La compagnie aérienne Iberia va renforce son service Air Shuttle cet été, offrant jusqu’à 30 vols quotidiens entre Madrid et Barcelone.
Du 25 mars à la fin octobre 2023, la compagnie nationale espagnole renforce son service Air Shuttle avec jusqu’à 15 rotations par jour entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Barcelone-El Prat, promettant « un taux de ponctualité supérieur à 90% ». Iberia vise sur ce segment une augmentation de sa part de marché « de 5 points de pourcentage par rapport à l’été 2019 » à 65%, et le retour à 86 fréquences hebdomadaires comme avant la pandémie de Covid-19.
Les clients d’Iberia auront ainsi la possibilité de choisir entre 15 vols quotidiens, avec des décollages « toutes les 30 minutes aux heures de pointe, et des horaires qui leur permettent de profiter au maximum de la journée dans l’une ou l’autre des deux villes » (le mercredi accueillera le plus grand nombre de vols). Air Shuttle dispose d’une flotte, notamment composée d’Airbus A320neo, d’équipements et d’espaces dédiés dans les deux aéroports, « ce qui contribue à l’excellent taux de ponctualité de ce service ». Le premier départ de Madrid comme de Barcelone est programmé à 07h00,et le dernier entre 21h00 et 21h30, « ce qui permet d’effectuer facilement un aller-retour dans la journée et favorise les voyages d’affaires ».
La filiale du Groupe IAG et membre de l’alliance Oneworld explique dans un communiqué avoir obtenu « un bon mélange de trafic d’affaires et de correspondance sur sa ligne Madrid-Barcelone, ce qui lui a permis d’augmenter les fréquences et de retrouver son niveau pré-pandémique. Ces derniers mois, le coefficient d’occupation de ces vols a été supérieur à 80%, un chiffre proche de ceux enregistrés avant la pandémie ».
Ce service Air Shuttle offre d’autres avantages liés à sa philosophie “Arrive and Fly” : flexibilité totale pour changer votre vol en utilisant l’application Iberia, autant de fois que nécessaire et sans frais ; vous pouvez également faire une réservation de siège pour vous assurer d’obtenir le vol de votre choix et voler avec des billets ouverts. De plus, dans les deux aéroports, les clients d’Iberia Air Shuttle bénéficient des installations spéciales dédiées à ce service : des comptoirs spéciaux, des contrôles de sécurité et un salon VIP, situés à proximité des portes d’embarquement des navettes, permettant aux clients de s’enregistrer jusqu’à 20 minutes avant le départ de leur vol et de profiter au maximum de la fonction “Arrive and Fly”.
NT a commenté :
6 mars 2023 - 13 h 20 min
Le train ne cesse de prendre des PDM sur cette ligne… Il faut dire qu’avec 3 opérateurs et 2h40 de trajet, l’AVE est devenu hyper efficace, avec des tarifs souvent inférieurs à 50Eur.
Le Puente Aereo est surtout utile pour des aller-retour sur la journée et accéder au réseau long-courrier d’Iberia à Madrid.
Aper a commenté :
6 mars 2023 - 20 h 44 min
Comme quoi les deux modes de transport sont tout à fait complémentaires et à maintenir, quoiqu’en disent les bien pensants écolo qui ne rêvent que d’interdiction dans leurs pulsions totalitaires….
NT a commenté :
7 mars 2023 - 8 h 07 min
Nous sommes tout à fait d’accord ! Mais l’avenir sera au TGV sur cette ligne qui auparavant était la plus fréquentée d’Europe (plus de 40 vols quotidiens dans chaque sens à l’époque). Nous sommes bien loin aujourd’hui, pas sous la force d’une interdiction mais de moyens de transports complémentaires comme cela aurait du être fait sur Paris-Bordeaux… Le nombre de passagers aurait fortement diminué sur la Navette AF jusqu’à atteindre un niveay seuil de vols (5/6 vols par jour probablement). Mieux qu’une interdiction idiote!
Justin Fair a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 00 min
Très juste…
Entre une “Navette” qui a fait jusqu’à 16 vols /jour et 5 ou 6 voire moins, il y avait de la marge…
NT a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 42 min
D’autant plus, et ce sera mon dernier commentaire, que cette interdiction entraîne en réalité plus de pollution, puisque les créneaux ont été redistribués en particulier à Vueling, très bonne compagnie au passage, qui opère des vols Européens de 2h/3h de vol plus polluants qu’un Paris-Bordeaux de 45min…
Bref