et dimanche vers l’aéroport de Constantine, sans concurrence.
Envolez-vous vers de nouveaux horizons ! ✈️
— Transavia (@transaviaFR) March 2, 2023
Alger, Constantine, Dakar, Göteborg et Oujda… Alors, vous avez déjà fait un choix ? 😏
PS : non non, vous ne rêvez pas, c’est bien une première depuis Strasbourg ! pic.twitter.com/RbU0g3C1Bm
Tony de Brest a commenté :
6 mars 2023 - 8 h 22 min
Et pendant ce temps là, Transavia s’acharne à supprimer les vols domestiques province – province (Rennes – Marseille, Rennes -Montpellier, Nantes – Montpellier…) pour ouvrir des routes vers le Magrheb et l’Afrique noire.
TEMSAMANE a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 39 min
Jaloux ! Vous n’avez qu’à prendre le TGV !
Krysten a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 41 min
L’acharnement serait de les maintenir alors que les taux de remplissage ne sont pas excellents. Les vols Afrique verront peut-être de meilleurs rentabilités pour les destinations soleil.
jean-gilbert a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 44 min
Estime toi heureux qu’elle ouvre des lignes vers l’afrique du nord (et surtout l’algerie) ça permet de remplir les réservoirs de kérosène pas cher et ainsi pouvoir faire tes lignes domestique pas rentable
SERGE13 a commenté :
6 mars 2023 - 11 h 21 min
Et vous avez entièrement raison. Et savez vous pourquoi? Parce que leur système ne marche pas. Ils veulent copier Ryanair mais en sont aux antipodes. Ils n’y arriverons jamais. Autant voir Volotea ou easyjet à la place. Par contre ils vont voler où nous les attendions pas forcement Yerevan, Beyrouth Dakar et peut être Le Caire ou autre en Egypte. Là ils sont tranquilles, aucune autre compagnie à bas tarifs ne viendra les embêter. C’est leur futur tout ceci. (Je me prononce au départ de MRS)
Lys a commenté :
6 mars 2023 - 20 h 16 min
Bien vu, @SERGE13 ; Transavia n’a aucune chance de s’installer sur les transversales en métropole ; qui se souvient de l’époque où de nombreuses compagnies aériennes dites de 3° niveau, comme on disait, assuraient des Lyon-Reims, des Marseille-Grenoble, des Nice-Mulhouse, des Toulouse-Saint-Etienne, des Lille-Le Havre-Nantes… ? Air Alpes, Rousseau Aviation, Touraine Air Transport, Air Littoral, Air Limousin, Air Centre, Air Vosges, Air Champagne-Ardennes (oui oui…). Ces lignes desservaient des villes où ni le TGV, ni même le train… disons, modernisé, ni les autoroutes, n’avaient encore pointé le bout de leur bitume, ou de leurs rails. Et personne à cette époque, n’aurait remis en cause cet outil d’aménagement du territoire, et de désenclavement. Et puis, Air Inter, une réussite aéronautique rare, qu’Air France a avalé…Mais les temps ont changé : les nouvelles autoroutes sont passées par là, le TGV a tout chamboulé, et la vision que l’on avait de l’avion à l’époque n’est plus la même, tout comme le kérosène facile. Mais Transavia aujourd’hui, n’a pas, semble-t-il, les outils nécessaires et surtout adaptés, pour assurer une desserte aérienne digne de ce nom entre les Métropoles françaises : des modules plus petits (pas facile sur certaines liaisons transversales de trouver 170 à 190 passagers) et surtout des fréquences suffisantes, régulières tout au long de l’année, qui permettent de s’assurer la présence d’une clientèle tout aussi régulière… et fidèle. 2 ou 3 vols par semaine sur Montpellier-Rennes (exemple) il n’y a pas de quoi attirer et installer un trafic suffisant et régulier. Alors, oui, @SERGE13, vous avez raison, Transavia a tout intérêt à se positionner sur des lignes où personne ne viendra la chercher : Beyrouth, Dakar, Erevan, Le Caire, Tel-Aviv, Amman…et où, quoi qu’on pense, une clientèle “de Province”, que ce soit à Lyon, à Marseille, ou à Toulouse, existe pour ces destinations.
Bertlondon a commenté :
7 mars 2023 - 18 h 28 min
Je vous suis à 100%. C’est l’ADN de Transavia. Elle est plus adaptée au format charter que low-cost. Sa base nantaise fonctionne bien grâce à toutes ces liaisons développées en partenariat avec les T/O vers le pourtour méditerranéen et le Maghreb. La ligne Nantes-Dakar (où elle est seule) marche également très bien. Le format c’est 1 à 3 vols/ semaine en général, selon la destination, avec l’exception de Lisbonne où c’est tout les jours.
Je pense que EasyJet, Ryanair et Volotea sont plus adaptées pour traiter les flux domestiques entre métropoles. Sans subventions car il y a évidemment un marché pour cela.
TEMSAMANE a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 37 min
Bastia > Nador aurait été mieux.
Menier a commenté :
6 mars 2023 - 12 h 21 min
La fin de nos innombrables aéroports de sous-préfectures ? Nos finances publiques l’espèrent.
Bertlondon a commenté :
7 mars 2023 - 18 h 01 min
@Ménier : de quelles sous-préfectures parlez-vous ?
Millau a commenté :
6 mars 2023 - 15 h 14 min
D’accord avec Tony de Brest. C’est un constat objectif de dire que cette compagnie financée pour relier les villes et les régions peu accessibles en train, préfère lancer de nouvelles lignes touristiques. C’est dommage. Tout le monde n’habite pas Paris pour aller où il veut en train.
Nom a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 46 min
Financée par qui ? si les opérateurs dénoncent ou ne se représentent pas sur des DSP, c’est bien que cela n’est soit pas assez rentable, soit ils perdent de l’argent, malgré les subventions.
Si je comprends la logique de votre commentaire, AF est a reçu 7 milliards pendant le covid, donc doit faire du service publique.
Sauf que le montant est presque remboursé et l’Etat à un immense intérêt à conserver une de ses principales vache à lait.
Avant covid, j’ai le souvenir des médias et du public qui tapaient sur AF quand les résultats annuels étaient très inférieurs aux IAG et LH group. Aujourd’hui, on a peut-être un échantillon, au détriment de la province.
Ce modèle (liaisons transversales avec les charges françaises) n’est peut être plus viable dans un pays où plus d’ 1/6 ème de la population vie en Ile de France…
Bertlondon a commenté :
7 mars 2023 - 18 h 13 min
@Nom. Pas d’accord, le modèle est viable, mais pas avec Transavia c’est tout. Lys l’a d’ailleurs très bien expliqué: les outils de Transavia ne sont pas adaptés pour faire des liaisons transversales. Avions trop gros et fréquences pas assez importantes. Au point que face à Volotea sur le Rennes-Marseille ou le Nantes-Montpellier, ils ne font pas le poids. Mais contrairement à ce que vous croyez, il existe un marché domestique florissant en France. Les liaisons Est-Ouest marchent en général très bien. Nantes ou Rennes vers Lyon, Genève ou Nice, ça cartonne. Nantes-MPL par Volotéa ou NTE-TLS a
czl a commenté :
6 mars 2023 - 15 h 38 min
Une autre nouveauté : Lyon-Tlemcen