Histoire de l’aviation – 6 mars 1938. Le Français Jean Niland, connu sous le pseudonyme « James Williams », va s’illustrer en ce dimanche 6 mars 1938 dans le ciel de Chartres, ce dernier signant en ce jour un nouveau record de saut en parachute au-dessus de l’aérodrome de la ville. Le parachutiste a ainsi réussi à réaliser un saut mémorable à très haute altitude.

C’est en effet d’une altitude vertigineuse qu’il s’est élancé en ce 6 mars 1938, se jetant dans le vide d’une hauteur de pas moins de 11 420 mètres ! Une performance remarquable qui lui permettra de devenir le recordman en la matière. Lors de sa chute de deux minutes et cinquante secondes, il atteindra une vitesse 224 kilomètres par heure. Ce n’est qu’à 245 mètres au-dessus du niveau de la mer qu’il ouvrira finalement son parachute.

Pour comparaison, le premier parachutiste de l’histoire, le Français Jacques Garnerin, avait sauté de 1 000 mètres d’altitude le 22 octobre 1797, se jetant à l’époque d’un ballon dirigeable ! Les progrès en matière de parachutisme ont donc été assez considérables entre les sauts de Garnerin et de Niland !