Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne Japan Airlines est apparu à Toulouse, avant son entrée en service prévue en novembre prochain entre Tokyo-Haneda et New York-JFK.

Ayant déjà mis en service depuis juin 2019 seize des 18 A350-900 attendus, la compagnie nationale japonaise s’occupe désormais des treize A350-1000 commandés en même temps en octobre 2013 (avec 25 options non précisées), son futur « vaisseau amiral. Le MSN610 (immatriculation temporaire FWZFM, bientôt JA01WJ) s’est dévoilé le 3 mars 2023 à Toulouse, en livrée complète mais sans ses moteurs.

Si les A350-900 disposent de deux configurations, pour le marché intérieur avec 391 sièges (12 en Première, 56 en classe Affaires et 323 en Economie) et pour le marché international avec 369 sièges (12+94+263), la compagnie de l’alliance Oneworld n’a toujours pas finalisé celle du nouveau type. « Avec l’introduction de l’Airbus A350-1000, nous développons de nouvelles spécifications de cabine pour les vols internationaux afin d’offrir une expérience inédite à chacun de nos clients », a juste précisé un communiqué.

Japan Airlines dessert actuellement New York-JFK au départ des deux aéroports de Tokyo, avec un vol quotidien chacun opéré en Boeing 777-300ER de 312 sièges en quatre classes (8+49+40+147) ; mais elle annonce une deuxième rotation quotidienne depuis Haneda pour cet été, avec en outre dès le 28 mai un déménagement vers le T8 de JFK qui la rapprochera des opérations d’American Airlines, sa partenaire d’alliance et de coentreprise transpacifique.

Rappelons que cette commande d’A350 marquait la première fois que JAL faisait défaut à Boeing et commandait des avions européens.

Japan Airlines: le premier A350-1000 en livrée complète 1 Air Journal

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