La Commission européenne a autorisé la création d’une entreprise commune par Fortress Investment Group et Air Investment Velencia (AIV), actionnaires respectivement des compagnies aériennes CityJet et Air Nostrum.
L’entreprise commune adoubée le 2 mars 2023 par le gendarme européen de la concurrence « combinera les activités de CityJet en Irlande, et d’Air Nostrum en Espagne ». Fortress est une société mondiale de gestion d’investissements, qui gère des actifs pour le compte de clients institutionnels et d’investisseurs privés du monde entier. AIV est un bailleur d’avions et un fournisseur de services de fourniture de flottes aux opérateurs aériens, entre autres. Elle est également active dans l’exploitation de liaisons aériennes entre l’Europe et l’Afrique, principalement par le biais de services de vols charters et de location avec équipage. Air Nostrum opère principalement des vols réguliers pour le compte d’Iberia Régional, tandis que CityJet loue ses avions avec équipage à SAS Scandinavian Airlines.
L’opération initialement notifiée en juin 2019 avait été autorisés sans condition un mois plus tard par la Commission européenne, « bien que les activités de CityJet et d’Air Nostrum se chevauchent dans la fourniture de services de location avec équipage aux compagnies aériennes et de vols charter », l’opération ne soulevant cependant « aucun problème de concurrence, car les entreprises détiennent des parts de marché modérées, il reste un nombre suffisant de concurrents sur le marché et les barrières à l’entrée sont faibles ».
En janvier 2023, les deux parties avaient de nouveau notifié l’opération, celle-ci n’ayant pas encore été exécutée. La Commission a alors conclu que le paysage concurrentiel et les conditions du marché « restaient globalement les mêmes », et que l’opération ne poserait toujours pas de problèmes de concurrence.
Cette entreprise commune a été examinée « dans le cadre de la procédure normale d’examen des concentrations. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, dans le registre public des affaires sous le numéro M.10970 ».
Aucun commentaire !