Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne Japan Airlines est apparu à Toulouse, avant son entrée en service prévue en novembre prochain entre Tokyo-Haneda et New York-JFK.
Ayant déjà mis en service depuis juin 2019 seize des 18 A350-900 attendus, la compagnie nationale japonaise s’occupe désormais des treize A350-1000 commandés en même temps en octobre 2013 (avec 25 options non précisées), son futur « vaisseau amiral. Le MSN610 (immatriculation temporaire FWZFM, bientôt JA01WJ) s’est dévoilé le 3 mars 2023 à Toulouse, en livrée complète mais sans ses moteurs.
Si les A350-900 disposent de deux configurations, pour le marché intérieur avec 391 sièges (12 en Première, 56 en classe Affaires et 323 en Economie) et pour le marché international avec 369 sièges (12+94+263), la compagnie de l’alliance Oneworld n’a toujours pas finalisé celle du nouveau type. « Avec l’introduction de l’Airbus A350-1000, nous développons de nouvelles spécifications de cabine pour les vols internationaux afin d’offrir une expérience inédite à chacun de nos clients », a juste précisé un communiqué.
Japan Airlines dessert actuellement New York-JFK au départ des deux aéroports de Tokyo, avec un vol quotidien chacun opéré en Boeing 777-300ER de 312 sièges en quatre classes (8+49+40+147) ; mais elle annonce une deuxième rotation quotidienne depuis Haneda pour cet été, avec en outre dès le 28 mai un déménagement vers le T8 de JFK qui la rapprochera des opérations d’American Airlines, sa partenaire d’alliance et de coentreprise transpacifique.
Rappelons que cette commande d’A350 marquait la première fois que JAL faisait défaut à Boeing et commandait des avions européens.
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— Eurospot (@cliper31) March 3, 2023
Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 55 min
C’est une belle victoire pour airbus qui profite du retard du 777-x: le choix du 350-1000 est sage car il répond à la reprise progressive du trafic. Ce choix néanmoins montrera ses limites une fois le trafic 2019 rattrapé et dépassé et c’est là que les 777-xxx feront leur entrée: boeing a été toujours plus visionnaire que sa concurrente en la clouant au pilori par des puissants bimoteurs puisque cette dernière continuait à proposer des 380 et des 340-500/600 dont personne n’en voulait.
@Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 11 h 21 min
Le seul argument que vous avez a la bouche, profiter du retard du 777-X.
Récurrent chez vous mais très mal informé.
Dans ce cas c’est archi faux.
1) JAL pouvait commander du 787.
2) la commande d’A350 a eu lieu il y a des années…
3) A cette époque aucun retard IMPORTANT du 777-X n’était annoncé.
Les déboires ULTÉRIEURS et les retards de la certification sont venus ensuite.
Boeing visionnaire?
Dans ce cas comment expliquez vous qu’elle a perdu sa place de leader et numéro un mondial ?
Elle a besoin de verres correcteurs pour revoir sa vision…
Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 12 h 03 min
“profiter du retard du 777-x” je ne parlais pas que pour la jal
“1) JAL pouvait commander du 787” oui et c’est bien dommage puisque l’A350 profite des déboires du 787 chez sa consoeur.
“3) A cette époque aucun retard IMPORTANT du 777-X n’était annoncé.” et malgré son retard il fera une entrée fracassante sur le marché.
Momoderabat: arretez de refaire l'histoire avec des arguments sans queue ni tete! a commenté :
6 mars 2023 - 12 h 52 min
la commande de 350-900 ET -1000 a été passée en 2013,, en meme temps pour les deux versions…
A cette époque:
le 777X n’existait pas encore, meme dans les rêves de Boeing: ce n’est donc pas son retard qui a forcé JAL à acquérir des 350-1000 ” par dépit” , selon une expression que vous aimez bien!
Le 787 n’avait pas encore connu ses déboires et sa première immobilisation au sol suite incendie des batteries lithium: ce n’est donc pas “par dépit” que JAL a acheté des 350-900
JAL n’a pas acheté de 777X à ce jour, sauf erreur de ma part, et ” quand le trafic augmentera”, comme vous dites, JAL pourra commander des 350-1000 supplémentaires ou, qui sait, des 350-1200 qui seront peut être lancés d’ici là.
Jal est très belle boite bien gérée. La vérité toute simple, c’est que JAL a fait alors une vraie analyse des possibilités qui s’offraient à elle, et en a déduit que ce serait les 350-900 et -1000 , et nul autre, qui lui allaient le mieux. Pas plus compliqué que ça! D’autres compagnies arriveront bien sur à d’autres conclusions pour elles-même
Quant à dire ” que vous ne parliez pas que de JAL” , je crois surtout que vos arguments tournent en rond, et que vous vous parliez surtout à vous-même, comme pour vous convaincre de vos propres raisons.
@ppIlfautprendrevosmédicaments a commenté :
6 mars 2023 - 16 h 35 min
“”Le 787 n’avait pas encore connu ses déboires et sa première immobilisation au sol suite incendie des batteries lithium”””
C’est vous qui faites de la désinformation, ANA et JAL ont commencé avant la commande de 2013 de JAL à avoir des déboires avec le 787, sauf qu’ANA a maintenu sa commande faisant confiance à boeing.????
@ Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 15 h 33 min
Vous racontez n’importe quoi et être très fort en matière de désinformation.
JAL est une excellent compagnie, j’ai eu l’occasion de voler plusieurs fois (777 767 et 787) dont un aller retour Tokyo en 787 éco premium.
La commande des A350 date de 10 ans, alors mettez vous un peu à la page !
JAL aurait donc très bien continuer qu’avec du 787.
Il n’a jamais été question de retard de 777-X à cette époque.
Et d’ailleurs JAL a commandé zéro B777-X !
Et puis faites au moins un peu l’effort d’essayer de comprendre les explications de JAL ; elles sont données dans l’article :
« Avec l’introduction de l’Airbus A350-1000, nous développons de nouvelles spécifications de cabine pour les vols internationaux afin d’offrir une expérience inédite à chacun de nos clients ».
Le 777-X doit sa survie aux Emirats tout comme l’A380 en son temps : sur 350 appareils commandés (nombre plutôt faible sachant que les ventes ont débuté fin 2013 ; 200 ont été faites par les Emirats ; USA zéro commande).
Si Boeing avait été un peu plus visionnaire, sachant TRÈS bien qu’il devrait remplacer ses 777 vieillissants, il aurait dû être prêt au bon moment.
Or sur ce coup là, c’est Airbus qui a été visionnaire et qui est au rendez-vous avec ses différentes variantes de l’A350. Il se dirige vers trois plus de ventes que le 777-X ! ! !
Le B777-9 n’est pas facile à vendre : c’est un avion rentable s’il est rempli, sur des vols quotidiens c’est pas évident et cela limite donc les compagnies qui peuvent se le payer sachant que c’est aussi l’avion le plus cher du marché…
Snorcky a commenté :
7 mars 2023 - 20 h 51 min
Momoderabat, tu es absolument magique !!!
Peux tu continuer s’il te plaît ?
Si tu savais comme je rigole en lisant tes posts ?
Boeing, visionnaire ??? ?
Boeing était visionnaire à l’époque du 707, du 727, bien entendu du 747, tout comme le 757 et le 777
Mais ça c’était avant
Aujourd’hui Boeing et tellement visionnaire qu’il n’a pas vu venir le succès du 320 CEO, l’arrivée du NEO et se traîne avec une vieillerie à commande de gouverné par câbles bricolé avec quelques écrans et béquilles électroniques pas fiables pour compenser le fait d’avoir placé ou ils peuvent des moteurs trois grand pour l’avion conçu dans les années 60.
Tellement visionnaire qu’il a abandonné le 757 alors que le marché et toujours la et même se développe, le 321XLR est en monopole.
Tellement visionnaire qu’il a conçu un 787 avec des technos qu’il ne maîtrise pas, le programme n’est pas rentable et l’avions plein de malfaçons !
Tellement visionnaire qu’au lieu de lancer des 777X calés sur les capacités des 772 et77W qui se sont très bien vendus (laissant la place libre au 359 -35k) il a lancé ( enfin quand Boeing sera capable de le certifier) un 779 plus gros pour remplacer le 380…… un avion qui ne c’est pas bien vendu ….
Champion !!!!
GVA1112 a commenté :
6 mars 2023 - 11 h 54 min
Le B777X est une mise à jour, un peu plus gros, du 777 -300:
Même design, même aérodynamisme, avec quelques belles nouveautés comme les ailes pliantes (à voir à l’usage, ..) , etc ..
Qu’apporte-t-il vraiment à part sa taille XXL ?
Le B787 est vraiment plus novateur. Dommage qu’il n’existe pas un B787X Là, on pourrait parler d’innovations.
JePense a commenté :
6 mars 2023 - 13 h 02 min
Le 777x a :
– 2 nouvelles ailes (composite),
– 2 nouveaux moteurs,
– une nouvelle dérive (composite),
– une cabine plus large (réduction de l’épaisseur des panneaux),
– des hublots plus grand (modif sur les panneaux fuselage),
– un cockpit modernisé (style 787/737m).
Pour moi, le 777x est plus un nouvel appareil (comme les 737m) qu’une évolution, après je ne suis pas un spécialiste.
Si je fais le parallèle avec les A320/A330 neo (hors A321 LR/XLR), j’obtiens :
– 2 nouvelles ailes (composite),
– 2 nouveaux moteurs,
le reste est quasi identique sur A320/A330 neo, par rapport aux ceo .
Cellule aluminium passager identique à celle du 777. a commenté :
6 mars 2023 - 15 h 40 min
La cellule aluminium passager est identique à celle du 777.
Aucune nouveauté. La place est gagnée sur la façon d’aménager celle-ci.
Airbus a d’ailleurs fait la même chose avec l’A350, IBERIA a reçu son 1er A350 dernièrement avec aménagement modifié.
David a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 30 min
Des hublots plus grand que le 777ceo entraine forcement des modifications sur les panneaux. Elles sont mineures, certes, mais pas inexistantes.
Shôgun a commenté :
7 mars 2023 - 23 h 55 min
Vous racontez vraiment n’importe quoi.
La commande de JAL à Airbus date de 2013, et tous les A350 commandés par JAL (aussi bien les 18 A350-900 que les 13 A350-1000) sont destinés à remplacer ses anciens 777-200ER et 300ER.
Le retard pris par le programme 777-X de Boeing n’a rien à voir avec le sujet.
Quant à prétendre que « boeing a été toujours plus visionnaire que sa concurrente » (sic), quelle joyeuse blague !
Le dernier vrai succès commercial de Boeing, ce sont les 777-200 et 300ER. Tous les lancements de nouveaux modèles d’avions commerciaux Boeing depuis lors ont été au mieux des déceptions commerciales, au pire des catastrophes industrielles.
Bencello a commenté :
6 mars 2023 - 11 h 46 min
Etonnant de ne pas communiquer la configuration de l’appareil alors qu’il pointe déjà le bout de ses ailes. Y aurait-il un retard à l’aménagement ?
Depuis quelques années, de plus en plus de compagnies font faire l’aménagement par d’autres prestataires qu’Airbus. Est-ce le cas pour les A350-1000 ?
Cette commande avait fait beaucoup de bruit en 2013, Airbus ayant cassé le monopole historique de Boeing chez JAL.
David.T a commenté :
13 mars 2023 - 8 h 45 min
Ceux qui en tendance de comparer l’A350 et le B.787 vous dîtes n’importe quoi. Ça n’a rien à voir. Il faut plus comparer le B.787 à l’A330neo. En tout cas une chose est sûre avant boeing était novateur avec son B.747, d’ailleurs je trou e que c’est le plus bel avion qu’ils aient fait, mais qu’ensuite Boeing est venu obsolète aujourd’hui et se voit dépasser par Airbus. Ce qui est bien aussi. Attention à ne pas toujours se croire meilleurs que mes autres…
En tout cas une chose que je ne comprends pas c’est qu’Air France n’est toujours pas pris d’A350-1000. Je ne sais pas si Air France veut à l’avenir des Boeings 777-X, ce qui serait une mauvaise stratégie. Elle devrait plutôt rationaliser sa flotte en tout Airbus ce qui lui éviterait des surcoups.
Pour moi la meilleure stratégie c’est Air Caraïbes qui elle rationalise sa flotte et a déjà des A350-1000. Bravo à Air Caraïbes.