Les recettes du tourisme international en France se sont élevées à 57,9 milliards d’euros en 2022, soit un niveau record en progression de 1,2 milliard par rapport à celui de 2019.
«À fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019», selon une note de conjoncture publiée par l’agence Atout France, chargée de la promotion du tourisme français à l’étranger. Un résultat qui s’explique «par le retour des clientèles européennes et des Américains» mais aussi par les hausses de prix, ce «qui augmente mécaniquement les recettes en valeur», selon Atout France.
Atout France précise cependant que le trafic aérien en direction de l’Hexagone est en revanche toujours en recul de 31% par rapport à la période pré-Covid, « essentiellement en raison de la faiblesse des flux venant d’Asie ».
Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers : la Belgique avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les États-Unis se classent à la 5e place avec 5,6 milliards d’euros de dépenses cumulées en 2022. Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, qui retrouve en 2022 la première place européenne puisque Madrid avait déjà atteint 64,8 milliards d’euros à la fin du mois de novembre.
Pour 2023, la France, comme le reste du monde, compte sur le retour des touristes asiatiques qui ont fait défaut en 2022 (-31% par rapport à 2019). En outre, l’Hexagone accueillera la prochaine Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 21 octobre 2023.
PETRIS a commenté :
5 mars 2023 - 11 h 42 min
On a bien de la chance d’avoir la Tour Eiffel ! Entre les voleurs, les agressions, Notre Dame fermée des années, les serveurs grincheux, les prix élevés, les faux vendeurs, bienvenue à Paris. Certes nous n’avons pas le monopole des problèmes, mais par rapport à notre classement parmi les destinations touristiques, oui nous avons bien de la chance
Caravelle a commenté :
6 mars 2023 - 8 h 49 min
Vous avez oublié la saleté dans les rues, un métro vétuste, les grèves à répétition (SNCF et RATP en pointe), des camps de migrants clandestins.
On se demande comment Paris fait pour attirer encore tant de monde… Sans doute vit-elle sur sa réputation passée ?
fayçalair a commenté :
5 mars 2023 - 16 h 34 min
attn Petris vous avez oublié que nous allons organiser les jeux olympiques
de plus on pourrait parler du tourisme intra français!!!
Menier a commenté :
6 mars 2023 - 12 h 27 min
Tourisme en hausse et fréquentation de nos aéroports en baisse, nouvelle preuve de leur inutilité pour notre économie du tourisme.